vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmanique@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Histoires de disques

Herb Alpert / Tijuana Brass
le son « Latino-pop »


01/01/2020

Tous les mois je vous présente des photos autour d'une thématique.
Cette rubrique sera récapitulée sur une série de pages du sites au fur et à mesure des publications.
On va soit les retrouver dans la rubrique "Histoires de disques" soit dans la rubrique "Nostalgie sixties". (Voir le plan du site sur la page d'accueil)

(Ci-contre le premier album de Herb Alpert and the Tijuana brass (1962)
En ce lendemain de réveillon on peut avoir parfois mal au cœur… C’était un peu le ressenti si on abusait des disques que je vais présenter pour ce premier jour de l’an 2020. Pourquoi évoquer (encore) de la musique que je n’aime pas forcément ? Il doit avoir 84 ans maintenant… Sa musique improbable m’a toujours curieusement attiré. Elle servait de fonds sonore aux  radios des années soixante. D’Europe 1 à Radio Luxembourg, Radio Monte-Carlo… même parfois à la télé pour illustrer reportages et documentaires, dans les cinémas en attendant le film… C’est cela qui fait que j’ai toujours au plus profond de ma mémoire sonore certains des succès instrumentaux du Herb Alpert Tijuana brass qui pourtant plus ou moins rapidement « prennent la tête ».

Il faut savoir que le trompettiste Herb Alpert est un « pur » américain de Los Angeles. Son style musical inspiré de la musique mexicaine avec un peu de jazz, de pop, c’est tout de même très kitsch… En 1962 il fonde Tijuana Brass donc des instrumentaux « d’inspiration mexicaine » avec cuivres, guitares électriques et percussions diverses. Pas un vrai mexicain dans le groupe… Mais un énorme succès couronné par notamment six Grammy awards. En 1974 Alpert fonde un nouveau groupe TJB qui rassemble des anciens musiciens et des nouveaux.

Il été également producteur de nombreux artistes dont The Carpenters, Janet Jackson… Il est fondateur de la firme de disques A & M.

De nos jours Herb Alpert réalise des tableaux impressionnistes, produit des pièces à Broadway, parfois des grands succès. Incontestablement, pour moi, dans la logique de la nostalgie sixties il est un personnage incontournable. Le « son » de l’époque c’était bien sûr le rock, le r’n’b, mais il y avait aussi de la musique bien plus consensuelle qui occupait l’espace sonore qu’on aurait préféré investi totalement par nos groupes pop-rock favoris… Ce son latino limite parodique diffusé à haute dose, c’est pour moi en quelque sorte le blues des années Pompidou…

1
2
3
Chronique d'un vinylmaniaque

Janvier 2020

Début décembre j’ai eu l’occasion de visiter en détail le (grand) magasin Cultura de Mérignac (33). On m’avait dit « il y a beaucoup de vinyles », pour ma part j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas tant que ça… Beaucoup de disques sont présentés en un grand nombre d'exemplaires ce qui donne une impression de volume certes. Mais finalement le choix en terme de disques différent n'est pas si énorme que ça… De grands succès datés depuis les années 80 qui sont souvent proposés en réédition neuve restent pourtant faciles à trouver sur les vide-greniers en version originale et moins cher… Pour moi la démarche était de chercher dans ce « Cultura » soit des albums que je ne trouve pas, du moins en bon état, en version originale ou réédition ancienne, soit des choses vraiment hors de prix… Je n’ai rien trouvé correspondant à cette recherche. Finalement seuls les albums d’artistes actuels en format vinyle peuvent être intéressants à mon avis dans ce type de magasin.

Sur Bordeaux, il y a quelques semaines, il y a eu un show d’Alice Cooper à l’Aréna de Floirac… Je n’ai pu me décider à aller le voir bien que des places étaient encore libres… Dans mon imaginaire j’ai un Alice Cooper jeune… Même problème dans un autre style musical avec la venue prochaine, au même endroit de Paul Mac Cartney… En plus les méga spectacles ne m’attirent guère. J’ai eu beaucoup plus de plaisir dans la petite salle de 400 places de ma commune, à entendre plein pot Paul Personne et sa guitare, ça c’était une vraie ambiance rock ! Il y avait même les vieux fauteuils qui font mal aux fesses !

Quand je bossais dans mon journal dans le centre de Bordeaux, tout près, au théâtre Fémina, il eut il y a quelques années un passage de Chuck Berry. J’étais de service mais tout de même j’avais du remord de ne pas avoir essayé de me faire remplacer… Un copain qui lui a pu voir le show m’a dit le lendemain, tout en préparant la page Météo du journal « tu n’as rien perdu Serge, c’était finalement déprimant de voir ce grand du rock bedonnant, quasi immobile sur scène »… Il faut essayer de garder ses souvenirs musicaux intacts.

En ce début d’année je pense à vous tous qui êtes abonnés à la lettre de diffusion du site, certains depuis 2002. De même aux nombreux visiteurs du site (tout de même 700 par jour). Nous sommes nombreux ainsi à partager, avec nos spécificités, le même centre d’intérêt. J’espère que l’an 2020 sera bénéfique pour vous tous et vous permettra également de belles découvertes « vinylistiques ».

Bonne et heureuse année 2020 à tous,

Très amicalement,

SERGE

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site