Contact
Évariste...

Docteur en physique théorique (3e cycle) (Lyon, 1966).
Licencié ès sciences mathématiques (Paris, 1964).
Diplômé d’études supérieures de math. approfondies (Paris, 1964).
Lauréat "Ettore Majorana scholarship" 1966 (Erice, Sicile).
Graduate alumnus *67 de l’Université de Princeton (U. S. A.).
Titulaire des brevets n° FR 83 02122, FR 92 06765 et extensions.
Lauréat du prix Philips 1999.

Tel est le “CV” de Joël Sternheimer plus connu des vinylmaniaques sous le nom d’Évariste...
Jusqu’en 1967: il était étudiant et chercheur aux universités de Lyon, Paris et Princeton; publications, doctorat sur les particules élémentaires.

De 1967 à 1971 il décida, vu que les USA lui avaient coupé les crédits relativement à la guerre du Vietnam, de poursuivre ses recherches de physique théorique comme chercheur indépendant en vivant « de droits d’auteur-compositeur-interprète » En clair c’est à cette époque que ce jeune chercheur, inspiré par l’exemple d’Antoine qui, bien qu’ayant un bagage bien plus léger que lui, se servit de son statut d’ingénieur de Centrale pour créer un personnage de chanteur-beatnick-provo-contestaire, Joël se lança lui aussi dans la chanson yé-yé...

Il passe donc une audition chez Disc’AZ sous le pseudonyme d’Évariste (en référence à Évariste Gallois) à la suite de laquelle il enregistre le 45 tours EP qui me le fit connaître et apprécier : « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral » L’année suivante les événements de Mai 68 poussèrent Évariste à récidiver, en autogestion cette fois, avec un petit 45 tours single avec une fragile pochette de papier
Il plut de suite à la bande du journal « Hara Kiri » et notamment au dessinateur Wolinski qui lui dessina la pochette et écrivit même quelques articles dans « Hara-Kiri Hebdo « (l’ancêtre de « Charlie-Hebdo »)
Séduit pour sa part par la série de Wolinski « Je ne veux pas devenir idiot » il en tira des chansons qu’il interpréta pour la version spectacle.
Par la suite, grâce à l’apport financier généré par ses activités artistiques, il redevient le chercheur Joël Sternheimer
En tant que chercheur indépendant il a notamment travaillé sur la théorie révolutionnaire de la stimulation des plantes par la musique qui aboutit à un brevet en 1992. Ces travaux lui conférèrent une grande notoriété concrétisée par l’obtention du prix Philips en 1999. Ses recherches ont également inspiré plusieurs auteurs à succès de science-fiction... Il déposa également des brevets liés aux découvertes générées par ses recherches.
Il a deux enfants et vit avec sa jeune épouse Japonaise et de temps en temps ne dédaigne pas de reprendre sa guitare...

Discographie :
1967 — 45 tours EP : La chasse au boson intermédiaire ; Wo I nee ; Ma mie ; Les pommes de lune (DiscAZ 1133)

1967 — 45 tours EP : Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ? Si j'ai les cheveux longs c'est pour pas m'enrhumer Atchoum ; Dans la lune ; Evariste aux fans (DiscAZ 1088)

1969 — 45 tours SP : (dessin Wolinski sur la pochette) La révolution ; La faute à Nanterre (CRAC 01) Photo du recto de la pochette / Photo du verso de la pochette

1970 — 45 tours EP : (dessin Wolinski sur la pochette) Si les étoiles pouvaient parler ; Je ne suis pas si simple ; Je chante pour vous faire parler ; Je ne pense qu’à ça (Pathé C016 10554)


Plan du site Vinylmaniaque.com

ACCUEIL Vinylmaniaque.com