. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Vieilles choses métalliques...

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Mis en ligne le 01-07-2018
EDITORIAL JUILLET 2018 EN BAS DE CETTE PAGE

1.

2.
3.

Je reviens sur une de mes activités "nostalgie jouets vintage". Plus précisément sur le dernier salon du jouet ancien à Mérignac (Gironde).

Le jouet présenté sur la photo 1 est un exemple d'achat "petit budget" dans un domaine où il faut, hélas, souvent payer cher... Certes la chose est fatiguée, rouillée, plus que "dans son jus". Mais ce vieux train m'a plu ainsi, et puis le marchand me l'a vraiment "donné" pour une dizaine d'euros.

Il s'agit de l'autorail Joustra 810 en étain avec moteur à batterie, de 1955, "la flèche d'argent". Ce jouet en bon état, voire avec sa boîte et notice se vend jusqu'à près de 200 euros. Mais bon je me suis contenté de ce modèle fatigué...

Les photos 2 et 3 présentent un autre jouet que j'ai payé un peu plus cher. La chose roulait sur le sol après l'avoir remontée à l'aide d'une petite clé. Le problème est que je n'ai trouvé aucune info à son sujet jusqu'ici. Donc rare... Il représente ces vieux cuirassés d'avant (et pendant) la guerre de 14, que l'on nommait "Dreadnoughts". Ceux que j'ai trouvés sur internet ont une coque "normale", a savoir sans roues contrairement à ce jouet. Donc si certains visiteurs du site en savent plus, ils peuvent nous en faire profiter.


édito juillet 2018

Le printemps pourri n'a pas empêché les vide-greniers de se poursuivre. J'ai enfin pu dénicher le premier disque de Hot Tuna en bon état après un achat précédent certes pas cher mais difficilement écoutable. Cette fois-ci je peux auditionner ce super vinyle avec un bon son. Ainsi l'achat de certains vinyles à bas prix aboutit parfois, malgré examen attentif, à des disques qu'on "met de côté"... C'est un peu comme jouer à la roulette. Si le prix est bas même si on jette certains disques achetés lorsqu'on fait "bingo" avec un disque ayant une valeur relativement élevée et qui passe bien sur la platine on récupère indirectement les euros perdus par l'achat précédent d'un vinyle bien trop "craquant".

Donc, je pense que nombre de collectionneurs sont comme moi, on se trouve avec des disques certes ayant des pochettes prestigieuses mais contenant des galettes inécoutables. Pour ma part, j'arrive, au bout d'un certain temps, à avoir un tas conséquent de ce genre de disques. Je le "renforce" avec des trucs style Rika Zarai ou Richard Clayderman qu'on m'a offerts certes en bon état mais... que je ne veux pas garder. Je propose ce lot, comme récemment 55 33 tours pour une vingtaine d'euros, soit moins de 20 centimes le disque sur leboncoin. Je précise sur l'annonce "disques tout venant, usagés, en l'état". Et bien "ça part" rapidement à ma grande surprise. Les acheteurs me confirment être bien conscients de l'état de ces disques mais s'en contentent. Curieux quand même mais ça me rend service car je n'arrive pas à jeter des vinyles à la poubelle, même un Patrick Juvet, si si...

Autres découvertes récente un vieux Wilson Pickett "BIEM", un 25 cm de vieux blues de Lavern Baker, le premier album de Nancy Holloway... etc. Je confirme mon éclectisme mais chacun de ces disques m'a procuré une émotion, dans son propre style. J'ai constaté que finalement peu de collectionneurs sont comme moi. En général ils sont "spécialisés" sur un style musical, voire un seul artiste ! Parfois ça me sauve en constatant que la dame qui fouille dans le carton que j'ai repéré après elle ne cherche que "du Johnny". Ouf, les galettes que j'ai dans le collimateur ne vont pas me passer sous le nez !

Un autre truc intéressant que j'ai pu trouver c'est le 45 tours EP de Lloyd price contenant son "Stagger lee", ça "détartre" bien les baffles (et les oreilles) pas de doute. J'espère ainsi, amis visiteurs, comme moi que durant cette période "faste" des vide-greniers vous vous faites plaisir, parfois pour quelques euros. Il faut y croire, avec de la pugnacité la rencontre avec la musique dont vous rêvez va se produire.

Bonne chasse aux vinyles,

amitiés vinylmaniaques,

SERGE

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site