. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq LPS yéyé-twist (n° 6)

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 15-03-2018


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Johnny Hallyday, le (premier) disque d'or... (photos 1, 2, 3) J'ai acheté ce disque juste avant son décès. Je ne suis pas particulièrement fan, je l'ai déjà écrit, mais Johnny c'est tout de même un grand morceau des années soixante dans nos souvenirs d'enfance. J'ai été triste en pensant à la peine de ses nombreux fans. Il faut être honnêtes, nous pleurons aussi les années passées... En fait je l'ai acheté je crois cinq euros, c'est donc plus pour l'objet symbolique que pour l'écoute. Cette motivation d'achat se retrouve sur les autres disques de cette page car, il faut le reconnaître tous ces disques question musique, ont vécu... C'est donc plus une bouffée de l'ambiance des sixties que je retrouve que des satisfactions purement musicales.

Les Spotnicks, (photos 4, 5, 6) j'en ai déjà parlé sur le site, il y a au moins douze ans... : CLIC ICI Leur son "aigrelet" symbolise particulièrement bien le début de la période dite "yé-yé". On nommait également cette période avec raison "le temps des guitares". En fait sous prétexte de simuler un "play back" on a "refourgués" des morceaux déjà sur d'autres disques en plus cette fois-ci en deux versions. On commence par l'enregistrement "normal" et ensuite on doublonne "sans le soliste pour vous permettre de le remplacer". Combien de baby boomers ont tout de même utilisé ce fond sonore avec leur "gratte", en 1963 ?

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Johnny Hallyday
Le disque d'or de Johnny Hallyday
Mode disques MDINT 9072
(1962) 35 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. The Spotnicks
Devenez soliste des Spotnicks
Président KVP 162
(1963) 30 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Jacky Moulière
Eponyme
Disques Salvador BL 77 976
(1964) 30 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Les Charlots
Charlow-up
Vogue CLD 719
(1967) 20 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. Johnny Hallyday
Eponyme dit "Rivière ouvre ton lit"
Philips 844 971 BY
(1969) 30 euros*

14. étiquette

15. Détail du côté 1 du verso
de la double pochette

ai
Les liens ci-dessous (CD & LP) permettent d'améliorer le référencement de vinylmaniaque.com
Ils vous aident également pour avoir une idée concrète du rapport entre la cotation fournie sur vinylmaniaque.com et un certain nombre de propositions de vente.
(rappel : les cotations sur cette page (*) correspondent à un état neuf parfait ce qui, vous pouvez le constater sur CD & LP impose logiquement pour des vinyles anciens l'utilisation systématique de la grille "état des vinyles" pour essayer de comparer ces prix de vente par rapport à la cotation fournie)

(...)

Jacky Moulière (photos 7, 8, 9) c'est le chanteur yé-yé qui n'a jamais vraiment percé... mais qui a eu tout de même son public. D'où ce disque pas très répandu et donc, réflexe du collectionneur, je l'ai acheté quelques euros sur un vide-greniers. A noter ce label "disques Salvador", il y eut aussi les disques "Rigolo". Henri n'avait pas envie de se faire avoir financièrement. En plus tout en se moquant des "yé-yé" il en produisait certains...

Les Charlots (photos 10, 11, 12) en tant que groupe comique ne m'ont jamais fait rire, parfois sourire. Mais eux aussi font partie du paysage sonore de la fin des années soixante. Leur "reconversion" depuis les Problèmes matérialise le changement d'époque. Leur humour parodique, même très consensuel rappelle l'esprit "contestataire" des jeunes qui va exploser dans quelques mois... Le terme "follow-up" s'emploie aussi dans le commerce (relancer une démarche précédente). Dans le milieu musical il s'agit d'un nouveau disque suivant un premier succès. Donc titre "humoristique" pour ce deuxième album des Charlots : "Charlow-up".

Retour sur Johnny Hallyday (photos 13, 14, 15) avec cet album que les fans nomment "Rivière ouvre ton lit" bien qu'il n'ait pas de titre officiel. Lui aussi a été négocié juste avant le décès de Johnny. Bizarre tout de même, habituellement j'achète rarement ses disques et là j'en ai déniché plusieurs, coup sur coup, juste avant... Ce disque matérialise les tentatives de Johnny Hallyday de se rapprocher du courant pop-rock anglo-saxon qui explosait à la fin des sxities. Quelques années auparant ils chantait "Cheveux longs idées courtes" ... On ne peut là encore que sourire en découvrant (cf pochette) ce nouveau look "chevelu" ! Cette autre "reconversion" musicale elle aussi marque bien la fin du "temps du twist".

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site