. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Compilations pop-rock sixties n° 3

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. L'ordre de pressage des compilations est privilégié par rapport à la première publication des morceaux — Mis en ligne le 01-05-14


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Ces compilations renferment parfois de véritable raretés sonores. D'une façon générale la musique pop-rock sixties n'est pas facile à acquérir en vinyle... J'écoute souvent ce genre de disques. Le meilleur (en principe) de tel groupe pop ce n'est pas désagréable à écouter, du moins pour un fan comme moi.

1. Rock Machine
I love you
CBS SPR 26
(1968 - pressage UK) 20 euros*

2. Blood Sweat & Tears
Eponyme
Hallmark SHM 963
(1971 - pressage UK) 15 euros*
3. The Who
Eponyme
Impact 6886 551
(1971) 12 euros*
4. Humble Pie
Lost and found
AM SP 3513 (2 LPS)
(1972 - pressage USA) 25 euros*

5. Steppenwolf
16 Golden hit
ABC records 68.301
(1973) 20 euros*

6. Ventures
The very best of
United Artists UL-LA331-E
(1975 - pressage USA) 15 euros*

7. Sonny and Cher
The beat goes on
ATCO SD 11000
(1975 - pressage USA) 12 euros*

8. Marianne Faithfull
Eponyme
Decca-Impact 6886 031
(1976) 15 euros*

9. Fleetwood Mac & Christine Perfect
Albatross
Embassy EMB 31569
(1977 - pressage Hollande) 70 euros*
10. Duane Eddy
Pure Gold
RCA ANL1-2671
(1978 - pressage USA) 25 euros*

11. Bee Gees
Eponyme
Impact 6886 553
(1981) 12 euros*

12. Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich
Greatest hits
Philips PRICE 61
(1984 - pressage UK) 20 euros*

Retour page d'accueil
Contact Serge
1. Rock Machine. La firme CBS était très active, en cette fin des années soixante pour la promotion de son catalogue pop. Il est vrai qu'il était prestigieux, que cette musique était en plein essor. Cette compilation est indiscutablement un vrai disque de collection.

2. Blood Sweat & Tears. "Réviser" le meilleur de BST sur cette vieille galette qui a un très bon son, il ne faut pas s'en priver.

3. The Who. Cette série "6886" du label Impact on va y revenir plusieurs fois sur cette page. Cela illustre ces grandes séries de rééditions sous divers labels. Ce dernier, me semble-t-il, sur le marché français est le plus répandu. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie. Ecouter les Who pour 15 francs, c'était un bon plan vu le prix bien plus élevé d'un album "normal" (dans les 30 francs à l'époque).

4. Humble pie. Je n'ai pas hésité lorsque, sur un vide-greniers je suis tombé sur ce disque. Ecouter le regretté Steve Marriot pendant une heure (double album) pour 5 euros, un bon plan comme on dit.

5. Steppenwolf. Même cas de figure pour le loup des steppes. Un groupe fabuleux qui reste dans les mémoires de beaucoup et pas seulement pour son immortel "Born to be wild".

6. Ventures. Amateurs de guitares rétro, si vous tombez sur ce genre de compilation, à défaut d'un original ne vous privez pas. Retrouvez l'ambiance de l'émission "Tilt" de Michel Drucker dont l'intro était des Ventures. Je préfère nettement leur son à celui des Spotnicks et Shadows même si j'apprécie également ces derniers. Mais le champion de ces disques instrumentaux va venir dans cette page...

7. Sonny and Cher. Les plus grands succès de ce duo ne peuvent être ignorés. En effet ils passaient en boucle durant les sixties.

8. Marianne Faithfull. Avant la période "voix rocailleuse" témoin de sa descente aux enfers. Marianne jouait de sa féminité pourtant déjà sulfureuse. Trouver tous ces titres sur les vinyles originaux est plus que problématique. Certes pour un vinylmaniaque rien n'est impossible mais bon, cette compil a le mérite d'exister ainsi que quelques autres. A noter que la référence de ce disque le rattache à cette prolifique lignée des compils "Impact". Elle a une livrée un peu différente comme d'autres compils, mais c'est la même série.

9. Fleetwood Mac & Christine Perfect. Un régal à écouter, en plus une très grande qualité de pressage. Le Fleetwood Mac première mouture, l'égérie "Perfect" c'est le summum de la pop sixties...

10. Duane Eddy. J'ai évoqué précédemment les Ventures. Voici mon instrumentiste début des sixties préféré dans ce style de disques instrumentaux. J'ai quelques originaux mais bon, je n'avais pas certains morceaux sur cette compilation.

11. Bee Gees. On retourne une troisième fois dans la série "6886" de la non moins prolifique série "Impact". Ce Bee Gees est une vraie curiosité. On y entend les Bee Gees avec un son "garage" reprendre quelques morceaux des Beatles. Ils semblaient s'amuser à cet exercice qu'ils ont renouvelé plus tard sur le double album "Sgt Pepper" réalisé avec d'autres grandes stars durant les seventies.

12. Dave Dee, Dozy, Mick and Tich. Déjà leur nom amusait à l'époque. Hormis sur des singles, notamment "The legend of Xanadu" qui eut un certain succès, impossible à trouver. Un truc amusant à écouter.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site