vinylmaniaque.com
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Nostalgie sixties (juin 2017)...

Des vinyles aux Dinky Toys

Achats récents...
L'intérêt que je porte à ces vieux jouets (devenus jouets de vieux...) m'a amené à constater des coïncidences avec la collection de vinyles. Pour exemple la "Traction" Citroën 11 BL Dinky Toys 24 N de 1955 (photo 1)... En fait ce modèle est décliné en plusieurs versions correspondant à des fabrications successives. Il est donc difficile de dater précisément la fabrication de certains modèles. Les dates que je fournis sont donc approximatives. Comme pour les disques avec les rééditions, les cotations varient et des détails parfois infimes permettent de les différencier : pare-brise arrière plus ou moins grand, stries sur la calandre et le côté du capot plus ou moins serrées etc. Les Dinkys sont porteurs de nostalgie au même titre que les vinyles. La boîte des petites autos ou la pochette pour les vinyles sont aussi importantes que le contenu... A l'image des formats de vinyles les échelles des Dinky Toys sont parfois différentes. Il y a aussi la fabrication anglaise et française...

Les Dinky Toys anglais que je présente ici ont pour exemple une échelle plus petite que la plupart des fabrications françaises. Le semi-remorque Hindle Smart Helecs Dinky Toys England réf. 421 de 1957 (2 et 2bis) et le Dodge Dinky Toys England réf. 414 de 1960 (4) ont été achetés au même vendeur. Ce dernier que je connais personnellement peut être considéré comme mon "dealer" de jouets anciens. Il a un petit stand et pratique des prix constamment au dessous de la norme habituelle. Dès qu'il me voit arriver sur un vide-grenier près de chez moi il sort quelques pièces de dessous son comptoir (gare à la fauche les Dinkys c'est petit et assez cher)... Je rappelle que, autant pour le prix un peu plus bas que pour la nostalgie, les voitures que j'aime doivent être un peu (mais pas trop) "marquées". J'achète des voiture dites "ayant joué" en clair d'état moyen, ni trop neuves, ni trop abîmées.

La grue Salev Dinky Toys référence 50 de 1959 (3 et 3bis) est probablement le premier modèle dont j'ai des souvenirs d'enfance. Je devais être très petit et brutal... J'ai le souvenir du "corps" du jouet déglingué entre mes mains, la partie "grue" étant quasiment arrachée (!) Quelle idée d'offrir un tel jouet à un "minot"... Je l'ai "retrouvé" 54 ans plus tard au salon de collectionneurs "Burdigala jouets" de Mérignac près de Bordeaux à un prix vraiment intéressant.

Editorial / juin 2017

Bonjour à tous,

Récemment j'ai été contacté par "CD & LP". Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site est le plus fréquenté au niveau de la vente et l'achat de vinyles.

Il "traite" autant les particuliers que les professionnels... Je recommande d'ailleurs, paradoxalement vu ma démarche amateur, de faire affaire (ou du moins essayer) avec les dits professionnels sur CD & LP. En effet le gros risque lors de la vente et l'achat en ligne c'est l'état des vinyles, comme on peut s'en douter vu qu'on ne les a pas sous les yeux. Certes des codifications aident à définir le dit "état" et à adapter le prix de vente ou d'achat en fonction de ce dernier. Les vendeurs non professionnels... entre méconnaissance et désir de "toucher plus" à court terme ont tendance souvent à surestimer l'état de leurs vinyles... En revanche les professionnels sont très très attentifs à la "note de confiance" publiée sur le site... Ils n'ont pas du tout envie d'être "déclassés" ce qui se traduirait par une baisse de commandes... Contrairement aux particuliers eux reviennent constamment sur le site. Donc ils ont une stratégie de "sécurité" les poussant à minimiser (plus ou moins) l'état de leurs disques à vendre pour éviter d'être impopulaires. C'est un avantage non négligeable pour l'acheteur.

Il faut savoir également que ce type de sites ajoute le coût du transport postal et de sa marge dans le prix final des disques. Pour le vendeur amateur, je l'ai fait dans le temps, c'est fastidieux d'emballer un vinyle, de le porter à la poste etc.

Logiquement pour acheter ou vendre du vinyle "tout venant" (cotation basse) cela ne vaut pas le coup, seules les cotations relativement élevées peuvent justifier ce mode de vente ou d'achat. Cet inconvénient étant compensé par l'immense panel d'acheteurs potentiels. Autre inconvénient (pour le vendeur, donc avantage pour l'acheteur) c'est la mise en concurrence de votre disque même rare. D'autres vont être positionnés sur la même page..

cd and lp

Le site incontournable pour acheter, vendre vos vinyles recommandé par

Un choix immense de vinyles à vendre...

Donc vous allez trouver, progressivement, sur vinylmaniaque.com des liens amenant à ce site comme celui que je présente ci-contre. Deux raisons m'ont motivé à accepter ce "partenariat". Avant tout l'espoir, avec des liens réciproques entre les deux sites d'avoir un plus en terme de référencement. En clair des "cyber allées et venues" des visiteurs entre ma page et ce site très fréquenté sont interprétées par les moteurs de recherche comme une valorisation et donc un meilleur placement dans les recherches, notamment Google... L'autre raison est "l'esprit de lucre" lié à la promesse très aléatoire de percevoir quelques euros de temps en temps.. Je vous rassure je ne crois pas trop à cette "manne" financière, mais plutôt uniquement à l'augmentation de l'audience du site. On notera que sur les pages des moteurs de recherche ma page perso est noyée au milieu de sites commerciaux. Autrefois les pages perso étaient bien plus nombreuses, probablement remplacées par les blogs, Facebook, etc d'une présentation uniforme mais plus faciles à gérer.

Lorsque vous tapez sur Google "disques vinyles" "collection disques" etc. je suis en général assez haut dans les adresses fournies... C'est ce qui a motivé probablement l'intérêt de CD & LP pour ce site. Les motivations d'un webmaster amateur sont surtout liées à ce "jeu" qui consiste à exister au niveau médiatique. Un peu comme sur les réseaux sociaux pour d'autres... Et c'est donc grâce à votre intérêt que je persévère à passer du temps devant mon ordi pour faire vivre ce site comme en ce moment... D'ailleurs je vais arrêter ici. La haie en face de mon bureau, que j'ai donc sous les yeux, devient vraiment haute, je vais lui faire une coupe "Beatles" histoire de rester dans les vinyles.

Amitiés à tous,

SERGE

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site