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Estimation gratuite
de vos vinyles
sixties

Je n'effectue pas l'estimation
des disques ci-dessous

la musique classique
les 78 tours,

le musette, tango, etc

les maxi 45 tours
flexidiscs
(sauf Sonorama)

les disques publicitaires

Infos ICI au sujet des disques
ci-dessous, non "estimés" également :

les autographes, dédicaces

les disques pirate (bootlegs)

les disques promo, démo, test pressing, acétates

les singles de juke boxes

Marche à suivre impérativement :

Envoyez moi gratuitement CINQ références de disques maximum afin de satisfaire les nombreuses demandes.

SI VOUS AVEZ PLUS DE CINQ DISQUES A ESTIMER Je vous conseille tout d'abord de vous rendre sur la base de données en ligne http://www.vinylmaniaque.com/base-de-donnees-cotations.html sur laquelle vous trouverez des milliers de cotations. Vous trouverez ainsi vous même certaines estimations de vos disques. Ensuite vous pourrez m'expédier votre demande de cinq estimations parmi les disques que vous n'avez pas trouvés.

En tout état de cause vous pouvez renouveler votre demande de cinq estimations gratuites tous les 15 jours afin que tout le monde puisse profiter de ce service très sollicité...

Estimations de collections ou de lots de disques (sinistres, successions etc) me contacter


Modèle de rédaction
de votre demande de cinq estimations :
(pour gagner du temps et ainsi avoir une réponse rapide, ne pas rédiger "TOUT EN CAPITALES" écrire normalement dans le corps d'un email pas sur un fichier joint, seules des photos, (si vous le souhaitez mais ce n'est pas une obligation), peuvent compléter (mais ne pas remplacer) les renseignements écrits demandés.

Bonjour,
Voici mes cinq disques à estimer :

Damia 33 tours 25 cm Les belles années du music-hall Columbia FP 1138

Danel Pascal SP "la plage aux romantiques / kilimandjaro" AZ SG736

Dassin Joe 2 LPS Music Melody 2m124.13543/44

Delyle Lucienne EP Pour un dollar - java- la rose taouée - arrivederci roma Pathé 45 EG 202

Berda Eric SP Je veux vivre Barclay BS010 L

Remarques
Exemple 1 : « 33 tours 25 cm » pour désigner les 33 tours de 25 cms de diamètre contenant généralement 8 chansons pour les différencier des 33 tours « normaux » de diamètre 30 cms contenant généralement 12 chansons (LP)

Exemple 2 : « Danel Pascal » pour des raisons de classement si prénom et nom on met le nom devant le prénom de façon à avoir un classement alphabétique cohérent.

Exemple 2 bis : « SP » désigne un 45 tours (17 cms de diamètre) contenant 2 chansons Voir les significations de SP, LP, etc et les formats de vinyles

Exemple 2 ter : « la plage aux romantiques / kilimandjaro » dans le cas d’un « SP » il est préférable de taper les deux titres qu’il contient, on peut également mentionner seulement la chanson « vedette » du disque, celle qui a le plus de succès et est généralement mentionnée plus gros que les autres et qui joue alors le rôle de titre du disque.

Exemple 3 : « 2 LPS » dans le cas d’un album contenant plusieurs disques, voire un coffret dans ce cas là on ajoutera après « 2 (ou 3, 4, 5...) LPS » la mention « Coffret »

Exemple 4 : « EP » désigne un 45 tours (17 cms de diamètre) contenant 4 chansons (parfois 3)

Exemple 4 (bis) : « Pour un dollar - java- la rose taouée - arrivederci roma – tango Corse » dans le cas d’un « EP » il est préférable de taper le titre de toutes les chansons qu’il contient, sinon mentionner la chanson « vedette » du disque, celle qui a le plus de succès et est généralement mentionnée plus gros que les autres et qui joue alors le rôle de titre du disque.

TRES TRES IMPORTANT (si on veut une estimation) : Pour tous les disques à estimer il est indispensable de mentionner la référence du disque qui se compose du Label (la marque) sur l’exemple 1 par exemple « Columbia » ainsi que les chiffres « immatriculation » du disque qui suivent comme toujours dans l’exemple 1 : « FP 1138 ». Un "truc" : si vous vous perdez dans les chiffres sur le disque, regardez sur la tranche de la pochette des 33 tours, la référence qui y est mentionnée est la bonne. Sans cet indispensable renseignement je ne peux effectuer l'estimation...

Sur les 33 tours 30 cm (LP) ou 25 cms (33 tours 25 cm) on mentionne le nom de l’album, (exemple numéro 1 : « Les belles années du music-hall ») si le nom de l’album reprend celui de l’artiste on écrit « éponyme » à la place du titre :

Ex : Dalida 33 tours 25 cm éponyme Barclay 80115

En cas de disque made in…England, USA, etc le mentionner car les disques étrangers ont des cotations spécifiques, de même que toute indication complémentaire sur le disque qui est la bienvenue genre « disque teinté en rouge » ou «mention série limitée » ou « pochette en velours » etc…

Par défaut la cotation fournie est valable pour un disque en état neuf normalement c’est chez vous face à vos disques que vous allez établir le « coefficient de vétusté » basé sur le barème indiqué ci-dessous correspondant à l’état de vos disques qui définira leur valeur précise car ne voyant pas vos disques je ne peux définir leur état.

Coefficient définissant l’état des disques généralement utilisé par les collectionneurs, la lettre « B », « P », etc définissant l’état du disque. On est d’accord que « l’estimation indiquée » correspond à un état neuf parfait servant de base au calcul… :

Pourcentages de valeur des disques en fonction de leur état

IMPORTANT :

Je ne suis qu'un amateur et ne prétend pas tout connaître dans un domaine aussi vaste... Il s'agit d'estimations et non d'expertises le but est de vous rendre service en vous donnant une idée de la valeur de vos galettes noires... Les cotations fournies ne sont qu'indicatives vu le fait de ne pas avoir les disques à estimer sous les yeux et aussi tout simplement parce que l'erreur est humaine. Suivant les régions, les lieux de vente, les prix fluctuent, il s'agit d'une moyenne (1). Généralement plus le prix demandé est élevé plus la vente éventuelle est longue. Dans cette optique je recommande l'utilisation d'un site de vente en ligne. Bien entendu, je décline toute responsabilité relative au déroulement d'une vente éventuelle. Le fait précisément que je ne sois qu'un amateur n'ayant aucun intérêt dans l'achat ou la vente de votre disque est une garantie d'objectivité.

Estimation des disques : généralités

Pour moi estimer la valeur d'un vinyle n'a d'intérêt que pour mesurer sa rareté. Ma seule motivation est de me faire plaisir en achetant, échangeant voire rarement vendant mes doublons. La vraie valeur est la valeur affective de l'objet. Le fait que j'arrive à me "fournir" à bas prix dans les vide-grenier me fait relativiser la valeur des vinyles. Pour simplifier, on peut dire qu'il existe globalement en France deux marchés.
-Le marché "officiel" : marchands spécialisés, conventions de disques, sites web commerciaux. Bien que n'achetant moi-même que rarement à ces prix, c'est celui qui me sert de référence dans mes estimations;
-Le marché "officieux" : brocantes, vide-greniers, dépôts-vente. Dans ce cas les prix varient généralement de 0,50 euros à 5 euros !
Lorsque un disque a une valeur relativement importante, (1) il n'est pas facile de vendre au prix de cotation si on n'est pas un professionnel. Le disque de collection est un objet à relativement bas prix sauf rares exceptions. Il s'agit d'un produit industriel et non pas d'une oeuvre d'art faite manuellement ! Même chez un vendeur spécialisé de disques anciens pour le prix d'un CD récent ou d'une carte postale ancienne ou peut acheter un disque assez rare en bon état.

Pour les disques qui n'entrent pas dans les catégories que je peux estimer

Il vous reste la méthode de comparaison. Ouvrez ma page liens, "sites vendant des vinyles", cherchez vos disques et comparez les prix en les diminuant car en général les disques sont surcotés. Vous pouvez appliquer la même technique chez les marchands spécialisés. Il faut savoir que généralement les disques dit "classiques" ont une valeur quasi nulle. La valeur est liée à l'offre et la demande et n'a rien à voir avec la valeur artistique. Un disque très rare dans la mesure où il n'intéresse personne peut avoir une valeur nulle alors qu'un disque des Beatles qui pourtant a été tiré à un grand nombre d'exemplaires vaut très cher car le nombre d'acheteur potentiels est supérieur au nombre d'exemplaires en vente. Pour plus d'infos voir mes rubriques "autopsie d'un vinylmaniaque" et "la pêche au vinyl". Vous pouvez également via ma page liens rubrique "sites intéressants" aller sur le site Maxi records : FORUM GRATUIT + SERVICES qui outre des conseils sur l'estimation vous propose un forum gratuit sur lequel vous pouvez demander l'estimation de vos disques. De la même façon, pour les 78 tours, je vous conseille le site "78 TOURS" (annonces gratuites). Pour les disques de musique classique je propose également quelques liens dans la même rubrique.

Disques ayant une cotation très élevée...

Dans ce cas de figure je ne peux que rappeler qu’une estimation sans voir le disque est loin d’être une expertise ! Surtout pour des valeurs aussi importantes. Il me semble qu’il faut être très prudent. Dès qu’un vinyle dépasse les 100 euros en mint, il est généralement «victime» de multiples rééditions, copies, fac-similés, contrefaçons... Sans parler de la complexité de certaines discographies Hallyday, et Beatles notamment dans les pressages sixties américains et anglais. Pour les Beatles d’innombrables défauts d’aspects, retirages successifs multiplient les cotations sous la même référence ! Pourtant, sur certains sites de vente en ligne elles semble gommées. On retrouve sous telle référence prestigieuse des cotations généralement voisines. Curieux si on connaît la variétés des versions/cotations pour ce disque !

Il est probable en fait que les rarissimes vinyles sujets à de très fortes cotations sont quasiment absents sur ce type de vente et réservés aux conventions de disques et aux ventes aux enchères de salles de ventes... Ceux qui apparaissent sur les lieux de vente "communs" sont presque certainement les rééditions, copies "courants"... On alors l'original mais en très très mauvais état... Cela explique probablement cette relative uniformité de valeurs là où il devrait y avoir multiplicité...

ATTENTION
De plus en plus de vinyles «historiques», marquants au niveau de la musique populaire sont réédités sous forme de fac-similés. Il s’agit de rééditions à l’identique (ou proche de l’identique) et reprenant même parfois la référence originale du vinyle. Donc problème relativement aux estimations sans voir le disque... Si par exemple un vinyle normalement édité au milieu des années soixante a un aspect quasiment neuf c’est probablement une copie. Les amateurs, surtout ceux qui ont connu ces époques maintenant lointaines et acheté ces vinyles originaux savent repérer l’original... Certaines copies différent au niveau par exemple de la mention SACEM au lieu de BIEM (voir rubrique «La pêche au vinyle». Bien entendu le vinyle «sous film» ou pourvu d’un code barres indique le très récent !

Vinyles les plus souvent réédités : les 33 tours 25 cm de Serge Gainsbourg ainsi que tous ses premiers 30 cm, les vinyles de Brigitte Bardot, les 25 cm de Johnny Hallyday, Boris Vian, certains classiques yé-yé, albums des Stones, etc hélas souvent des vinyles avec cotations élevées...

Les copies de 45 tours EP, si elles existent sont beaucoup plus rares.

Dans les conventions de disques, les vendeurs généralement soucieux de leur réputation dans le milieu indiquent s’il s’agit de copies (mais parfois «oublient» de le préciser si on ne leur en fait pas la demande). En revanche pour l’achat sur internet méfiance car le vendeur peut se défendre en disant par exemple qu’il n’a jamais écrit qu’il s’agit d’un original...

Certains vinyles "d'époque", par exemple de Johnny Hallyday et les tirages anglais des Beatles, sont également réédités sous la meme référence que l'original, là aussi vigilance...


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