Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Brigitte Bardot... à travers les vinyles

Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.
Mis en ligne le 01-10-2019
/ Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition, réaliser un diaporama...

Lors de la dernière mise à jour du site j’ai évoqué un 45 tours reprenant la musique d’un film de Brigitte Bardot… CLIC ICI. Curieusement  j’ai présenté au même moment le tout premier album de BB mis en vente que je possède. Cela m’a donné l’idée de passer en revue tous mes disques ayant un rapport avec cette artiste. Il est d'ailleurs possible que certains vinyles consacrés à BB soient passés à travers maille sur mes étagères tant il en eut qui furent mis en vente. Certains ont déjà été présentés sur le site. En tout cas cela permet de passer en revue les différentes approches « vinylistiques » autour du phénomène « BB ». Une telle popularité internationale est rare pour une actrice française, je pense même unique. Le temps a passé il est difficile d’imaginer pour les plus jeunes l’importance de la « BBmania » durant les années soixante, d’une certaine façon les vinyles ci-dessous en donnent une idée. J'ai également été surpris par le très grand nombre de chansons différentes interprétées par Brigitte Bardot au fil des ans.

1/ Ce super 45 tours présente des musiques du film à succès « Babette s’en va-t-en guerre » jouées par… « la musique des gardiens de la paix de Paris » ( !) On était en 1959 et pour faire oublier que BB ne chante pas (pour l’instant) une photo du film assez réussie est là pour essayer d’attirer les acheteurs…. "La marche de Babette" fut créée par Gilbert Bécaud qui l'interpréta personnellement. Il y aurait près de cinquante versions différentes de cette chanson...

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. EP "Babette s'en va-t-en guerre"
Phiilips 424;131 PE
(1959) 20 euros*

2.EP "La marche de Babette"
Le disque du jour PB EP 11
(1959) 15 euros*
3. LP "Guitare magique" Johnny Smith
CID 42.002
(1960) 45 euros*
4.EP "Brigitte Bardot" Jeorges Jouvin
La voix de son maître 7 EGF 544
(1961) 10 euros*

5. EP "Brigitte Bardot" Jorge Veiga
Barclay 72 487
(1961) 10 euros*

6.EP "Invitango"
(B Bardot) Philips 432 891 BE
(1963) 65 euros*

7. LP "Brigitte Bardot chante"
(B Bardot) Philips L 77.480 L
(1963) 250 euros

8. EP 'L'appareil à sous"
PO licence Philips EP 53203 Ph
(Yougoslavie - 1964) 55 euros*

9. EP 'L'appareil à sous"
PO licence Philips EP 53203 Ph
(Yougoslavie - 1964)

10. SP "Je me donne à qui me plaît"
(B Bardot) Philips B 307 102 F
(1963) 50 euros*
11.EP "Brigitte Bardot" (Dario Moreno)
Philips 450.073 PAE
(1964) 6 euros*
12. EP "Bonnie and Clyde"
("B Bardot/S Gainsbourg")
Fontana 460.247 ME (1968) 50 euros*
13. LP "Hommages" (Manitas de Plata)
CBS S 63170
(1973) 15 euros*

14. LP "Le disque d'or" (Brigitte Bardot)
Disc AZ AZ/2 356
(1981) 20 euros*

15. 33 t 25 cm "BB 64" (Brigitte Bardot)
Philips 077 110-0 (numéroté)
(2003) 35 euros*

(...)

2/ Vous avez du, comme moi, remarquer la ressemblance entre ce nouveau 45 tours EP avec le précédent (n° 1). Cette série « le disque du jour » était distribuée par les Nouvelles messageries parisiennes (NMPP). En clair il s’agit d’un organisme national qui trie et répartit les journaux de façon équitable sur les points de vente. Suite aux « problèmes » durant l’Occupation il s’agissait de rétablir le pluralisme de la presse et les mêmes facilités de diffusion à toutes les publications papier. Ce disque n’était pas un journal mais il était possible via ce canal « presse » de vendre des disques chez les buralistes, kiosquiers, diffuseurs de presse. Il n’est pas spécifiquement consacré à BB, il présente quatre « airs » dans le vent de l’époque. Mais qui est en couverture, encore une fois ? Notre star nationale toujours autour de la chanson phare du même film. Comment expliquer la ressemblance des deux graphismes de pochette ? Les deux photos proviennent du film, quant à la présentation avec du jaune… peut-être que le graphiste s’est simplement inspiré d’un disque concurrent… Cette question des vinyles présentés avec la presse a été déjà traitée sur le site notamment avec le magasine sonore Sonorama. CLIC ICI  CLIC ICI

3/ Cet album m’a intéressé par sa pochette avec cette belle photo de Brigitte Bardot. Curieusement les instrumentaux de Johnny Smith qu’il contient semblent n’avoir aucun rapport avec l’actrice. On peut parler de musique d’ambiance jazzy… L’image « bardolienne » sans nul doute faisait vendre, du moins c’était l’espoir des promoteurs de ce disque. La cotation de ce disque a été une deuxième surprise, juste pour une photo ?

4/ Là c’est le trompettiste Georges Jouvin qui interprète la samba « Brigitte Bardot » (voir disque n° 5) que l’on va entendre partout. Plusieurs thématiques différentes sur ce disque mais encore une fois c’est BB qui est mise en une sur ce disque…

5/ Donc Brigitte Bardot inspira même une samba portant son nom ! Ce fut un énorme succès, en version chantée ou instrumentale. Elle fut même promue « Samba officielle » du carnaval de Rio en 1961 ! Écrite par Miguel Gustavo, elle sortit au Brésil en décembre 1960 chantée par Jorge Veiga. Ce succès international fut exploité dans sa première mouture en France par Barclay l'année suivante. Beaucoup de versions ont suivi. Personnellement j’ai toujours ce morceau dans un coin de ma mémoire tellement il a été diffusé dans les années soixante et je pense ne pas être le seul !

6/ En 1963 Brigitte Bardot « in person » se mit à chanter. Le super 45 tours permettait une diffusion plus large avec son prix plus léger que les 33 tours.

7/ Ce premier album, dans sa toute première version « luxe » je l’ai déjà évoqué sur le site. Il est considéré comme un des 100 33 tours français ayant la cotation la plus élevée par les éditions « Juke Box ».

8-9/ Ce super 45 tours yougoslave, sous licence Philips, est très rare on s’en doute. Il est un nouveau témoignage de l’audience internationale de Brigitte Bardot. Même au-delà du rideau de fer elle vendait des disques. On remarque que les graphistes ont repris carrément la pochette du 45 tours français. En revanche, au niveau du contenu, seule la chanson « Invitango » se retrouve sur les deux 45 tours. Il a sans doute été préféré pour ce disque de rassembler les chansons les plus réussies à l'époque par opposition à la "stratégie" française fréquente des EP sur lesquels il n'y avait qu'un succès complété par des chansons "secondaires".

10. Ce 45 tours « simple » dit SP ou single, n’a normalement été produit que pour la vente en juke box. Encore une rareté notamment au niveau du titre de la chanson, qui justifie la cotation.

11/ L’illustre Dario Moreno, que j’adore, ne pouvait que reprendre la samba « Brigitte Bardot » tout à fait dans ses cordes (vocales) et surtout son style. A noter que la chanson vedette de ce disque est son énorme succès « Si tu vas a Rio ». Pourtant sa version de « Brigitte Bardot » s’entendait beaucoup également, il avait le vent en poupe à l’époque.

12/ Ce « Bonnie and Clyde » sur super 45 tours illustre la collaboration (et liaison) éphémère(s) avec Serge Gainsbourg.

13/ Manitas de Plata décida de réaliser un album avec des morceaux de guitare dédiés à des célébrités. BB fut encore une fois mis au dessus des autres personnes « hommagées » dans cet album par l’utilisation de son visage sur la pochette.

14/ Ce « disque d’or de Brigitte Bardot » reste je pense la possibilité d’écouter ses plus grands succès sur vinyle « du temps de l’analogique » à un prix abordable. Cependant il me semble que même ce disque a vu sa cotation un peu augmenter avec le temps.

15/ Ce 25 cm est une « vraie fausse » réédition d’un disque ancien. En fait il s’agit d’une compilation de succès anciens… Mais cette association de titres n’a jamais existé ailleurs que sur ce 25 cm mélangé à des rééditions de disques vraiment à l’identique (ou presque), illustration du début du « retour du vinyle ». Cependant le format 25 cm, le petit tirage numéroté font que ce disque lui aussi se défend question cotation.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site