. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1er mai 2018... révolutions/révoltes

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 01-05-18


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Durant ce mois de mai, cinquantième anniversaire des "événements" de mai 68, il m'a semblé cohérent d'évoquer ces cinq vinyles. Ce type de disques se déniche sur les vide-greniers, à quoi bon payer plus cher chez un marchand ? Ils sont très nombreux et variés. Ils semblent n'intéresser finalement que peu de monde à quelques exceptions près. Exceptionnellement j'ai choisi de ne pas mentionner les cotations. Elles sont très basses en général et surtout très fluctuantes.

Photos 1, 2, 3. — Le label Le Chant du monde est la référence pour ce type de disques. Indépendamment de l'aspect idéologique tout le monde peut se retrouver sur leur facette "historique". La révolution mexicaine ça fleure bon le western dit "spaghetti" !

Photos 4, 5, 6. — Jean Marc Tennberg est un acteur et poète qui eut son heure de gloire. En outre il avait des idées très progressistes, d'où ce disque. D'abord il a une belle pochette toilée qui contraste avec le titre rouge vif "Le sang des hommes". L'idée est de faire une sorte de parallèle sonore entre les événements de 68 qui viennent de se produire, et notamment au sujet des "violences-tortures" policières et la répression en général. Les "tortures en France, Algérie, Vietnam" sont mises en correspondance au niveau de leur origine et surtout de leur finalité.

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Chants de la révolution mexicaine
Le chant du monde LDX 4309
(196?)

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. Jean-Marc Tennberg
Le sang des hommes
JMT 001
(1968)

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Les quatre barbus
Chansons anarchistes
SERP HF 20
(1969)

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Victor Jara
Chile septiembre 1973
Canto Libre DCP 109 - DF 70
(1975)
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. Imanol
Le peuple ne pardonnera pas !
Le chant du monde LDX 74597
(1976)

14. étiquette

15. côté 1 du verso de la double pochette

(...)

Photos 7, 8, 9. — Le très sulfureux label de Jean-Marie Le Pen "SERP" a déjà été évoqué sur le site CLIC ICI. Il peut curieusement se mettre en parallèle avec Le Chant du monde même si la ligne idéologique des deux sociétés est en totale opposition. Au-delà des icones de l'extrême droite, parce qu'il faut bien vivre, de temps en temps la SERP a publié des disques découlant d'idéologies totalement opposées. Un petit encadré dit "L'éditeur précise que son propos n'est ni de justifier ne de faire l'apologie des menées anarchistes..." Les Quatre barbus fréquemment ont abordé des répertoires assez "hors norme" pour l'époque : chants anarchistes, contestataires, mais aussi chanson paillarde... On notera (photo 9) l'utilisation d'une reproduction d'une affiche de mai 68. Un an après on voit que ces événements sont toujours en pleine actualité.

Photos 10, 11, 12. — L'après 68 fut marqué dans les années soixante-dix par le coup d'Etat du Chili. Les courants de pensée dits "soixante-huitards" se sont retrouvés autour de la défense de cette démocratie. A l'image de l'Espagne franquiste, toujours opérationnelle à l'époque, un coup d'Etat militaire soutenu par une puissance étrangère (cette fois-ci les USA) a supprimé la démocratie dans un pays. De même que les exécutions capitales de Franco, la proximité culturelle avec le sud de la France, les arrivées de réfugiés ont généré une forte opposition militante. Elle fut illustrée par nombre de disques en langue espagnole fustigeant cette nouvelle dictature en Amérique latine.

Photos 13, 14, 15. — Retour sur les disques Le Chant du monde. Pour les habitants du sud de la France, l'après-68 fut aussi marqué par les mouvements autonomistes basques. Certaines mouvances étaient idéologiquement proche de l'esprit soixante-huitard. En témoignent les chansons de cet album.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site