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. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection :

1961-1962 la folie "Twist"
(20 super 45 tours "Twist" à 4 chansons )

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

HISTOIRES
DE DISQUES N° 23

Mise en ligne 15/12/2013

Toutes les cotations mentionnées s'entendent état neuf

Pour accéder aux photos du site en haute définition (de 1.5 à 3.5 méga-octets)

Les fêtes de fin d'année mettent en avant la pratique, plus ou moins "chorégraphique" des danses dites populaires. Pour les années soixante, sans nul doute le twist reste dans ma mémoire. Certes le rock and roll est aussi une danse a succès. Mais la danse "individuelle" avec le twist permettait à tous, petits, grands, jeunes ou vieux, de s'exprimer sur la piste ! Plus tard le Jerk, avec une connotation bien plus "pop-rock" aura un impact comparable..
J'ai donc rassemblé cette vingtaine de super 45 tours pour visualiser ce phénomène médiatique. Certains ont déjà été présentés, disséminés sur les galeries de pochettes "Yé-yé twist".

J'ai ainsi pu vérifier, via la comparaison des dates de sortie, le créneau étroit de l'apogée du phénomène "Twist" : 1961 et 1962.
Durant cette période, pour vendre, il faut écrire "Twist" sur la pochette, le vêtement, la revue... les disques publicitaires...

Les chanteurs "jeunes" bien sûr mais aussi Dalida, Annie Cordy, voire même...Maurice Chevalier se risquent à "twister". Sans parler des "twist" parodiques, à l'image d'Henri Genès, (photo de droite) déjà évoqués sur le site.

45 tours de Chubby Checker
45 tours de Chubby Checker
45 tours de Chubby Checker
45 tours de Jaquie Seven
1. Chubby Checker
King of the twist
Columbia SEG 8155
(1961) pressage UK 20 euros
2. Chubby Checker
Let’s twist again
Columbia ESDF 1377
(1961) 10 euros
3. Chubby Checker
Mr twister
Columbia ESDF 1395
(1961) 25 euros
4. Jackie Seven
Viens danser le twist
Vogue EPL 7892
(1961) 50 euros
45 tours de Johnny Hallyday
45 tours de Nancy Holloway
45 tours de Richard Anthony
45 tours de Trumpet Boy
5. Johnny Hallyday
Viens danser le twist
Philips 432.593 BE
(1961/69) 25 euros (granulé)
6. Nancy "twist" Holloway
Dum Dum
PBM P 07 B
(1961) 15 euros

7. Richard Anthony
Avec une poignée de terre
Columbia ESRF 1331
(1961) 10 euros

8. Trumpet Boy
Viens danser le twist
Philips 424.256 PE
(1961) 7 euros
45 tours de Georges Jouvin
45 tours de Petula Clark
45 tours des Chaussettes Noires
45 tours de Claude François
9. Georges Jouvin
Twist
La voix de son maître EGF 566 M
(1961) 8 euros

10. Petula Clark
Ya ya twist
Vogue PNV 24090
(1961) 10 euros

11. Les chaussettes noires
Le twist
Barclay 70 417
(1962) 20 euros
12. Claude François
Le Nabout Twist
Fontana 460 109 TE
(1962-198?) 25 euros (réédition)
45 tours de Billy Watch
45 tours de Rocky Graziano
45 tours d'Eddie Vartan
45 tours de Spartaco Sax
13. Billy Watch
Let’s twist infernal
Std 15 TW 010
(1962) 15 euros
14. Rocky Graziano
La leçon de twist
Saphir LDP 5054
(1962) 8 euros
15. Eddie Vartan
SLC Twist
Twist 26.006 S
(1962) 40 euros
16. Spartaco Sax
Madison Slop Twist
Bel Air 221140
(1962) 8 euros
45 tours de Pat Field
45 tours de Roberto Seto
45 tours de Rocky Twist and his Bip Bip
45 tours d'Annie Cordy
17. Pat Field
Leçon de twist
Panorama 17.323
(1962) 7 euros

18. Roberto Seto
Typiquement Twist
Vogue EPL 7 913
(1962) 8 euros

19. Rocky Twist and his Bip Bip
Twist Twist
Trianon 4412 ets
(19?) 7 euros

20. Annie Cordy
Twist Tango
Columbia ESRF 1350
(1962) 7 euros

1, 2, 3. Chubby Checker. On commence avec the «King of the Twist». Ce dernier, bien que seulement interprète, peut être effectivement considéré comme le promoteur de cette danse dans le monde entier. En France il fut pourtant relativement ignoré. Mais les chanteurs yé-yé traduisirent en français sans vergogne ses grands succès «twist». Tout à commencé par la chanson de Hank Ballard «The Twist», reprise par Chubby (et par les Chaussettes noires,
n° 11)...

4. La très confidentielle chanteuse yé-yé Jackie Seven, d’où la cotation, interprète «Viens danser le Twist». Cette chanson va se retrouver en français sur cinq de ces disques... Elle illustre la notoriété du ce deuxième tube planétaire interprété par Chubby Checker «Let’s Twist again».

5. Johnny Hallyday. Bien entendu sa version de «Viens danser le Twist» fut celle qui se vendit le plus. Sur ce disque Johnny interprète successivement en live la version française et anglaise... Ce fut le premier disque que j’achetai... J’avais dix ans... Les 45 tours EP de Johnny en papier «granulé» sont en fait des rééditions de la fin des années soixante. Vu leur diffusion plus faible leur rareté fait que les cotations sont plus élevées.

6. Nancy Holloway. Déjà évoquée sur le site bien que plus «rythm and blues» que «Twist» elle ne pouvait que récupérer le terme comme tous ses «collègues» yé-yé... Grande chanteuse je n’y reviens pas...

8, 9. Trumpet boy et Georges Jouvin. TOUT le monde était «twist» quelque soit le style, l’âge... ça se vendait donc... Là nous avons deux trompettistes dont le premier avait eu l’idée de créer un personnage pseudo yé-yé. Trumpet Twist était à la limite entre le parodique et le twist. Restent des pochettes ultra kitsch !

12. Claude François. Dans son premier disque publié Cloclo s’essaya à la parodie orientale «Twist». Créneau déjà utilisé par beaucoup, en plus le style «oriental» était déjà le domaine des Dario Moréno et Bob Azzam... Comme on le sait il ne décolla qu’avec le nom «Claude François», exit l’éphémère «Koko»...

17, 19. Pat Field et Rocky Twist. Des formations plus ou moins virtuelles furent crées pour vendre du «Twist» de seconde zone. N’oublions pas le réseau de diffusion de la presse déjà évoqué. Il publiait des vinyles «discount» via les NMPP.

20. Annie Cordy. La longévité de cette chanteuse nous démontre son adaptabilité à toutes les époques. Elle associait cependant «Twist» et «Tango» car il fallait également plaire à son public traditionnel ! Mais il est vrai que par son dynamisme sur scène elle était la moins ridicule des nombreux «vieux» chanteurs «récupérateurs» de twist.

Herb Alpert / Tijuana Brass
le son « Latino-pop »


01/01/2020

(Ci-contre le premier album de Herb Alpert and the Tijuana brass (1962)
En ce lendemain de réveillon on peut avoir parfois mal au cœur… C’était un peu le ressenti si on abusait des disques que je vais présenter pour ce premier jour de l’an 2020. Pourquoi évoquer (encore) de la musique que je n’aime pas forcément ? Il doit avoir 84 ans maintenant… Sa musique improbable m’a toujours curieusement attiré. Elle servait de fonds sonore aux  radios des années soixante. D’Europe 1 à Radio Luxembourg, Radio Monte-Carlo… même parfois à la télé pour illustrer reportages et documentaires, dans les cinémas en attendant le film… C’est cela qui fait que j’ai toujours au plus profond de ma mémoire sonore certains des succès instrumentaux du Herb Alpert Tijuana brass qui pourtant plus ou moins rapidement « prennent la tête ».

Il faut savoir que le trompettiste Herb Alpert est un « pur » américain de Los Angeles. Son style musical inspiré de la musique mexicaine avec un peu de jazz, de pop, c’est tout de même très kitsch… En 1962 il fonde Tijuana Brass donc des instrumentaux « d’inspiration mexicaine » avec cuivres, guitares électriques et percussions diverses. Pas un vrai mexicain dans le groupe… Mais un énorme succès couronné par notamment six Grammy awards. En 1974 Alpert fonde un nouveau groupe TJB qui rassemble des anciens musiciens et des nouveaux.

Il été également producteur de nombreux artistes dont The Carpenters, Janet Jackson… Il est fondateur de la firme de disques A & M.

De nos jours Herb Alpert réalise des tableaux impressionnistes, produit des pièces à Broadway, parfois des grands succès. Incontestablement, pour moi, dans la logique de la nostalgie sixties il est un personnage incontournable. Le « son » de l’époque c’était bien sûr le rock, le r’n’b, mais il y avait aussi de la musique bien plus consensuelle qui occupait l’espace sonore qu’on aurait préféré investi totalement par nos groupes pop-rock favoris… Ce son latino limite parodique diffusé à haute dose, c’est pour moi en quelque sorte le blues des années Pompidou…

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