. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection :

16 disques 33 tours 25 et 30 cm (n°2/2) :
« Comiques et fantaisistes »

Les dates indiquées sont celles de le première publication du disque
(même lorsqu'il s'agit d'une réédition).

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Ordre chronologique...

Lire en bas de la page les commentaires relatifs à certains de ces disques.

Sous certaines légendes j'ai placé des liens vers une deuxième voire troisième photo permettant de visionner le verso ou/et l'étiquette du vinyle.

Par défaut, sauf mention contraire les disques sont de pressage français,

1. R. Pierre / J.-M. Thibault
« 25 cm d'humour »
25 cm / 1955
2. Jean Richard
Éponyme
25 cm / 195(?)
3. Colette Renard
« Poème libertins... »
30 cm / 195(?)
4. Robert Lamoureux
« Papa maman la bonne... »
30 cm / 196(?)
5. Fernand Raynaud
« Ma sœur s'est mariée
en grandes pompes »
25 cm / 196
6. René Cousinier
« Histoire de rire »
30 cm / 196(?)
7. Anne-Marie Carrière
« N'écoutez pas messieurs »
25 cm / 196(?)
8. Patrick Raynal
Éponyme
25 cm / 196(?)
9. Poiret, Serrault, Maillan...
« L'humour de Paris »
30 cm / 1963
10. Henri Tisot
« Tisot vive la France »
30 cm / 196(?)
11. Les frères ennemis
Éponyme
30 cm / 196(?)
12. G. Bedos / S. Daumier
« Théâtre de la Renaissance »
30 cm / 1973
13. Au pied de la Butte
« souvenir du cabaret »
30 cm / 197(?)
14. Spike Jones
« The best of S. J. »
30 cm (USA) 1975
15. Zouc
« Zouc 78 »
30 cm / 1978
16. Font et Val
« Messieurs "Plus" n° 5 »
30 cm / 1981

Le "comique", à de rares exceptions près, se démode vite... Certains de ces enregistrements sont cependant un témoignage irremplaçable sur l'évolution de la société... Beaucoup d'auteurs ont disparu, on trouve finalement difficilement d'informations sur eux, ce qui explique la difficulté que j'ai eu à dater beaucoup de vinyles.

2. — Jean Richard... Beaucoup de "jeunes" seront surpris de le découvrir dans ce rôle de comique il faut le dire un peu "primaire" mais c'est une constante, le cabaret mêne à tout, parfois à la célébrité. Il est cependant rare de passer du comique à un rôle austère comme celui de l'inspecteur Maigret... ou à celui de directeur de cirque !

3. — Colette Renard... grande chanteuse française qui se "spécialisa" mais brillamment dans le genre un peu marginal de la chanson paillarde-gauloise-coquine dans les années 50-60. Un grand nombre de vinyles témoignent d'un certains succès dans ce genre particulier et qui plus est ceux-ci sont dotés de magnifiques pochettes...

4. — Robert Lamoureux (inspirateur de Bigard qui reprend nombre de ses effets comiques)... Son "papa maman la bonne et moi" date des années cinquante mais je pense que ce disque fut édité quelques années plus tard. A une certaine époque on l'entendait partout, tout le temps, les enfants le chantaient dans les cours de récréation, bref beaucoup de nostalgie pour beaucoup de baby boomers...

6. Anne-Marie Carrière... Elle basait son comique sur une prétendue défense des femmes contre les hommes qui, si on analyse un peu les textes, en fait de façon détournée met en avant les prétendus défauts et faiblesses féminins que véhiculait l'idéologie machiste de l'époque. En tout les cas un témoignage irremplaçable sur le combat que certaines femmes commençaient à mener, encouragées par leur tout nouveau droit de vote et qui frappait les esprits...

8. — Poiret, Serraut, Maillan... Un témoignage sur les débuts de ces grandes vedettes dans l'univers des chansonniers qui propulsa tant de talents nouveaux. A noter une pochette au graphisme typique début sixties.

9. — Henri Tisot... ou le début du comique politique dans une époque où tout ne pouvait pas se dire... Sa dérision du pouvoir gaulliste, pourtant bien modérée, lui valut pourtant quelques ennuis bien qu'il soit lui même... gaulliste. Il eut un grand succès comme en témoignent les innombrables petits EP 45 tours que l'on trouve sans cesse dans les vide-greniers, ses 33 tours sont plus difficiles à dénicher...

12. — Au pied de la Butte... j'ai choisi ce disque au tirage confidentiel édité par un cabaret aujourd'hui disparu(*) pour rendre hommage à tous ces établissements pittoresques qui ont permis et permettent encore à de nombreux artistes de survivre. Ce type de disque me permet parfois, via mon site, de recevoir des mails de gens ayant connnu, voire ayant participé à la vie de cet établissement comme cela est arrivé par exemple sur un vinyle de la précédente galerie "pochettes comiques" (*) : ce cabaret est remplacé actuellement par "Le Canotier du Pied de la Butte" (62 bd Rochechouart 75018 PARIS)

13. — Spike Jones... Ce fantaisiste américain est surtout connu en France par son "Ouverture de Guillaume Tell" illustrée par des bruits de "gargarismes" souvent utilisée comme fond sonore comique.

14. — Zouc... une fantaisiste très originale qui aurait mérité un bien plus grande notoriété malgré sa courte carrière.

Plan du site Vinylmaniaque.com

ACCUEIL Vinylmaniaque.com