68 année hérétique...
Souvenirs d'un ado dans une petite ville du sud de la France

68, ce fut pour moi d’abord un fait divers noyé dans la masse des infos (événements de Nanterre). Un matin, lorsque je me rends au CEG Jules-Ferry une effervescence inhabituelle, voire extraordinaire. Tous les élèves sont dans la cour et discutent fébrilement dans un bourdonnement assourdissant. Les deux pions du CEG, affolés, sont placés devant les grilles, tenant chacun un carnet à la main, prêts à noter les noms de ceux qui oseraient les premiers défier l’ordre établi et sortir sans autorisation. Face à eux, des centaines de garçons, auxquels je me joins, forment un groupe compact, hostile, d’où s’échappent des sifflets et qui provoque la curiosité des passants. Un ou deux “meneurs” franchissent le pas et sortent en ignorant dédaigneusement les injonctions des pions et l’inscription de leur nom, puis, deux, trois, et le flot les bouscula et se déversa dans la rue.

Ce fut pour nous un moment symbolique, inoubliable et son côté dérisoire permet de mesurer le chemin parcouru depuis ... Une fois sortis, quel pied ! D’abord plus de cours, mais surtout ce délectable désordre qui envahit peu à peu le pays ! Les adultes semblaient nous considérer (hé oui, même nous...) comme un danger (pour les gens de droite) avec sympathie (pour les gens de gauche) bref, nous existions. Avec quelques copains nous traînons dans les rues lorsque nous tombons en arrêt devant une manifestation des premiers grévistes ouvriers (un événement dans notre petite ville) : « Allez les jeunes, venez avec nous !.. » Comme mes copains je suis allé avec eux manifester ce jour-là et je lutte toujours avec eux depuis ce jour...

Paradoxalement il nous tardait de retourner au bahut : nous étions curieux de voir ce qui s’y passait. Certains profs assuraient leurs cours, d’autres étaient absents, d’autres enfin étaient présents mais pour discuter avec nous. C’était extraordinaire, ils nous parlaient en adultes ! « [...] je suis Socialiste, je crois en l’Homme, aussi je souhaite que ces événements aboutissent ... » (prof de maths). « Au plus profond de moi mes convictions me dictent de ne pas faire grève et de poursuivre mon travail » (autre prof de maths de droite) etc. Une anecdote amusante : plusieurs élèves s’étaient justifiés auprès de leurs parents en déclarant qu’ils avaient été obligés de quitter le bahut forcés par leurs camarades. Pas de chance pour eux, les profs, toutes tendances confondues, ont affirmé aux parents que les élèves décidaient librement du fait de travailler ou pas. Les « meneurs » étaient constitués par un groupe de somptueux « glandeurs » un peu plus âgés que nous, qui s’étaient illustrés par une évasion de l’internat du collège Henri IV vers Paris où ils furent rapidement arrêtés par les flics alors qu’ils essayent de travailler aux halles. Cette aventure leur donna une notoriété incontestée. Ils furent virés et recasés dans notre bahut où ils prirent la tête du mouvement très confus qui suivit. Des réunions désordonnées suivirent avec les autres bahuts – très peu de filles, les parents devaient les « serrer » à l’abri – (le CEG Jules-Ferry et le Collège Henri IV n’étaient réservés qu’aux garçons à l’époque...) Tentative de faire sortir les filles d’une congrégation religieuse sans succès etc. À noter un moment très fort : en tant que “grands”, avec quelques camarades nous décidons d’intervenir au milieu du cours d’anglais de la mère B... (dit la baluche) redoutable mémère réac – qui pourtant nous laisse faire notre discours et laisse sortir les élèves qui le souhaitent pour participer à une réunion. Nous sortons dignement sous les regards admiratifs... « Les temps changent.. »

Le père de mon copain Jean-Robert était un gradé des gardes mobiles qui étaient en train de s’illustrer à Paris et basés dans notre ville... Il affectait des idées de droite comme son père mais je crois plus par provocation, non conformisme que réel idéal. Chaque fois qu’un véhicule de police passait près de nous il hurlait « SS ! » Plus tard il arrivait de croiser des CRS ou gardes mobiles* “en repos” arborant des pansements sur le visage... Tous les autres passants souriaient ironiquement et se regardaient avec un air de connivence. Les grèves s’étendent, nous avons une manif tous les jours, de plus en plus importante. Le point de rendez-vous est à la bourse du travail. Jeunes et ouvriers en grève se côtoient. Assis sur le muret qui borde la halle au milieu des ouvriers nous lisons ostensiblement « l’Huma », « le Canard enchaîné », d’innombrables tracts et parlons beaucoup.

Autre lieu important mais là uniquement pour les jeunes notre Odéon, certes moins prestigieux que celui de Paris, alors occupé par les étudiants (le hall d’un vieux cinéma rempli de flippers, baby-foot, juke-box...) Les coupures de courant liées aux grèves nous privaient de flipper, c’est dur la révolution... Les nuits étaient pleines de fureur, le transistor contre moi dans mon lit j’alternais entre Europe I et Radio Luxembourg et écoutais d’impressionnants combats de rue en live : ça bardait vraiment ! On parlait de Bendit, Geismar, Sauvageot, mais aussi de Mitterrand, Rocard, de gouvernement de gauche. Les jours passaient à la vitesse de l’éclair et puis ce fut la “disparition” de De Gaulle, la peur de la guerre civile, le retour à l’ordre. Pour moi, à l’autre bout de la lorgnette, ma révolution s’était faite dans ma tête – rêve fou d’une société où les gens se parleraient comme durant ces quelques jours, où les riches auraient peur des pauvres. J’ai toujours l’espoir d’une nouvelle convulsion historique durant laquelle, en quelques jours, on avancera de vingt ans, au moins dans les têtes... Je pense que comme les tremblements de terre ces “événements” sont imprévisibles mais se produisent immuablement et cycliquement, c’est grâce à eux que la société évolue, la violence et le refus de l’ordre établi ont toujours été le moteur du progrès. Il a toujours fallu que de pauvres bougres fassent couler leur sang pour que les choses avancent.
En conclusion, juste après les événements, mon père a refusé bruyamment un chantier dans une caserne de CRS : « Je ne veux pas travailler pour ces s....... ! »


Plan du site Vinylmaniaque.com

ACCUEIL Vinylmaniaque.com

Nostalgie sixties : Mai 68... cinquante ans déjà 01/05/2018

1
2
3
4
5
6

Que l'on soit "pour" ou contre, chacun est libre de ses choix idéologiques. Je pense que ceux qui ont vécu cette période se remémorent en cet anniversaire ce qu'ils faisaient (ou pas) durant ce mois mémorable. La génération baby-boomer ne peut éluder cette période qui marquera plus que toute autre son passage dans l'Histoire. J'ai déjà, il y a longtemps maintenant, mis en ligne mes souvenirs personnels, "mon" mai 68, CLIC ICI certes moins épique que celui vécu à Paris ou d'autres grandes villes. Tout de même des moments inoubliables, surtout dans le contexte de l'époque. Et puis, un jeune aime bien la pagaille, et là il faut reconnaître qu'on était servis ! Question "souk" on était les champions, les manifs étidiantes actuelles comparées c'est du light ! (voir les archives de l'INA). Voici quelques disques en ma possession ayant une thématique directement liée aux "événements" comme on disait à l'époque. Photo 1 : la chanteuse Dominique Grange a publié, quasiment dans le feu de l'action, quatre chansons plus qu'engagées, illustrées par une pochette "artisanale" tout en fait dans le style graphique "révolutionnaire".

Photos 2-3 : le chanteur yé-yé Evariste, jusque-là dans la mouvance contestataire proche d'Antoine, s'est dévoilé sous son vrai aspect, un libertaire pur jus. J'avais également évoqué son histoire : CLIC ICI Le disque présenté est orné d'une dédicace ainsi que de quelques mots destinés à un de ses proches.Au verso on lit : "ce disque a été réalisé avec le concours des mouvements et groupuscules ayant participé à la révolution culturelle de mai 1968. Il est mis en vente au prix de trois francs afin de démasquer à quel point les capitalistes se sucrent sur les disques commerciaux habituels". Comme le disque précédent il était vendu de la main à la main dans les rues parisiennes... Photo 4 et 5 : je l'évoque dans mes souvenirs, les retransmissions des deux radios privées qui, seules, "couvraient" les combats de rues nocturnes (RTL et Europe 1). Grâce à elles les jeunes provinciaux pouvaient écouter, la nuit, de furieux combats de rue en direct sur les transistors. Les archives sonores de RTL, toujours censurées mêmes des années après, ont été tout de même rediffusées grâce à des vinyles. Un premier disque (photo 4) a été publié en 68, juste après le "retour à l'ordre"... Une deuxième version sous le même nom mais avec un graphisme et des enregistrements différents a été publiée durant les années 90 (photo 5). La sixième photo présente un disque "de droite" évoquant mai 68 en essayant d'en atténuer les effets qui pourtant amèneront au départ du Général de Gaulle. Il faut savoir qu'un grand nombre de vinyles en lien avec mai 68 ont été publiés. Ils peuvent quasiment servir de thème à une collection spécifique ! Autres commentaires sur certains de ces disques, chansons liées à mai 68... publiés pour le 40e anniversaire de mai 68 : CLIC ICI

... et notre patrimoine audiovisuel

01/07/2020

Barbara, elle et nous - Barbara, elle et nous_France 3_2019_11_20_23_42.ts

Berlin Live Eric Burdon_Arte_2020_05_07_05_00.mp4

Brassens par Brassens_France 3_2020_04_17_21_05.ts

Chuck Berry_Arte_2020_05_22_22_33.mp4

Dire Straits Alchemy Live_Arte_2020_04_16_09_00.mp4

Eric Burdon - Rock’n’roll Animal_Arte_2020_05_08_22_29.mp4

Iggy Pop au ARTE Concert Festival_Arte_2020_04_16_17_45.mp4

Jean-Christophe Averty_France 3_2019_10_25_22_59.ts

Joan Baez - The Fare Thee Well Tour_Arte_2020_04_18_00_07 (1).mp4

Johnny Cash Behind Prison Walls_Arte_2020_03_22_23_06.mp4

Prince Sign o' the Times_Arte_2020_02_01_01_01.mp4

Queen - Live At Wembley_Arte_2020_04_27_00_00.mp4

Queen - Rock the World_Arte_2020_01_17_22_37.mp4

The Beach Boys Pet Sounds_Arte_2020_05_24_06_07.mp4

The Rolling Stones - Hampton Coliseum – Live in 1981_Arte_2020_04_27_00_00.mp4

Tina Turner Live in Holland_Arte_2020_03_16_16_36.mp4

Tina Turner, la rage de vivre_Arte_2020_03_06_22_48.mp4

ZZ Top - Live from Texas_Arte_2020_04_22_09_25.mp4

Alice Cooper, monstrueusement rock !_Arte_2018_10_12_22_40.mp4

Aretha Franklin - Live in Amsterdam (1968)_Arte_2018_08_24_22_55.mp4

Baloise Session Eric Clapton_Arte_2013_11_30.flv

Barbara - Chansons pour une absente_Arte_2017_12_10_18_16.mp4

Becoming the Beatles_Arte_2015_08_01_05_00.mp4

Berlin Live Blondie_Arte_2018_03_17_01_09.mp4

Berlin Live Donovan_Arte_2018_12_22_02_20.mp4

Berlin Live Petula Clark_Arte_2016_10_08_00_45.mp4

End of the End_Arte_2018_01_12_23_03.mp4

Bob Dylan Trouble No More_Arte_2018_03_30_23_31.mp4

Brian Wilson à la Baloise Session_Arte_2017_01_20_10_00.mp4

Buddy Guy à la Baloise Session 2018_Arte_2018_11_04_19_00.mp4

Christophe à la Villa Aperta_Arte_2016_01_03_03_10.mp4

Chuck Berry live at BBC Theatre 1972_Arte_2017_03_26_00_19.mp4

Dans l'antichambre des Beatles_Arte_2016_10_09_22_35.mp4

David Bowie - A Reality Tour_Arte_00_00.mp4

David Bowie - Ziggy Stardust (From The Motion Picture)_RTBF_2012_06_06.mp4

David Bowie - Ziggy Stardust (From The Motion Picture)_RTBF_2012_06_06.mp4

David Bowie, l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville_France 4_2016_01_06_22_40.ts

David Gilmour Live at Pompeii_Arte_2017_12_23_00_29.mp4

Debbie Harry Atomic Blondie_Arte_2018_08_17_22_37.mp4

Deep Purple au Hellfest 2017_Arte_2017_07_29_23_36.mp4

Dire Straits & Eric Clapton- Brothers in Arms - Nelson Mandela..._RTBF_2012_06_05.mp4

Dr Bowie et Mr Jones_France 3_2016_01_15_23_35.ts

Eddie Barclay, le roi du showbiz_Arte_2015_05_30_22_40.mp4

Roger Kasparian, l'oeil des 60's_France 5_2017_12_17_09_30.ts

orever Young - Rock attitude (12)_Arte_2012_08_19_22_37.flv

Freddie Mercury - The Great Pretender_Arte_2018_08_03_22_30.mp4

Ginger Baker, batteur inconditionnel_Arte_2018_03_16_22_58.mp4

Iggy Pop aux Nuits de Fourvière_Arte_2015_07_17.mp4

Iggy Pop Post Pop Depression - Live at the Royal Albert Hall_Arte_2017_01_27_23_59.mp4

Ike & Tina Turner_France Ô_2014_02_14_23_20.ts

Il est minuit, Paris s'éveille_Arte_2016_01_03_22_40.mp4 (chanson rive gauche)

J COCKER 20 feet from Stardom_Arte_2016_08_24_20_55.mp4

Janis_Arte_2018_01_05_22_25.mp4

Jimi Hendrix « Hear my train a comin »_Arte_2015_08_01_22_15.mp4

Joan Baez - How sweet the sound_Arte_2017_03_10_22_22.mp4

Joan Baez - Live in New York_Arte_2016_05_22_00_15.mp4

John Cale and guests - The Velvet Underground & Nico_Arte_2018_11_06_05_04.mp4

John Lennon Live In New York City_Arte_2017_08_12_00_56.mp4

John Lennon_Arte_2015_08_23_02_00.mp4

Johnny Hallyday, la France Rock'n Roll_France 2_2018_10_23_23_25.ts

Johnny Hallyday, vos plus grands souvenirs_France 2_2018_10_23_21_10.ts

Johnny Live A La Cigale_Arte_2017_12_07_12_00.tmp.mp4

uliette Gréco, une femme libre_France 2_2015_12_30_23_20.ts

La Comédie-Française chante Boris Vian_France 3_2018_06_03_00_25.ts

La France en chansons_France 3_2015_06_22_20_50.ts

Led Zeppelin, un demi-siècle de légende_Arte_2018_11_07_18_52.mp4

Leonard Cohen - Bird on a Wire_Arte_2017_11_03_23_11.mp4

Les années Podium_France 3_2018_07_17_01_00.ts

Lennon, NYC_Arte_2012_08_26_20_42.flv

Les Beatles à l'assaut du Kremlin_Arte_2012_10_21_15_21.flv

Les blousons noirs - Les rebelles sans cause_France 3_2015_07_06_22_25.ts

Les trésors cachés des variétés - Jean-Christophe Averty_France 3_2017_02_03_21_00.ts

Lou Reed au Festival des Vieilles Charrues 2011_Arte_2013_08_11_01_57.mp4

Lou Reed_Arte_2013_10_31_23_44xxx.mp4

Mad Dog with Soul - L'histoire de Joe Cocker_Arte_2017_08_04_22_32.mp4

Marianne Faithfull - Fleur d'âme_Arte_2018_03_02_23_35.mp4

Marianne Faithfull - Live in Hollywood 2005_Arte_2018_03_03_00_38.mp4

Message to Love The Isle of Wight Festival 1970_Arte_2017_08_04_23_27.mp4

Mr. Dynamite_Arte_2015_09_12_22_20.mp4

Mystères d'archives - 1970. Le grand rassemblement de l'île de Wight_Arte_2017_10_28_16_57.mp4

No direction home - Bob Dylan_Arte_2016_12_09_22_25.mp4

OTIS REDDING (Sittin' On) The Dock of the Bay_RTBF_2012_06_19.mp4

Personne ne bouge ! Spécial David Bowie_Arte_2016_01_14_02_20.mp4

Quatre garçons dans le vent_Arte_2017_08_12_00_00.mp4

Queen behind the Rhapsody_Arte_2017_07_28_22_25.mp4

Queens of Pop Aretha Franklin_Arte_2018_08_24_22_30.mp4

Roger Kasparian, l'oeil des 60's_France 5_2017_12_17_09_30.ts

Sgt. Pepper's Musical Revolution_Arte_2017_08_11_23_57.mp4

SLC Salut les copains_France 3_2013_06_29_15_20.flv

Soul Legends James Brown, Montreux 81_Arte_2013_07_15.flv

The Beach Boys Pet Sounds_Arte_2017_01_20_22_35.mp4

The Doors - Feast of friends_Arte_2015_08_01_23_45.mp4

The Magical mystery tour_Arte_2012_10_21_21_46.flv

The Rolling Stones Havana Moon_Arte_2016_12_30_22_30.mp4

The Rolling Stones_Arte_2016_08_06_22_30.mp4

The Rolling Stones_France 4_2014_06_09_23_25.ts

Twist and loud ! Les débuts du rock_Arte_2015_01_17_22_35.mp4

Une histoire du vinyle - Star Story_D17_2013_04_16_02_05.ts

Wild thing (1-2)_Arte_2013_03_30_22_08.flv

Wild thing (2-2)_Arte_2013_03_30_23_03.flv

Yéyé révolution_Arte_2016_08_27_22_20.mp4

Ziggy Stardust and the Spiders from Mars_Arte_2016_01_13_23_55.mp4

J’ai déjà évoqué cette chaîne de télé sur le site. Je vais détailler un peu, pour ceux qui ignorent l’importance du patrimoine culturel auquel elle permet accéder. J’ajouterai également les chaînes dites de service public qui elles aussi proposent de temps en temps des documents exceptionnels.

Sur le site officiel d’Arte / CLIQUER ICI / vous pourrez avoir une idée rapide (rubrique « concerts ») de tout que l’on peut découvrir.

Utiliser Arte de façon optimum est possible avec le logiciel gratuit « Captivity » que je vous conseille d’installer CLIQUER ICI

Sur son interface vous trouverez par exemple une rubrique « Arte » et une foule de documents audiovisuels bien plus étendue. Ci-contre je me suis « amusé » à énumérer une sorte de florilège autour de la thématique sixties et (un peu) seventies qui m’ont régalé au fil des années, et il y en eut (et aura) bien d’autres :  concerts « d’époque », mais aussi musiciens sixties dans des concerts récents, documentaires, voire biopics… Certains des enregistrements anciens présentés ici sont disparus mais reviennent cycliquement. Régulièrement de nouveaux sont ajoutés comme celui consacré aux Kinks récemment. A noter également sur la chaîne du Sénat l’émission « Rembob INA » qui par exemple récemment a diffusé la vidéo de JC Averty de « Melody Nelson ». Certes il y a aussi Youtube, sur cette dernière il y a énormément de choses, mais non triées tant au niveau de la qualité du son et de l’image que de la qualité artistique pure. La possibilité de télécharger ces vidéos est limitée par l’interdiction de les diffuser à des tiers mais reste légale (L. 331-9 (loi n°2009-669) : « Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3. » En revanche pour Youtube, normalement c’est illégal vu que les vidéos ne proviennent pas des programmes d’un « service de télévision » qu’on a donc le droit de posséder individuellement.

N’oublions pas que via Arte on peut également obtenir des fichiers relatifs à des artistes actuels, voire d’avant-garde pop-rock, musiques urbaines, jazz, world etc. avec les mêmes critères de qualité. Reste à avoir un bon son, un grand écran sur son ordi… Mais il y a également, pour certains abonnés fibre, en tout cas chez Orange, la possibilité de visionner depuis sa télé des vidéos contenues dans son ordinateur (logiciels Serviio et surtout le lecteur Windows media)