vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmanique@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Mise en ligne le 10 août d’une page consacrée aux disques de ma collection
relatifs aux groupes instrumentaux yéyé français…

https://www.vinylmaniaque.com/repert16/165.html

Mise en ligne le 16 août d’une autre page suite au décès du Petit Prince évoquant sa destinée
de chanteur yéyé ainsi que celle dans un autre style du « rossignol andalou » Josélito…

https://www.vinylmaniaque.com/repert16/170.html

EDITORIAL NOVEMBRE 2025

Bonjour à tous,

« Sur la bruyère longue infiniment, voici le vent cornant novembre »… ("Le vent" d'Émile Verhaeren.) Vous connaissez peut-être, dans le temps il fallait apprendre ce poème à l’école… Période de novembre donc moins folichonne, nous en conviendrons tous. Le mois dernier j’avais parlé (plutôt écrit) autour d’adaptations « improbables » redécouvertes parfois grâce à l’intelligence artificielle. Une autre qui me paraît intéressante évoquée avec Michel R lors de nos échanges c’est le très curieux « Sorcier du flipper » adaptation du génial « Pinball wizard » des Who (Tommy) par… Richard Anthony, il avait osé*… La chanson finit par notre Richard Daltrey du pauvre qui susurre « suis moi, suuuuuiiiiiis moi » (« See me feel me ») à l’époque certains faisaient des remarques pas très fines sur le sens de ce « suis-moi »… assez équivoque ! (*) Certains se rappellent peut-être la page du site « Ils ont osé » réalisée par précisément Michel. CLIQUER ICI

Dans le même esprit un autre « truc » pour rester dans le yéyé, source inépuisable de kitscheries l’inoubliable « A travers les carreaux » de Frank Alamo. Il s’agit de la reprise de « No milk today » des Herman’s Hermits… Cela fait au moins sourire, souvenirs de temps lointains… On entendait ce truc sur les fêtes foraines. Heureusement Alamo ne portait pas de lunettes (les « carreaux »). Habitué de spectacles rétros « Age tendre and co » il avait chanté avec opiniâtreté le plus longtemps possible au point de se présenter sur scène… sur une chaise roulante.
De même le « Keep on running » du Spencer Davis group dénaturé (en tout cas pour moi) par Herbert Léonard. L’intro légendaire avec fuzz box révolutionnaire à l’époque ne put être reproduite dans le studio léonardien. Un résultat tout de même assez bizarre en tout cas...
Autre adaptation plus « légitime » vu le côté rock de Dick Rivers « Prends ma place ». (Hélas pour lui Johnny et Eddy ont effectivement pris sa place)… Pour sa version son intro ressemble (un peu) à celle du SDG. Sa façon de chanter colle tout de même mieux au style rock and rollien. Mais, malgré tout, cela fait bizarre à l’écoute tant le morceau colle à l’identité du Spencer Davis group.

Mais certaines adaptations qui pourraient sembler hasardeuses, même avec le temps restent écoutables. Parlons du hit des Easybeats « Friday on my mind »… Eric Saint-Laurent s’en tire pas mal, le son est acceptable. De même le mystérieux et donc éphémère groupe les Hou-lops, tout de même un peu moins bon que Saint-Laurent. Les disques de ce dernier sont assez recherchés par certains amateurs dont je fais partie. « I’m a believer » des Monkees du même Eric au look résolument Mod (comme moi à l’époque…) transformé en « J’ai cru à mon rêve »… bon j’arrête… « Tout me semble triste J’ai cru à mon rêve/Eleanor Rigby des Beatles » Stop !
Pour conclure sur ce sujet inépuisable je rappelle à ceux qui l’ignorent encore qu’ils peuvent auditionner les chansons évoquées ou en chercher d’autres en tapant leur nom sur le site Youtube.

Georgi de sa lointaine Bulgarie m’a également écrit. Je lui ai expliqué mon « problème » actuel à savoir limiter mes acquisitions de nouveaux disques faute de place. Un « rangement » s’impose pour pouvoir tout stocker harmonieusement. Ce dernier mot implique pour moi la possibilité de trouver et donc écouter facilement chaque disque. La mise en cartons pour dire qu’on les a et ne rien en faire pas pour moi. En clair il faut repérer des disques à l’intérêt discutable ou un peu trop craquants pour les « sortir » de ma collection. Des trucs que je n’écoute jamais mais… pas question de jeter le moindre vinyle. Au pire certains, souvent très jeunes s’amusent à créer des genres de mobiles, voire décorations en peignant sur des disques. Le don vinylistique caritatif (à des associations solidaires) que je pratique régulièrement, déjà évoqué m’amène des remarques comme « tu pourrais les vendre ». Vous vous doutez que les albums concernés ne sont pas des collectors mais ce que je nomme des disques « à écouter » pour ceux qui aiment… Cependant ils ont tout de même une valeur. Donc pour un gain minimum, j’aurais joué au marchand lorsque j’étais plus djeun mais maintenant je privilégie le « faire plaisir »… même si je ne crois pas au paradis, essayer de laisser un bon souvenir c’est déjà pas mal.

J’évite d’aborder, surtout en ce moment « tendu » les sujets dits « politiques ». Quoique… je rappelle tout de même le côté non-conformiste du rock originel et le « bord » de ceux qui s’y opposaient parfois farouchement. Le très réac Philippe Bouvard comparant un des premiers concerts rock français avec un meeting nazi allemand… De Gaulle disant « Ces jeunes ont de l’énergie à revendre, on devrait leur faire construire des autoroutes »… Et je ne parle pas de ce que devait subir Elvis Presley lors de ses débuts dans une société ultra-conservatrice. Dans cet esprit je me cantonne à évoquer ce qui se passe aux USA… Je pense d’ailleurs que cela fait consensus en France. Neil Young… a donc sorti une chanson anti-Trump (voir Youtube) « Big crime » que je trouve assez réussie même au simple niveau musical. On retrouve le son inoubliable, le rythme et surtout la pêche, nul doute que le sujet le met en transes… Il tient encore la route le vieux folkeux ! Cependant tenir certains propos, surtout très médiatiquement peut interdire d’après Trump l’entrée aux USA. Neil part pour une tournée européenne… A son retour aux USA il pose la question « pourrais-je rentrer aux Etats-Unis ? » qui résume par l’exemple ce qui est en train de se passer dans ce pays…

Hendrix… Ecoute récente… il faut que je parle de lui, évoquer les personnes disparues n’est-ce-pas les faire revivre ? Je possède parmi d’autres choses un double album de rééditions que je trouve vraiment représentatif. Des morceaux où il se laisse particulièrement aller vers le psychedelisme, façon musicale « de s’envoyer en l’air » tout en essayant d’emmener le plus de monde possible avec soi. Bref je l’ai mis à part pour pouvoir le réécouter plus facilement, voici ses « coordonnées » : « The Jimi Hendrix concerts », double LP, Mediamotion 301 005 A. On le trouve de temps en temps chez les marchands de vieilleries sonores. Donc certes une réédition mais quel son !

Paul C m’a également écrit. Il y a pas mal d’années, du temps où je réalisais une page relative aux « plagiats et ressemblances musicales » que l’on peut toujours visionner sur le site nous avions échangé sur le sujet. Notre discussion avait abouti à évoquer Serge LLado artiste, animateur radio, humoriste qui m’avait contacté un jour. Il animait dans une émission radio de Ruquier comme on dit de grande écoute une rubrique « Chansons ressemblantes »… et me demandait s’il pouvait utiliser certaines de mes découvertes. Bien entendu j’ai accepté et là aussi nous avons échangé un certain temps. Souvenirs souvenirs dirait Djoni…

Donc décès de Ace Fréhley guitariste des débuts de Kiss. Il est mort suite comme on dit à une longue maladie le 16 octobre. Kiss… pour moi il y avait ce « ss » utilisé avec un graphisme proche de celui des nazis… malaise… Le look ensuite, j’aimais bien les looks comme on disait « rock » mais le leur moyennement, la langue pendante plutôt dégueu non ? Leur musique en revanche on peut s’y retrouver j’ai d’ailleurs de mémoire une demi-douzaine de disques du groupe dont un double live qui est pas mal à l’écoute. Et n’oublions pas le flipper « Kiss » assez répandu durant les seventies sur lequel j’ai fait pas mal de parties !

De temps en temps je vérifie et rentre sur ma base de données des disques achetés sur la saison maintenant passée des vide-greniers. Un disque de Djoni H. me parle particulièrement. Il s’agit du 33 tours 25 cm « D’où viens-tu Johnny ». 1963… je ne connaissais la musique rock récupéré que via Johnny. Une petite voisine un peu plus âgée que moi avait pu aller voir le film. Ciné Le Club à Bergerac, salle « annexe » pour les films jugés secondaires, Hallyday n’était pas encore reconnu comme il l’a été ensuite. Donc ma voisine me faisait voir fièrement la précieuse carte postale reproduisant une scène du film distribuée gratuitement à tous les spectateurs. Question promo ils mettaient le paquet. Ce disque lorsque je l’écoute envoie une ambiance gaie et bien sûr nostalgique… « Pour moi la vie va commencer » cette chanson me fit réaliser à l’époque que « du haut » de mes 12 ans j’étais devant un grand cahier ouvert tout blanc que j’allais devoir remplir… ma future vie…

J’ai testé ce disque sur Chat GPT au niveau estimation… Et là j’ai trouvé à ma grande surprise une estimation dans les 40 euros pour du neuf parfait… Moi, avec ma méthode je trouve 80 euros… Après « étude » j’ai constaté que notre chat pas si malin dans ce cas mélangeait les nombreuses rééditions « Back to back » avec l’original… Bref dans le sujet qui nous intéresse ce « chat artificiel » n’est pas si malin que ça… A utiliser pour d’autres sujets en tout cas et avec méfiance…

Le mois prochain je continuerai de passer en revue les disques de la saison non enregistrés dans ma base de données et quasiment pas écoutés. Au fur et à mesure que je leur trouve une place… Histoire d’encombrer encore plus mes locaux je viens d’acquérir un grand buste de Tintin état nickel en plâtre qui a dû cohabiter vaille que vaille avec des bouquins sur une de mes étagères. 40 euros marchandé 30 je n’avais aucune excuse de ne pas l’acheter. Ce genre d’objet, paraît-il dans le cas du mien fabriqué durant les années 80 a des prix de vente nettement plus élevés. Les collectionneurs tintinophiles sont nombreux, ma fille en fait partie. La difficulté est de définir « l’artiste » qui l’a réalisé. « Mon » Tintin perché en hauteur jette dorénavant un regard réprobateur sur mes entassements divers. Cela m’amène fin novembre prochain à la grande vente de jouets anciens à Mérignac. Cette année j’ai également acheté des « trucs » genre Dinky Toys et voitures en tôle emboutie que je recherche également… On en reparlera si vous voulez le mois prochain.

Amitiés à tous,
SERGE

EDITORIAL OCTOBRE 2025
Premier septembre, le titre des Platters « September on the rain » est plus qu’emblématique ce matin vu le pluie… Une bonne excuse pour laisser tomber le jardin et s’installer devant son ordi… Découverte, via un site intitulé « Vinyle collector » d’une « Box collector » consacrée aux Beatles. 370 euros (!) à débourser pour obtenir la dite Box… « 194 titres » en mode compilation avec des pochettes originales plusieurs volets ainsi que trois albums dans leur composition originale et divers enregistrements dits « collectors »… On peut se déterminer pour ce genre d’achet en fonction de ses moyens financiers et son désir de posséder le plus de choses possible sur les Fab four. Il me semble plus logique d’essayer l’acquisition de tous leurs albums chronologiquement même en réédition soit une douzaine d’albums, peut-être un peu plus soit … le même prix mais dans une configuration bien plus proche de la réalité chronologique du groupe, ce n’est que mon avis je le répète. Comme on dit il en faut pour tous les goûts !
Thomas m’a rappelé l’existence d’un chanteur yéyé Belge, autre que Brute (Burt) Blanca dont je parle de temps en temps. Il s’agit de Larry Greco, effectivement il avait vraiment le style de chant de l’époque. En plus une belle affiche expédiée par Thomas dans le plus pur style graphique de l’époque.
Début du mois expédition « vinylistique » dans le centre de Bordeaux. Encore des touristes, notamment un groupe d’Allemands avec guide qui s’agglutinent devant la cathédrale. Il est vrai que ça vaut le coup, les touristes nous font réaliser les monuments nombreux que nous ne regardons qu’à peine, la force de l’habitude. Voire certains, musées etc. non visités (honte) alors que des gens du monde entier le font… Dans un lieu emblématique au niveau touristique, sur une belle place, quelques marchands « plein ciel » de vinyles et livres… Ils ont bien sûr droit à nos « fouillages » dans leurs bacs. On nous nomme « diggers » alors pas de problème « on diggue » (!)
Rue Sainte-Catherine, plusieurs kilomètres d’une voie étroite pavée, style haussmannien, il paraît une des rues commerçantes les plus longues et les plus célèbres du monde. Le temple du shopping pour les filles avec plein de boutiques. Mais les vinymaniaques ont aussi la leur, nommée « O’CD ». Pas mal de vinyles et surtout utilisation rarissime des codes d’état des disques. En moyenne des vinyles en assez bon état, bien entendu parce qu’il y a beaucoup de rééditions il ne faut pas rêver. Même côté rue pas mal de bacs, mais juste les pochettes, on comprend pourquoi vu le passage démentiel de piétons… Ils s’amusent en cas d’achat pour retrouver la galette correspondante !
L’après-midi après une halte « technique » dans un de ces restaurants dont on ne se lasse jamais, retour aux « affaires ». Cette fois-ci la boutique « reine », « Diabolo menthe », rue de Cheverus, près de l’emplacement d’un journal dans lequel j’ai travaillé… jadis. Son nom pourrait laisser penser à pas mal de disques yéyé et bien non. Que du pop-rock anglo saxon et en grande quantité. Magasin relativement étroit mais extrêmement « long ». Là encore des disques en très bon état, même sans les codes affichés… Pas mal de rééditions, très peu d’originaux pour la pop des années cinquante à soixante dix. Beaucoup d’acheteurs privilégient la qualité d’écoute au « plaisir » d’acheter très cher un original très (trop) craquant. Moyenne des prix 25/30 euros, c’est la norme pour des disques sélectionnés hélas. Quasiment comme du neuf on a du « presque neuf » mais d’albums qu’on ne trouvera pas ou rarement dans les grands commerces style « Cultura »… J’ai « trouvé » ce jour-là un Buffalo Springfield, Black Sabbath, Nice, Moot the Hoople…
Week-ends de septembre égalent vide-greniers de retour. Achat d’un 25 cm yéyé de… Tiny Young, je crois que c’est le seul qu’elle a réalisé, une curieuse version en anglais de l’album de Trust « Répression », un bel album de Dan ar Braz… Tous ces disques seront évoqués plus en détail sur le site. Durant plusieurs numéros de « Salut les copains » il y avait une bd qui racontait « les aventures de Tiny et Sylvie (Vartan bien sûr) » en tournée… Elle avait une certaine notoriété. J’ai découvert plus tard qu’Henry Salvador, qui la produisait sur son label de disques était en « bonus » son amant… espérons que ce n’était pas une condition, vu tout ce qu’on découvre de nos jours et qui était caché autrefois… En plus elle devait être assez jeune (mineure ? la majo était à 21 ans)…
6 septembre, décès du cofondateur et chanteur de Supertramp Rick Davies. Depuis pas mal années il souffrait d’un cancer… Supertramp par son succès comme tant d’autres grands groupes matérialise l’époque de leur apogée par l’écoute « matraqueuse » associée. J’avoue que personnellement j’aimais bien écouter mais sans plus. Pourquoi ? Grand mystère de nos choix, la voix de Rick me touchait moins par exemple que celle du chanteur de Yes… Pourtant finalement elles étaient proches « aigrelettes » ce qui faisait leur charme rock and rollien. Nombre de compositions étaient assez réussies, associées à la voix du leader ils ont fait un tabac comme on dit ou écrit. J’ai quelques albums d’eux d’autant qu’il y a quelques années ils étaient assez faciles à trouver d’occase, signe d’une très grande diffusion. Possible que maintenant en dénicher est moins facile. En fait je n’en avais, sauf erreur, présenté qu’un sur le site…
10 septembre je me décide à « tester » ChatGPT… Je n’entrerai pas dans le débat autour de l’intelligence artificielle certes important et intéressant mais un peu hors sujet, quoique… Il me semble que toutes les grandes nouveautés technologiques ont de bons et mauvais côtés. Tout dépend comment on les utilise. Mais j’ai l’impression que les côtés positifs sont toujours supérieurs aux côtés négatifs, on appelle ça le progrès. J’imagine des avancées au niveau de la recherche médicale, etc. A titre expérimental j’ai demandé simplement à ce logiciel une critique du site vinylmaniaque.com… J’ai tout de même été flatté par certaines appréciations : « Le site est très personnel, très nourri de nostalgie, de réflexions subjectives. Ce n’est pas un simple catalogue : beaucoup d’émotion, de souvenirs, d’histoires personnelles autour des vinyles.
« La navigation est organisée autour de rubriques, de galeries visuelles, de scans. Le rendu est celui d’un site ancien / artisanal, non d’une grande plateforme moderne, mais cela renforce son charme pour les amateurs ».
Une autre passage encore plus sympa : « Le site Webwiki mentionne que Vinylmaniaque.com est un des derniers sites non commerciaux d’audience nationale consacré aux disques vinyle ».
« Le classement « notoriété » : qui donne à vinylmaniaque le rang 178 707 (sur 1 200 000 sites français classés) sur Webwiki suggère une certaine visibilité (…) »
Donc un peu d’autosatisfaction, merci ChatGPT !
Un autre test autour de la recherche d’un titre que l’on entendait comme il se doit il y a longtemps. Je n’arrivais pas à le localiser avec les moteurs de recherche habituels depuis longtemps notamment autour de son interprète/auteur. Impossible de le réécouter après tant de temps passé. Fantasme absolu en tout cas pour moi et je le répète qui excuse l’intérêt musical de « l’œuvre » assez relatif... Donc assez facilement j’ai pu redécouvrir l’adaptation de « Land of thousands dances » morceau emblématique rnb mais en français qui évoquait… Ursula Andress une star « d’avant » mais de façon un peu ironique. — « Ne bousculez pas tout le monde verra Ursula »… « Pour voir Andress tout le monde se presse »… Et bien je sais maintenant… encore grâce à ChatGPT, il s’agit de « Ursula » par Tom & Jerry et les Sharks… On le trouve sur Youtube CLIQUER SUR LE LIEN
https://www.youtube.com/watch?v=NO7KVTy065g
A noter également que la compil qui contient ce titre présente d’autres titres à mon avis rarissimes, disponible hélas qu’en CD… « I’m a man » en français ça fait « drôle » par exemple, tout comme « Gloria », « Summertime blues », le tout pas mal enregistré… De fil e aiguille j’ai trouvé pas mal d’autres adaptations pour le moins curieuses, amusantes voire absolument nulles… J’y reviendrai sans doute, soit une page spécifique soit sur le nouvel édito du mois prochain.
Pressé par le temps, en ce qui concerne celui-ci, la messe est dite, donc rendez-vous début novembre…
Amitiés vinylmaniaques,
SERGE


EDITORIAL SEPTEMBRE 2025
Nous y sommes, la rentrée… Reprise de l’activité économique, vide-greniers de retour pour trouver des vinyles…
Début août, Thomas m’a informé du décès du Petit Prince, pas celui de Saint Exupéry mais de « notre » Petit Prince yéyé…Pascal Krug, lausannois, telle était sa véritable identité. Décédé le 26 juillet dernier, à 73 ans. Etoile filante dans l’univers yéyé lui-même éphémère, enfant chanteur qui eut son heure de gloire notamment dans l’émission « Salut les copains ». Fin de notre enfance, il avait à peu près notre âge, nostalgie, nous nous rappelons surtout son « C’est bien joli d’être copains ». Il fut "soutenu" par Eddie Barclay et Claude François. Quelques années de notoriété, le temps de produire sept super 45 tours EP de faire des galas… J'ai déniché quatre de ces vinyles présentés ici. Ensuite la voix qui mue, retour à une vie « normale » en Suisse qualifiée de fait par Thomas qui l'a côtoyé de très difficile. Ces quelques années hélas il les a payées très cher. Addictions, dépression... Une vie gâchée. Une histoire triste au niveau de sa conclusion...
J’ai donc réalisé une nouvelle page relative au Petit Prince mais également à Joselito, dans un style différent et peut-être d’autres enfants chanteurs, déjà évoqués mais plus que sommairement sur une page du site il y a longtemps en fonction de l’importance qu’ils sont laissé dans ma mémoire et je pense ceux qui ont connu ces époques… Pour le Petit Prince le témoignage de Thomas sur sa vie « après » me paraît mériter d’être publié. Il l’a en effet côtoyé dans sa vie d’après.
Bon histoire de changer de sujet j’ai pas mal évoqué les yéyé je vais aborder un style musical pour le moins contrasté avec eux, le Punk-Rock ! Je vous propose si votre télé dispose d’un portail dit « Replay » que je nomme « rediffusion » d’aller sur la 7e chaîne, (comme par hasard) Arte. Là dans la sous-rubrique nommée « concerts » vous allez devoir suivre la longue liste pour trouver une vidéo « Sex Pistols et Frank Carter »… Enregistrée cette année lors du Hellfest même si ce n’est pas tout à fait le même style. Quel son ! ça va détartrer vos baffles mais ce n’est pas seulement une question de décibels. Prestation ébouriffante, public déchaîné, enfin du vrai rock and roll. Certes les musicos sont un peu marqués par le temps, plus tout à fait le même groupe. En tout cas une prestation pour moi exceptionnelle. Un grand moment parmi tant d’autres lorsque que Frank Carter, micro en main traverse la foule en plein milieu du pogo déchaîné qui n’attend que lui. Minuscule au milieu de tant de monde il reste toujours aussi percutant dominant cette tempête, tourbillon humain impressionnant surtout vu d’un drone…
De la même façon vous pourrez visionner si cela vous chante tous les groupes métal qui se sont produits lors de ce festival. Certains sont assez performants, voire même beaucoup, d’autres… mais ils avaient leurs fans. Je précise également qu’en tapant par exemple « replay arte » sur votre navigateur d’ordi vous accédez également aux vidéos évoquées et bien sûr votre portable.
Ecoute actuelle via ma platine « de bureau » du Léo Ferré « Amour Anarchie Ferré 70 » double album dont je me régale. Il y a également une déclinaison de cet album en deux 33 tours distincts vol 1 et vol 2. Je suis fan c’est vrai mais tout de même c’était un grand, ces textes et musiques… L’esprit d’une époque, encore plus percutant à l’image de ses textes. Certaines « images » plus qu’évocatrices que certains pourraient trouver graveleuses passaient à l’époque, on évoquait la « licence poétique » je pense que cela serait le cas si cela sortait actuellement, mais les commentaires de certains… vu ce qu’on nomme au sens large « la parole libérée »… Conservatismes étroits, je n’en dirai pas plus… L’amour, lorsqu’il est évoqué par Léo n’est pas une bluette, on passe des sentiments violents à un descriptif des moments « charnels » de la même intensité, en tout logique, même si les images, mots détournés sont habilement et parfois comiquement utilisées. L’amour fou au niveau des sentiments et donc au niveau de certaines situations. De fait la vraie provocation a toujours été le talent…
Sur un réseau social… (je sais c’est pas bien) je suis tombé sur une évocation de Gong. J’ai pas mal de vinyles d’eux, vous vous en doutez ce n’est pas par hasard… Pour ce groupe aussi une impression d’oubli au niveau des médias. Donc je pense que cela sera mon prochain « chantier vinylistique », ma prochaine page.
Plus d’une trentaine de disques à passer à la machine à nettoyer Spin cleaner. Cela signifie plus de deux heures de boulot de façon à retrouver notre belle cuisine intégrée dans sa fonction habituelle pour le repas du soir... Elle constitue, je l’ai déjà écrit, l’endroit idéal pour ce type d’activité de « restauration » mais cette fois-ci au sens différent de restauration alimentaire. Le problème pour l’instant c’est la canicule. J’ai la chance d’avoir une maison relativement « fraîche » mais même avec cet avantage ce climat ne rend pas particulièrement dynamique… Un côté « suspense » pour certains vinyles me poussera peut-être à me bouger un de ces quatre… Certains que je trouve trop « craquants » n’ont pas droit au nettoyage, mission impossible donc éliminés au sens absolu du terme. Pour d’autres je suis sûr de mon coup je vais les « ravoir ». Mais pour une troisième catégorie ce n’est pas évident. Entre rayures fines vicieusement discrètes voire invisibles et salissures classiques les « cracs » vont-ils disparaître de façon significative ? Si le disque plait particulièrement on espère bien sûr une issue positive mais « on » n’en est pas certain avant l’essai fiévreux sur la platine après un séchage soigneux sur mon vieil égouttoir à vaisselle, du temps d’avant les lave-vaisselle…
Ceux que j’élimine d’office je les donne à une asso qui fait brocante. Vu que leur prix pour un album est de deux euros l’acheteur éventuel en aura à mon avis pour son argent, mais rien de plus alors qu’il pouvait imaginer avoir un album de plus de dix euros, voire beaucoup plus pour ce petit prix… Dur de jeter un disque même si parfois… Ceux qui craquent un peu mais peuvent passer je les offre à ceux que cela intéresse. La vente je me répète mais c’est terminé pour moi.
Retrouvé sur un vide-greniers du dernier jour d’août… un pittoresque marchand de vinyles. Marchand déclaré ou non… Certains continuent à finasser avec la législation qui régit ces manifestations. Il possède un gros et long coupé bizarre pour moi en tout cas, le toit copieusement bosselé par la marée d’énorme grêlons tombés il y a maintenant quelques années dans notre coin… Les carrossiers avaient mis une année à réparer les carrosseries martelées, enfin pour ceux dont la valeur de la voiture justifiait cette coûteuse réparation… Plusieurs fois que je suis « tombé » sur lui alors, aucun vinyle nouveau susceptible de m’intéresser, certes il est sympa, me reconnaît, mais tout de même je n’achèterai pas pour lui faire plaisir…
Donc dernier jour d’août, je vais mettre mon édito en ligne comme on dit.
Copié-collé depuis mon logiciel de saisie vers celui de mise en pages html « préhistorique » mais qui marche toujours pour l’instant. Il n’y aura plus ensuite qu’ouvrir le logiciel gratuit « Filezilla », bien connu des webmasters qui me permet d’accéder à mon espace ovh qui contient l’ensemble de vinylmaniaque.com. Vérifier que tous les liens fonctionnent bien, et faire « glisser » le minuscule dossier à sa place définitive, c’est OK la page est en ligne.
Il ne me reste plus qu’à vous saluer et vous donner rendez-vous au moins prochain.
Amitiés vinylmaniaques,
SERGE