. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

33 tours "SERP"

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 15-11-15


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

En préambule : la nature particulière des disques présentés mérite quelques précisions. Il n'est surtout pas dans mes intentions de soutenir les "idées" évoquées par ces disques. Tout au contraire elles sont tout à l'opposé de mes valeurs et, je l'espère, de celles des visiteurs du site ! Ils interfèrent avec la dérive électorale et idéologique actuelle, en France comme à l'étranger, remettant, à mon avis, en marche un processus pouvant aboutir à un dangereux retour vers le passé.

Ces vinyles amènent à leur label SERP et au fondateur du dit label, M. Jean-Marie Le Pen... Je me propose d'évoquer les recherches que j'ai faites modestement à ce sujet en bas de cette page, après les photos présentées.

Les vinyles ont une histoire, j'écris cela souvent... Dans ce cas on a des supports sonores vraiment atypiques. Loin de la curiosité malsaine ma démarche de collectionneur va plutôt dans la recherche d'informations à travers le témoignage figé du support sonore "vinyle". L'anecdotique étaie souvent "l'Historique" voire l'actualité, c'est le sens de cette page qui j'espère sera comprise ainsi.

1. Hommes et faits du XXe Siècle
Le procès du Petit Clamart
(196?) 40 euros*

2. Hommes et faits du XXe Siècle
Le procès du Petit Clamart
étiquette
3. Hommes et faits du XXe Siècle
Le procès du Petit Clamart
verso de la pochette
4.Hommes et faits du XXe Siècle
Le IIIe Reich Voix et chants 1
SERP HF 10/1 A
(1968) 40 euros*

5. Hommes et faits du XXe Siècle
Le IIIe Reich Voix et chants 1
étiquette

6. Hommes et faits du XXe Siècle
Le IIIe Reich Voix et chants 1
verso de la pochette

7.Hommes et faits du XXe Siècle
Chants de guerre de l'armée allemande 2
SERP HF 10/11 A
(197?) 40 euros*

8. Hommes et faits du XXe Siècle
Chants de guerre de l'armée allemande 2
étiquette

9. Hommes et faits du XXe Siècle
Chants de guerre de l'armée allemande 2
verso de la pochette
10. Hommes et faits du XXe Siècle
La Wehrmacht au combat
SERP n° 10/111 3
(197?) 40 euros*
11. Hommes et faits du XXe Siècle
La Wehrmacht au combat
étiquette
12. Hommes et faits du XXe Siècle
La Wehrmacht au combat
verso de la pochette
13. Luftwaffe
SERP HF 67
(197?) 40 euros*

14. Luftwaffe
SERP HF 67
étiquette

15. Luftwaffe
SERP HF 67
verso de la pochette

Retour page d'accueil
Contact Serge
Jean-Marie Le Pen était déjà connu en tant que leader d'extrême droite français. Après bien des péripéties il crée en mars 1963 une maison d'édition de disques, la SERP (Société d'études et de relations publiques), avec Pierre Durand et Léon Gaultier, ancien responsable du PPF, intellectuel engagé en 1943 dans les Waffen SS et condamné en 1946 aux travaux forcés. La SERP a pour objectif officiel l'édition de disques relatifs à l'Histoire et à la littérature. On sait que cette activité assurait la subsistance de JMLP jusqu'à une providentielle donation-succession qui le fait devenir milliardaire dans des conditions qui le firent passer au tribunal. Les disques "SERP" sont spécialisés "chant militaire" mais aussi publient des discours politiques, chants "politiques et militants" etc. Malgré un grand nombre de sujets dans l'esprit de l'extrême droite de l'époque, des artistes, politiques complètement à l'opposé sont parfois évoqués sur certains disques. Certains prétendent que c'était pour calmer la justice vu le grand nombre de disques ayant rapport avec l'extrême droite voire le nazisme. Personnellement je penserai plutôt à la stratégie "faire des sous avant tout" ...

Pour exemple, un disque surprenant" parmi d'autres, au titre cet "éclectisme" se nommait " Histoire d’Israël, voix et chants". Ce triple album évoquait toutes les facettes culturelles judaïques et donc très surprenant vu les options de JMLP... Une anecdote : un des artistes gravés sur ce disque en 1971 était un certain "Enrico Macias". Cela permit aux tenants du FN d'évoquer cet "anti FN" qui a pourtant reçu un chèque du fondateur de ce parti à une époque où son orientation politique était parfaitement connue...

Une autre "anecdote" de cet opportunisme de certains artistes m'a également beaucoup surpris. D'après JMLP, Alan Stivell, à ses débuts, l'aurait sollicité avec insistance pour le prendre dans son label... Le Pen, qui prétend "qu'il le connaissait bien", le lui déconseilla en lui disant "qu'il se déconsidèrerait au niveau de son public sur le label SERP" (ce en quoi il avait raison à mon avis...)

Le disque présenté (n° 1, 2, 3) sur cette page valut les premiers problèmes juridiques à la SERP quelques mois après sa création. En effet, il est interdit d'enregistrer les audiences des tribunaux. La publication comme sur ce disque d'enregistrementS illégaux valut des poursuites juridiques au label. On est dans la fin de la guerre d'Algérie. L'extrême droite était le moteur des milieux OAS "Algérie française". La tentative d'assassinat du général De Gaulle fut l'occasion d'un procès spectaculaire évoqué par ce disque. On peut aussi ironiser vu cette orientation historique des fondateurs du FN de haine à l'égard de Charles de Gaulle et la récupération du Gaullisme par la direction actuelle du FN...

Le premier vinyle de la série "Le IIIe Reich", intitulé "Voix et chants de la révolution allemande" (n° 4, 5, 6) comportait un texte d'introduction en haut du verso de la pochette (n° 6). Relativement à ce passage, la société est condamnée, en 1968, pour « apologie de crime de guerre »

Un grand nombre de disques furent produits. Certains eurent même droit à être primés par l'académie Charles Cros... La SERP a été mise en liquidation judiciaire le 30 mars 2000. Il nous reste donc ces vinyles qu'on rencontre ici ou là dans nos fouilles "vinylistiques"... Ils nous parlent d'une époque pas si lointaine, d'un passé lourd et sanglant, de haine, qu'on n'espère ne pas voir revenir... Même si, je le répète, certaines "évolutions" électorales sont inquiétantes à ce sujet, c'est en tout cas mon avis.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site