Contact

Marions-les !
Une collection originale :
les chansons "ressemblantes"...

Il ne s'agit pas pour moi de porter des accusations de plagiat, ni de montrer des artistes du doigt. Je me borne à marier des chansons qui paraissent se ressembler. Je n'ai ni l'intention ni la compétence pour juger des causes de cette ressemblance. Je laisse sa totale liberté d'appréciation au visiteur. Cette recherche, que l'on peut assimiler à une sorte de collection doit se comprendre dans un sens humoristique (voir ci-dessous l'hommage à Francis Blanche) mais aussi aborde l'histoire de la musique populaire sous une forme anecdotique en quelque sorte "par le petit bout de la lorgnette".

On soumet au visiteur nos interrogations qui sont peut-être infondées ou erronées pas des affirmations. J'ai "ciblé" principalement mes recherches sur la musique des années 1955-1971. On constatera que les groupes actuels pompent copieusement cette période ce qui peut, pour certains, désacraliser leurs idoles...

Parfois la justice considère que l'on peut s'inspirer inconsciemment d'un souvenir musical sans qu'il y ait pour autant d'intention délictueuse. Souvent elle déboute les plaignants. Pour un profane la difficulté est de faire la différence entre adaptation, reprise, parodie et ressemblance, emprunt musical. Il est donc nécessaire de comparer soigneusement les mentions légales sous la chanson désignant l'auteur et le compositeur. Souvent des chansons qui m'ont été signalées mentionnent "D'après X composition classique" ou "Trad. adapté" dans ce cas bien sûr il s'agit d'une adaptation mais de nombreux "oublis" de telles mentions peuvent poser question. Ma collection de vinyles s'est avérée une précieuse base de données ainsi bien sûr que l'internet.

Je dédie cette rubrique à Francis Blanche qui, outre ses nombreux talents dans son émission sixties "Les kangourous n'ont pas d'arêtes" sur une radio périphérique créa une rubrique "Marions-les". Les auditeurs téléphonaient les chansons "à marier" et il y en avait des tonnes. La séquence était précédée de la chanson "Marions-les" interprétée par Juliette Gréco.

Je remercie tous les internautes qui m'ont aidé en me fournissant des couples musicaux pour compléter mes trouvailles personnelles, vous pouvez constamment participer en m'envoyant de nouveaux exemples de chansons "à marier", en corrigeant des inexactitudes et erreurs que vous auriez repérées. Il s'agit d'une base de donnée évolutive exprimant les interrogations, impressions, des auditeurs des chansons nommées et surtout pas des affirmations. Elle n'est qu'une sélection parmi d'innombrables cas de ressemblances musicales de mes découvertes personnelles ou de cas qu'on m'a signalés me paraissant intéressants.

J'ai attribué la pertinence des ressemblances de chansons de 1 à 3 points selon mon appréciation du degré de similitude.

Je mentionne sur la première ligne la chanson originale et son interprète en rouge, la ligne suivante est consacrée à la chanson "ressemblante" qui a donc été éditée après la première chanson.
Il ne tient qu'à vous par les mariages que vous m'indiquerez et à moi, par le temps que j'investirai, de développer cette rubrique. Je choisis en général des chansons correspondant à mes centres d'intérêt (sixties, seventies).

Cliquez ici
pour visionner
le listing général
de chansons ressemblantes coïncidences musicales,
plagiats ?
Extraits musicaux

Ecoutez quelques exemples de ressemblances musicales (ADSL recommandé...)

1. Becaud/
Four Tops

2.Kinks/Doors

Plan du site
ACCUEIL Vinylmaniaque.com
ESTIMATION gratuite de vos vinyles de 1955 à 1971
"AUTOPSIE d'un vinylmaniaque"
LISTE DE PLAGIATS, coïncidences musicales relatives à la période sixties
Nombreuses galeries de POCHETTES DE DISQUES de ma collection
PAGE DE LIENS vers toutes les sortes de sites relatifs aux disques vinyle et à la culture des années soixante
MES MYTHES SIXTIES
Scan du mois,
ÉDITORIAL
JE RECHERCHE ou j'échange ces disques"
LA PÊCHE AU VINYLE"
MA COLLECTION : liste détaillée
LIBRE EXPRESSION
mon journal en ligne
MEUBLES MINIATURE