vinylmaniaque.com
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Nostalgie sixties (juillet 2017)...

Pubs sixties...

On sait que traditionnellement, avant les départs en vacances, la publicité autour de l'auto redouble d'efforts... et ce depuis longtemps. Lorsqu'on est nostalgique du passé, les vieilles revues sont une mine de souvenirs...

– Dans quelques années on nous dit que les voitures fonctionneront toutes seules... Mais elles ne voleront pas en prime comme sur la première photo ! On nous promet sur cette pub ce type de véhicule pour "1982 ou 1985..." En 2017 nous sommes encore loin de ce niveau de technologie ! Même si on s'approche tout de même de "la voiture sans chauffeur".. Tout cela pour relativiser la fiabilité des médias.

– Les petites voitures Daf automatiques (deuxième photo) me rappellent un copain perdu de vue. Avec cet engin, lors (d'après lui) d'un problème précisément de transmission il fit deux ou trois tonneaux dont le dernier se termina tout près d'une pompe à essence ! Je me suis félicité de ne pas avoir été son passager à ce moment-là. Sans ceinture à l'époque ses cervicales et autres vertèbres et articulations diverses ont été mises à rude épreuve !

– Les pubs utilisant des vedettes sont aussi amusantes cinquante ans plus tard qu'au moment de leur parution (troisième photo). Elles témoignent que même célèbre, gagner des sous passe parfois par accepter le ridicule. On sait que de nos jours sur ce sujet également rien n'a changé !

– "Deux ans de garantie" étaient offerts par la défunte marque française Simca (quatrième photo). Un bel optimiste et un certain courage lorsqu'on se souvient de la fiabilité des voitures d'autrefois... Je suppose qu'il devait y avoir des restrictions draconiennes sur les pièces garanties.

D'une façon générale, les prix de vente... eux aussi matérialisent le temps qui passe, les défunts Francs, les effets de l'inflation. Les "augmentations" actuelles sont d'ailleurs trompeuses. En heures de travail, l'automobile reste d'un coût assez stable... C'est la possibilité essentielle de pouvoir gagner de l'argent qui est hélas en baisse pour beaucoup de Français.


Editorial

Juillet 2017

Bonjour à tous,

La canicule sévissait en début de mois. (Je sais ça a changé depuis...) Le matin tôt, avant que ça chauffe trop était plus que jamais indiqué pour aller à la chasse aux galettes noires. Vous avez dû le remarquer, sur les vide-greniers certains imprudents laissent leur(s) carton(s) de vinyles en plein cagnard... On sait que des petits malins, malgré la limitation à deux manifestations par an se retrouvent d'une manifestation à l'autre... On n'a pourtant "droit" qu'à deux vide-greniers par an. Encore et toujours de belles lois uniquement publiées pour justifier la présence de ceux qui les édictent par leur effet d'annonce immédiat. Très peu respectées et ce dans la plus grande indifférence... Donc certains vinyles et autres objets se revoient donc incessamment pour qui a de la mémoire visuelle. Une pensée donc pour ces galettes "cuites" et "recuites" d'une semaine à l'autre. Je risque donc un proverbe : " Ami vinylmaniaque si point de parasol sur le stand, tu n'achètera point sinon ta musique craquera" (ou ta pochette gondolera dans le cas de pluie).

Je me répète mais sur les vide-greniers les "bons" vinyles se font rares, du moins dans mon coin de prédation : les environs de Bordeaux. Pour exemple récemment je suis "tombé" sur un étal assez bien fourni. Un de ceux que je nomme "semi-professionnels"... Certaines galettes s'avèrent intéressantes avec un prix autour de 15 euros... Hélas le plein soleil joue un autre rôle dévastateur (pour le marchand) même si sa marchandise est à l'ombre. Sous cette lumière intense la moindre rayure s'affiche insolemment au regard ! Le doute s'installe, on replace le disque dans le rayon et s'éloigne prestement... Donc un deuxième "proverbe" : "Pour acheter quelque chose s'il fait très chaud n'enlève pas tes lunettes de soleil". Parce que, dans les loisirs comme dans la vraie vie, prendre un risque donne du piment !

Bonnes vacances à ceux qui "partent",

amitiés vinylmaniaques à tous,

SERGE

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site