Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection :

16 33 tours 30 cms + cotations :
« Soul music / Rhythm and blues » (n° 1)

J'ai choisi ces pochettes en fonction de critères "affectifs".

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Disques classés par année.

Référence et cotation (attention les cotations s'entendent état neuf, voir le barème dégressif des cotations en fonction de l'état des disques)

Sauf mentions contraires les disques sont des pressages français.

Mise en ligne 01/02/08



Ray Charles
Ray Charles Ray Charles Chubby Checker
1. Ray Charles...
... at Newport
Atlantic 40.373
(1958) 40 euros
2. Ray Charles...
... et les Realets
Atantic 332 030
(1959) 35 euros
3. Ray Charles
The R Charles story vol 1
Atlantic 40264
(1960) 15 euros
4. Chubby Checker
For twisters only
Columbia FPX 217
(1961) 35 euros
Ray Charles Ray Charles Ray Charles The Chambers Brothers
5. Ray Charles...
... and Betty Carter
Stateside SSX 340742
(1961) 25 euros
6. Ray Charles
Modern sounds in country...
EMIdisc C048-50 724
(1962) 25 euros
7. Ray Charles
L’authentique R. Charles
Guilde du jazz J 1250
(196?) 15 euros
8. The Chambers brothers
The times has come
Direction 8/63407
(1967) 25 euros
Otis Redding Otis Redding in Person Otis Redding Otis Redding
9. Otis Redding
The happy song
Stax 69 011
(1968) 25 euros
10. Otis Redding in person...
... at the Whisky a gogo
Atlantic 40023
(1968) 15 euros
11. Otis Redding
The dock of the bay
Atco 40 076
(1968) 15 euros
12. Otis Redding
Amen
Atco 3011
(1968) 25 euros
The Temptations Ike and Tina Turner James Brown Ike and Tina Turner
13. The Temptations
Cloud nine
Tamla Motown C062-90159
(1969) 35 euros
14. Ike and Tina Turner
The hunter
Pathe CC062-91260
(1970) 20 euros
15. James Brown
Sex machine
Polydor 2612 013
(08/1970) 30 euros
16. Ike and Tina Turner
Live in Paris
Liberty LBS 83468/69
(2 LPS 1971) 30 euros

« Soul, Rythm and blues », termes récupérés, mis un peu à toutes les sauces... Durant les sixties tout était plus simple, car ces musiques étaient récentes, il était communément admis de réunir toute la musique « noire » d’inspiration gospel (donc religieuse) sous le terme « soul music », déjà autour de « rythm and blues » une première équivoque car ce terme décrit en fait... le rock and roll, à savoir du blues « rythmé ». Les Who, par exemple se qualifiaient « maximum rythm and blues ». L’usage voulut qu’on nomme « rhythm and blues » la musique noire qui balançait... Peu importe d’ailleurs à mon humble avis ces questions de dénomination car comme le disait justement Éric Burdon : « Les vieux appellent ça le blues, moi je l’appelle “bonne musique”. » Cette première galerie rassemble « mes » grands classiques. En tout premiers Ray Charles qui était un peu pour moi de la génération précédente, Otis Redding qui, hélas par son décès prématuré stoppa son aventure musicale si originale... Il osa en effet se faire accompagner par un orchestre composé des musiciens blancs et noirs ce qui autant dans les sens de la symbolique antiraciste que de l’évolution de cette musique par nature fusionnelle était révolutionnaire. On ne doit pas pour autant oublier le grand nombre d’autres artistes de ce type de musique que j’essaierai d’évoquer dans les galeries suivantes. J’étais vraiment accro à Otis qui nous proposait entre autres les versions soul des succès « blancs » comme « Satisfaction » des Stones.... Il savait passer du slow ultra lent aux morceaux les plus délirants.... À l’image de « l’évolution » musicale de (Little) Stevie Wonder vers le sirupeux indigeste cette musique a souvent décliné avec le temps. Dans ce contexte ces morceaux originaux rassemblés sur ces galettes mythiques sont irremplaçables.
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