. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Nostalgie sixties n° 17

Deux vieux jouets en métal

01/01/2018

1. "A la manière d'une Delahaye"
JEP (jouet de Paris, 1950)
2. "A la manière d'une Delahaye"
JEP (jouet de Paris, 1950)
3. Frégate Renault
CIJ (Compagnie internationale du jouet, 1952)

4. Frégate Renault
CIJ (Compagnie internationale du jouet, 1952)

En ce début d'année 2018, dans la foulée des fêtes de Noël, je ne peux qu'évoquer de nouveau les "jouets pour vieux", ou plus prosaïquement les "jouets de collection". Mon champ d'activité dans ce vaste domaine est toujours les jouets métalliques. (Voir la rubrique "nostalgie sixties" pour les nouveaux visiteurs du site). Je vous présente donc deux jouets qui m'ont fait craquer. Hélas ce genre d'objet est de plus en plus cher à l'achat...

La première voiture "JEP" (photos 1 et 2) est "dans son jus", avec sa peinture d'origine, le summum pour un collectionneur. Elle fonctionne avec un ressort (à clé). Son aspect désuet m'a attiré irrésistiblement. Les versions suivantes de ce jouet avaient les phares qui s'allument (!) ainsi que deux portes ouvrantes... Paradoxalement bien que plus sophistiquées elles ont une cotation plus basse car plus récentes (cette "logique" de l'ancienneté qui prime parfois l'esthétique s'applique pour les cotations de vinyles). Je mentionne "à la manière d'une Delahaye" car, c'est un élément de charme supplémentaire, les fabricants, pour se simplifier la vie, "adaptaient" parfois leurs modèles par rapport aux véhicules originaux qu'ils copiaient.

Le second jouet est un peu plus récent. La manufacture CIJ était localisée, comme JEP, à Paris. En ces temps lointains les jouets étaient fabriqués "à la main" et en France... et en plus avec des matériaux nobles, le plastique n'allait pas tarder à arriver progressivement... Donc comme pour l'auto précédente la première version n'avait ni porte ouvrante, ni phares électriques... il s'agit donc de la deuxième mouture. Pour l'anecdote, la Frégate fut un des plus grands échecs commerciaux de Renault. Le PDG Renault de l'époque s'est tué en en pilotant une, c'est tout dire.

Comme pour les Dinky Toys, on peut trouver des "pièces détachées" neuves pour ces jouets. Vous avez peut-être remarqué sur la photo 4, l'absence de couvercle de phares. Les ampoules d'éclairage apparaissent sans couvercle transparent. Et bien ces petites pièces sont proposées "en neuf"  sur internet, j'envisage d'ailleurs de les acheter, mais c'est pas donné... On peut ainsi trouver des portières, calandres, roues, d'une façon générale tout ce qui peut "tomber" de ces jouets.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site