vinylmaniaque.com
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Nostalgie sixties (mars 2017)...

Jean-Christophe Averty

Jean-Christophe Averty est décédé le 4 mars dernier... O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E de parler de lui ! Dans la morosité télévisuelle des années soixante il était seul... Seul à mettre en avant une vision progressiste, moderne, de la télévision. Il était "Charlie" dès les débuts, Choron avait ses entrées dans ses émissions. L'histoire du poupon en celluloïd passant dans une moulinette c'est la première fois que je découvrais l'humour "bête et méchant". Je me souviens surtout de l'émission "Les raisins verts"... Le temps a passé... Il est de bon ton de nos jours "d'hommager" les Carpentier, normal, il n'y avait rien de plus conventionnel, de plus démago. Mais JC Averty on n'en parlait guère, il avait disparu des écrans... Il a fallu son décès... Une vidéo très réussie parue sur une chaîne de télé m'a remémoré des souvenirs. Voici quelques copies d'écran (d'où la qualité approximative). Faire des arrêts sur image fait ressortir l'esthétisme de l'artiste, oui c'était vraiment de l'art télévisuel... Le côté trublion, "gueulard" ne pouvait que me plaire ! Il dit un jour : "Vous savez, les chanteurs du hit parade, les gibiers de 45 tours... Je leur dit écoute moi bien, ne parle pas, fait tout ce que je te dis (la voix monte) tu te place iciiii ! tu vois la marque sur le sol, tu ne bouge, pas tu écoutes, tu fais exactement ce que je te dis, tu attends et tu te taaaaiiiis ! Sacré Averty !

Jean-Christophe Averty a réalisé plus de 500 émissions et obtenu de nombreuses récompenses y compris, chose rare, internationales. Il était amateur de jazz et collectionneur de vinyles et 78 tours.

Editorial / avril 2017

Décidément, la thématique "années soixante" implique pour moi d'être un éternel "hommageur suite à décès d'artistes"... Le 18 mars dernier, à 90 ans, Chuck Berry est également décédé. Pour moi, je l'ai déjà écrit sur le site, dans le "rock classique" il est le plus grand. Les innombrables adaptations de ses succès témoignent de son importance novatrice dans le courant pop-rock.

Je n'ai pas attendu son décès pour le louanger. En témoigne cette modeste page "spéciale Chuck Berry" mise en ligne sur le site le 15 janvier 2015 :

http://www.vinylmaniaque.com/repert10/chuck-berry.html

Pour s'éloigner de ces événements noirs, le 11 mars j'ai été au salon du disque de Bordeaux. Les tarifications s'échelonnent, en moyenne entre 5 euros pour un disque "courant" en bon état, une trentaine d'euros pour un vinyle original sixties pop correctement préservé par le temps. Bien entendu on trouve des vinyles à partir de un euro, et d'autres allant d'une cinquantaine à des centaines d'euros...

Il m'a semblé qu'il y avait un peu moins de monde que d'habitude. Mais la "saison" des vide-greniers va redémarrer. Je compte également aller faire des visites au marché dominical des brocanteurs place Saint-Michel à Bordeaux. Entre les petits brocanteurs qui proposent parfois des pépites vinyles au milieu de leur "tout venant", il y a également des marchands vinyles pro relativement nombreux qui vendent à mon avis à des prix intéressants.

Donc en conclusion, piochons dans nos vinyles de Chuck Berry un bon rock endiablé pour entamer le printemps s'impose.

Amitiés vinylmaniaques,

SERGE

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site