vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Histoires de disques n° 38 :

Spécial 1er avril

01/04/2021

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

1er avril, jour des « blagues »… Je me suis amusé à trafiquer les douze pochettes ci-dessous. Vous pouvez si vous le souhaitez déceler les trucages… C’est surtout une démarche parodique qui m’a motivé, nombre de bidouillages seront facilement démasqués. D’autres sont plus pointus, enfin une pochette est restée intacte sans modification histoire de corser un peu. Si le cœur vous en dit vous pouvez essayer de déceler le vrai du faux, sujet finalement plus sérieux qu’il n’y paraît avec le nombre de « fakes » qui circulent sur le web.

Donc sur ce coup-là finalement j’étais dans la parodie. Les logiciels dits professionnels de PAO peuvent être redoutables. Ainsi, il y a quelques années j’avais réalisé un faux article de mon journal local « Sud Ouest » avec la même présentation, typographie… Même qu’un journaliste du dit canard nous a demandé lors d’une conférence de presse devant plein de monde dans ma commune « c’est quoi cet article ?  j’ai demandé au journal personne ne le connaît ! ». Une autre fois, de la même manière, toujours pour le 1er avril, toujours en mode faux article, j’avais annoncé la prochaine construction par les promoteurs immobiliers d’une marina sur un petit ruisseau proche dans un secteur naturel protégé… Pris d’un tardif remord j’ai appelé un de mes amis très écologiste pour lui dire que c’était un gag… J’avais bien fait, il ma remercié « de ne pas l’avoir laissé passer pour un c.. » il se préparait à interpeller le maire de notre ville à ce sujet… Indépendamment de l'aspect purement "vinyles" tester sa mémoire visuelle peut aussi être amusant...

Rappel : en cliquant sur chaque image vous pourrez visualiser normalement l’original
non retouché. Mais bon, évitez de tricher...
Solutions écrites tout en bas de cette page…

1
2
3

4
5
6
7
8
9
10
11
12

SOLUTIONS…

Photo 1… Joséphine Baker chantant du Bessie Smith ? Pas du tout le même style de musique. Sur le disque original c’était Lavern Baker…

Photo 2… La photo des vrais Everly brothers a été remplacée par celle de Marc et André, duo de chanteurs rive gauche français fin des années 50, tiré de leur 33 tours 25 cm présenté sur le site...

Photo 3… « David Allen ? » non la vraie orthographe est « Daevid Allen », bizarre comme prénom…

Photo 4… Cette pochette du premier EP français des Beatles m’a toujours « énervé » professionnellement parlant. Dans le cas d’un texte « de travers » sur une maquette ce dernier doit être positionné du bas vers le haut et donc pas comme sur ce disque. Il s'agit d'une simple logique au niveau du sens de lecture, erreur professionnelle qui était inacceptable pour nos profs de techno...

Photo 5… La première chanson mentionnée « Animal on est mal », grand succès de Gérard Manset a été remplacée par « Dieu on est mal » ce qui a également tout de même une signification, surtout dans le contexte actuel, mais totalement différente ce celle de "Animal on est mal". C’est vrai, en plus c'était en tout petit, désolé mais on est obligés de compresser les photos sur le web…

Photo 6… Ce disque de Ray Charles est donc le seul qui a échappé à mes triturages…

Photo 7… Petula Clark bien sûr, pas Petula ClarCk… Mais il est vrai que cette chanteuse n’est connue que des « anciens » maintenant.

Photo 8… Bon j’ai remplacé la photo de Jools Driscoll par une photo tirée d’un EP des Herman’s Hermits.

Photo 9… Cette pochette très connue d’Elvis a vu la photo « inversée » horizontalement et son texte « glissé » de droite à gauche. Le plus amusant c'est qu'après avoir effectué cette manip, j'ai découvert qu'une réédition de ce disque avait elle aussi la photo d'Elvis inversée horizontalement. Les texte d'accompagnement étant eux remontés sous le bandeau en haut de la pochette... Comme quoi les grands esprits se rejoignent : histoire de faire du neuf avec du vieux les maquetttistes de l'époque ont effectué la même manif que moi !

Photo 10… J’ai « pris » la pochette du EP des Chats sauvages illustrée par Siné (pour ceux qui connaissent) et j’ai placé dessus une photo des Chaussettes noires tirée également d’un de leurs EPs.

Photo 11… « Mac Kac » c’était la bonne orthographe. Je reconnais qu’il faut connaître ce chanteur pour le moins tombé dans l’oubli sauf des vinylmaniaques notamment pour ses parodies de rock.

Photo 12… De « là-haut » j’espère que le grand Léo Ferré ainsi que l’illustrissime Charles Baudelaire me pardonneront d’avoir remplacé « Les fleurs du mal chantées par Léo Ferré » par « les chants du mâle hurlés par Léo Ferré ».

SOLUTIONS... VOIR PLUS BAS...