Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq super 45 tours "Bande originales films"

Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.
Mis en ligne le 01-06-2017
/ Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition, réaliser un diaporama...

Ce type de disque intéresse certains collectionneurs. En témoignent les (petits) bacs spécifiques chez certains marchands dans les conventions de disques notamment. Pour ma part, vu mon éclectisme, de temps en temps…

(1, 2, 3) Là il s’agit de Brigitte Bardot. Déjà les disques la concernant, même en reprenant simplement une photo d’elle aboutissent à des collections, soit spécifiquemen "vinyles", soit autour de BB au sens large du terme. Il s’agit donc de la reprise du morceau « La marche de Babette » illustrant le film « Babette s’en va-t-en guerre ». La photo de BB curieusement ne lui ressemble pas, preuve de des possibilités offertes par le visage photogénique de Brigitte Bardot. Impossible de constuire une cotation, ce disque est finalement rare, par opposition à d'autres relatifs au même film, dont je possède également certains exemplaires.

(4, 5, 6) « La grande évasion »… lorsque j’ai vu cette pochette je n’ai pu résister. J’adorais ce film lorsque j’étais enfant. Des faits historiques certes mais traités avec une certaine liberté tout de même, notamment la partie concernant Steve Mc Queen. La vraie histoire de ce tunnel mérite d’être connue. Plusieurs livres d’historiens la racontent, il y a même un documentaire télé. La fin dramatique évoquée dans le film est hélas vraie…

(...) La suite sous les photos en bas de page / Pour visionner les images avec une définition plus importante ne pas hésiter à cliquer dessus. De même ne pas oublier d'utiliser ensuite le zoom de Windows en utilisant la commande Ctrl+ ou Ctrl– pour grossir encore plus ou réduire.

1. "La marche de Babette"
Film Babette s'en va-t-en guerre"
(ph B. Bardot) Versailles PS 90 006
(1960)

3
2.étiquette
3. verso de la pochette
2.BOF "La grande évasion"
film John Sturges
Uniter Artists 36 037 M
(1963) 10 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. BOF "Dragées au poivre"
Film de Jacques Baratier et Guy Bedos
Philips 432.962
(1963) 15 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. BOF "The Wild Angels"
Peter Fonda / Nancy Sinatra
Capitol EAP 405043
(1966) 20 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13.BOF TV "Vidocq
Musique Serge Gainsbourg
Philips 4378;290 BE
(1967) 45 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

(...)

(7, 8, 9) « Dragées au poivre » c’est une « comédie burlesque » considérée comme un film culte. Déjà le casting est impressionnant : Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Francis Blanche, Claude Brasseur, Sophie Daumier, Sophie Desmarets, Jacques Dufilho, Anna Karina, Jean-Pierre Marielle, François Périer, Jean Richard, Simone Signoret, Francesca Solleville, Roger Vadim, Monica Vitti, Marina Vlady, Georges Wilson et bien d’autres… En terme de célébrités on peut parler de record. De plus le sujet est déjanté, non-conformiste, burlesque, surtout pour l’époque. J’ai vu le film au moment de sa sortie j’avais bien aimé. En plus summum de l’indécence on pouvait apercevoir les seins d’une actrice quelques instants ! En 1963 c’était presque criminel ! Au niveau vinyles le 33 tours tiré du film a une cotation élevée, matérialisant l’aspect culte du film. Lorsque j’ai vu ce 45 tours EP je me suis dit que lui aussi devrait avoir une cotation élevée. Ce n'était pas le cas tant pis pour moi mais j’ai été content d’écouter quelques chansons me rappelant ce film.

(10, 11, 12) « The wild angels » associe Peter Fonda et la moto type Harley qui va aboutir avec « Easy rider » quelques années plus tard.

(13, 14, 15) Quatre enregistrements atypiques de Serge Gainsbourg il en faut moins pour intéresser les vinylmaniaques et fans du chanteur. Je me souviens de ce feuilleton télé (maintenant on dit « série ») en noir et blanc du temps de l’ORTF. Pas mal d’ailleurs pour l’époque, la chanson de Gainsbourg était loin d’être à contre-emploi vu le sujet.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site