. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

33 tours 25 cm : galerie n° 12

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 15-08-17


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Ce premier disque évoqué (1, 2, 3) je l'ai payé "cher" (contrairement à mes habitudes sur les brocantes). Il m'a coûté 30 euros (si si) à la brocante de Bordeaux Saint-Michel un dimanche matin. D'abord c'est le quatrième 25 cm de Léo Ferré, pour moi c'est déjà une raison d'achat. Et puis la pochette... j'adore je n'ai pas pu résister ni marchander d'ailleurs. Deux pochettes dans le même style de ma collection déjà présentées sur le site : pochette 1  pochette 2 

Georges Brassens (4, 5, 6) derrière des barreaux... Il voulait peut-être évoquer les attaques qu'il devait subir relativement au contenu contestataire et sulfureux de ses textes... Mais durant sa belle vie il a su franchir, casser ces barrières et s'imposer à tous jusqu'à nos jours. Même des gens d'idéologie très conservatrice avouent aimer Georges Brassens... Tout de même c'est quand même une vraie contradiction.

Les Quatre barbus (7, 8, 9) sont des habitués eux aussi des 25 cm des années cinquante. Concurrents des Frères Jacques ils ne manquaient eux aussi pas de talent. Au niveau vocal ils étaient d'ailleurs supérieurs aux Frères Jacques à mon avis. Donc là en plus on a une illustration fort à propos vu le sujet du grand Dubout... On notera que pour franchir la censure ils arrivaient à...comment écrire... "aspirer" "couvrir" dans leurs belles vocalises les mots vraiment inécoutables (pour l'époque et même encore aujourd'hui). On connaît souvent ces chansons (soyons francs...), c'est notre imaginaire (et nos souvenirs) qui remplissent ces sortes de "flous" sonores qu'eux seuls pouvaient réaliser de façon harmonieuse vu leur talent. Une autre pochette des Barbus de ma collection déjà présentée sur le site.

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Léo Ferré
chante...
Odéon 1086
(1954) 80 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. Georges Brassens
2e série
Philips N 76.062 R
(1967) 30 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Les quatre barbus
Chansons gaillardes
Philips B 76.408 R
(1956) 30 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Henri Genès
8 succès
Pacific LDP.B.154
(1957) 30 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. Dick Rivers
Je suis bien
Pathé AT 1133
(1962) 45 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

Les liens ci-dessous (CD & LP) permettent d'améliorer le référencement de vinylmaniaque.com
Ils vous aident également pour avoir une idée concrète du rapport entre la cotation fournie sur vinylmaniaque.com et un certain nombre de propositions de vente.
(rappel : les cotations sur cette page (*) correspondent à un état neuf parfait ce qui, vous pouvez le constater sur CD & LP impose logiquement pour des vinyles anciens l'utilisation systématique de la grille "état des vinyles" pour essayer de comparer ces prix de vente par rapport à la cotation fournie)

(...)

Henri Genès (10, 11, 12) c'est très kitsch mais tout de même un peu "beauf"... Je préfère largement le grand Dario Moréno (et aussi Bob Azzam). Mais bon, en ce temps-là il était bon de se moquer, parfois lourdement des cultures étrangères, et particulièrement maghrébines... C'était une autre époque. Beaucoup d'artistes ont commis ces parodies (premier disque de Claude François le Nabout Twist) dont certaines sont assez réussies. En tout cas une pochette vraiment esthétique, comme c'est souvent le cas pour les 25 cm.

Enfin un disque "récent" sur cette galerie ! En effet ce disque de Dick Rivers (13, 14, 15) date de ...1962, bon disons que c'est un peu moins ancien... Dick entamait sa carrière solo qui, hélas pour lui, fut moins réussie que celle de son "concurrent" et ami de l'autre grand groupe "yéyé-twist" M. Eddy Mitchel. Dick Rivers un très bon chanteur et un personnage qui à l'air très sympa.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site