vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmanique@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Une nouvelle page dans la rubrique « Histoires de disques » évoque les surnoms attribués à certains albums mythiques :

http://www.vinylmaniaque.com/repert15/kl.html

Deuxième page, plusieurs nouveaux vinyles achetés dans la catégorie « rock classique » :

http://www.vinylmaniaque.com/repert15/zz.html





Edito / Chronique d'un Vinylmaniaque SEPTEMBRE 2023

Bonjour à tous,

Je commence par revenir au mois précédent et à l’évocation des ravages que l’eau cause parfois aux vinyles. Vu l’évolution climatique cela risque d’être de plus en plus fréquent hélas. Donc Thomas, depuis la Suisse, suite à l’édito précédent m’a indiqué une « formule » qu’il pense plus efficace que celle que j’ai présentée le mois dernier :

« Concernant la sauvegarde des vinyles passés sous l'orage ou les inondations, je propose néanmoins quelques solutions plus élaborées, à  mon humble avis. Le support : attention si l'étiquette est en papier. La sécher rapidement au  sèche-cheveux*, de crainte qu'elle ne se froisse ou se décolle. Et vérifier si le vinyle a été touché par de l'eau propre ou bien souillée de terre, de sable ou autres. Dans ce cas, lavage à grande eau impératif... La pochette intérieure : la fixer à l'aide d'une pincette à un fil, du style étendage de buanderie.  Et bien ouverte, afin d'éviter qu'elle ne se colle définitivement. La pochette extérieure : la presser entre deux " linges" (= serviettes de toilette) afin d' en extraire le maximum d'eau  et,  éventuellement,  appliquer un fer à repasser prudemment sur le tissu, une face après l' autre. Si on laisse la pochette reposer horizontalement durant des jours, je crains que des moisissures n' y apparaissent, voire qu' elle  adhère à la table ! Ces trois propositions sont à expérimenter de préférence sur un disque pas trop "dommage", ou bien qu'on possède en plusieurs exemplaires. A voir. Évidemment que cela prend du temps... »

M’étant inquiété autour de l’usage d’un sèche-cheveux tout près de la gravure d’un vinyle, Thomas a apporté quelques précisions à ce sujet : « Attention évidemment de souffler l'air chaud en cercles concentriques, à 15 cm de distance, et en inclinant l'appareil vers l'extérieur afin de chasser les gouttes d'eau. Finir éventuellement en passant doucement un rouleau de " papier- ménage" (= sopalin) le long des sillons. En commençant donc par l'étiquette. Je n'en ai jamais abîmé aucune. »

Il me semble utile de préciser également, même si c’est une évidence, que les pochettes de protection plastique peuvent jouer un rôle très important voire crucial en cas d’inondation « vinylistique ». Personnellement j’achète ces dernières chez PG plastique. CLIQUER ICI Leurs pochettes de 100 microns me conviennent parfaitement. Leurs prix sont semble-t-il supérieurs à ceux de certains concurrents. Jadis quasiment les seuls maintenant on trouve ces produits beaucoup plus facilement. Mais PG plastique est présent dans toutes les conventions de collectionneurs tant soit peu importantes, c’est un peu pour moi une composante de l’univers vinylmaniaque alors je suis fidèle. Pour les 30 cm, vu ma consommation je leur achète carrément un lot de 700 pochettes. Là le prix est très concurrentiel.

Je vais cependant vous citer les fournisseurs les plus connus : Planète disques CLIQUER ICI et Amazon (ils sont partout). Il y en a même qui évoquent aliexpress.com Pour ce dernier site les désignations des pochettes sont pour le moins imprécises car elles ne sont pas apparemment conçues uniquement pour les vinyles.

Ne pas oublier également pour de petites quantités que nombre de grands magasins vendant un volume conséquent de vinyles neufs, Fnac etc. proposent également des pochettes plastiques et autres consommables. Et donc les conventions et salons de collectionneurs de vinyle. On voit (en principe) ce que l’on achète, pas de frais de port.

Exceptionnellement le site PG plastique étant en « travaux » j’ai tenté l’expérience chez planetedisque.com. Il s’agissait de commander 50 pochettes plastique pour des 25 cm et 100 pour des 45 tours. Déjà près de dix euros de port car la société est localisée en Belgique. En plus la livraison doit être impérativement en mains propres. Les pochettes sont de bonne qualité sauf que celles des 25 cm sont plus grandes de quelques millimètres. Cela fait beaucoup de raisons pour que je continue à acheter chez PG plastique dans le futur.

Un petit mot sur les pochettes plastique dites « à rabat ». Evidemment ainsi même le côté où on fait glisser les vinyles est protégé des poussières mais je les trouve finalement incommodes. Si on manipule souvent ses vinyles cela fait des épaisseurs qui, multipliées par le nombre de disques finalement prennent de la place.

Bon, dès le 9 août la rubrique nécro a continué. Cette fois-ci c’est Robbie Robertson, guitariste et fondateur du groupe The Band, qui est décédé. Célèbre pour ses collaborations avec Bob Dylan et plus tard pour ses compositions pour des films de Martin Scorsese, le guitariste canadien est mort à l’âge de 80 ans. Il ne me reste plus qu’à écouter le triple album « The last waltz ». Curieux une pochette papier relativement fragile pour contenir trois albums.

Retrouvé avec plaisir sur youtube la session en 68 des Pink Floyd pour l’émission « Bouton rouge ». Ceux qui connaissent peu leur période « rock psychedelique » risquent d’être surpris. CLIQUER ICI

En plus vu le petit studio ils étaient en configuration technique « live » avec leur équipement minimum. Lorsqu’on voit le barnum technique qu’ils vont utiliser dans leurs shows sacré contraste !

« Bouton rouge » c’était quelque chose (émission TV sur la deuxième chaîne française d’avril 67 à mai 68). Première émission rock à la télévision présentée par Philippe Lattès. Elle présentait des reportages ou extraits de concert en live de groupes pop, imaginez à l’époque ! Stones, Moody blues, Procol Harum, Ten years after, Cream, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Otis Redding, Doors, Yardbirds, la folie ! Hélas cela n’a pas duré longtemps... Cela me fait « drôle » de revoir certaines émissions en couleur sur Youtube, la télé familiale était encore en noir et blanc. Ensuite « Chorus » viendra dix ans plus tard de 78 à 81, présentation on le sait par Antoine De Caunes et Jacky.

Je vais maintenant vous saluer en souhaitant aux « pauvres » qui travaillent une bonne rentrée et à tout le monde de bonnes choses,

Amitiés vinylmaniaques