logo du site vinylmaniaque.com
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi mes achats dans les vide-greniers et conventions de jouets anciens :

Nostalgie des années soixante :
Neuf Dinky Toys...

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition
(de 1.5 à 3.5 méga-octets)

Mise en ligne 01/7/2014

Ordre chronologique de fabrication avec quelques cotations*

(*)Toutes les cotations mentionnées sont relatives à l'état des voitures. En état neuf ou presque avec boîtes on dépasse allègrement les 100 euros...

Comment évoquer brièvement l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur les Dinky Toys ? N’ayant peur de rien, avant de partir en vacances, je tente... Donc une marque fabrique des petites autos miniatures au Royaume Uni depuis 1934. D’abord en plomb puis en zamac (alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium). Mais c’est à la fin des années cinquante et durant les sixties que ces jouets, généralement au 1/43e vont avoir un énorme succès. Comme beaucoup de ma génération j’ai joué avec... donc nostalgie, souvenirs...

Il faut savoir qu’à l’origine il s’agissait de fabriquer des accessoires pour décorer les circuits ferroviaires miniatures Meccano-Hornby. On va trouver sur le “marché” français des modèles “anglais” ou “français”.

Au niveau des cotations, toujours pour faire simple on va avoir trois types de Dinky en terme d’état et donc de valeur. “L’épave” (chocs carrosserie, morceaux manquants, gros dégâts peinture). Elle va tout de même se vendre, selon le modèle, en général de 5 à 20 euros. Ensuite on va trouver le modèle “ayant joué”, donc avec des stigmates mais présentable. C’est l’état que je recherche... D’abord parce que cela me rappelle “mes” Dinky Toys qui n’avaient aucune chance de rester immaculées dans leurs boîtes ! Et puis aussi pour une question de prix, qui va en général de 30 à 50 euros...

Enfin on va trouver des modèles semblant sortir d’usine... Le prix va aller de 80-100 euros à beaucoup plus selon le modèle. Des bonus comme la boîte d’origine, les jantes concaves (en creux) augmentent encore la valeur.

A noter que comme nos vinyles, il y a des rééditions essayant (plus ou moins...) de ressembler aux originaux, notamment la série Altaya que détestent les vrais mordus de Dinky Toys. On trouve également, là c’est utile des pièces détachées, jantes, pneus, accessoires, copies de boîtes, permettant de restaurer ces jouets. La restauration, comme pour beaucoup d’objets anciens, généralement fait paradoxalement baisser la valeur ! Mais certains amateurs prennent du plaisir durant des heures à faire renaître ces vieux jouets et les résultats sont parfois étonnants de précision. Dans le "milieu de gamme" que je recherche, on va trouver certaines voitures ainsi restaurées plus ou moins partiellement (voir les photos).

Je recommande les “salons de jouets anciens” pour se procurer ces jouets au meilleur prix. La concurrence entre les différents vendeurs est finalement profitable. Curieusement, sur les vide-greniers elles sont généralement chères surtout vu l’état de la plupart proposées... Quant à la vente par internet très dangereux vu que les photos, il n'y a rien de plus trompeur...

Jouet ancien Dinky Toys : Simca 8 Sport
Jouet ancien Dinky Toys : Buick Roadmaster
Jouet ancien Dinky Toys : Buick Roadmaster
Jouet ancien Dinky Toys :Semi-remorque Panhard "Citerne Titan"
1. "Simca 8 Sport" 24S
1952-1959
2. "Buick Roadmaster" 24V
1954
3. "Buick Roadmaster" 24V
1954
4. Semi-remorque Panhard "Citerne Titan" 32C
1954
Jouet ancien Dinky Toys :Semi-remorque Panhard "Citerne Titan"
Jouet ancien Dinky Toys : Mercedes 190 SL coupé
Jouet ancien Dinky Toys : coupé Alpha Roméo
Jouet ancien Dinky Toys : coupé Alpha Roméo
5. Semi-remorque Panhard "Citerne Titan" 32C
1954
6. "Mercedes 190 SL" 24H
1959

7. "Coupé Alfa Roméo" 24J
1959 - 30 euros*

8. "Coupé Alfa Roméo" 24J
1959 - 30 euros*
Jouet ancien Dinky Toys : Maserati
Jouet ancien Dinky Toys : Jaguar
Jouet ancien Dinky Toys : Fiat 1800 break
Jouet ancien Dinky Toys : Fiat 1800 Break
9. "Maserati" 22A
1960 - 30 euros*

10. "Jaguar England" 157
1960

11. "Fiat 1800" 548
(jantes concaves)
1960 - 30 euros*
12. "Fiat 1800" 548
(jantes concaves)
1960 - 30 euros*
Jouet ancien Dinky Toys : Triumph Spitfire
Jouet ancien Dinky Toys : Triumph Spitfire
Jouet ancien Dinky Toys : jantes concaves
Jouet ancien Dinky Toys : jantes convexes
13. "Spitfire - England" 114 (jantes concaves)
1970 - 50 euros*

14. "Spitfire - England" 114 (jantes concaves)
1970 - 50 euros*

15. Jantes concaves
Leur présence ajoute de la valeur vu leur rareté

16. Jantes convexes
Ce type de jantes et le plus répandu

1. "Simca 8 Sport" 24S... L'original de cette voiture, dérivée des "Arondes" est pour moi une réussite esthétique automobile absolue.

2. "Buick Roadmaster" 24V... Cette Buick de Dinky Toys fut me semble-t-il assez répandue. Du moins dans mon coin, la Dordogne. J'ai eu l'occasion d'en posséder une, de couleur jaune dans mon jeune temps... Donc je "piste" pour en trouver une jaune !

9. "Maserati" 22A... Je trouve particulièrement attractifs les modèles avec des petites personnages au volant... et ne suis pas le seul.

10. "Jaguar England" 157... Bien qu'elle soit un peu "fatiguée", par son aspect rétro et son origine anglaise un peu plus rare, j'adore cette voiture.

13. "Spitfire - England" 114... La "Spit", véhicule mythique des sixties dans cette version avec personnage, vitre et capot ouvrant on ne peut la laisser passer... De plus elle a les jantes concaves ainsi que de petits phares brillants à facettes, genre (faux) "diamant". A noter qu'il s'agit de la "vraie" version sixties la Mark III. La calandre est sur deux pans et les feux arrières minuscules. La version la plus connue est le restylage Mark IV dite "gueule de requin" avec l'avant pointu genre DS et de grands stops à l'arrière. C'est celle qu'on voit généralement dans les concentrations de voitures anciennes. Il s'agit d'une tentative de Triumph de faire perdurer ce modèle durant les années soixante-dix. Là aussi une sorte de réédition en somme...

14-15. Jantes convexes et concaves... Une petite particularité, parmi bien d'autres, relative à la collection de ces jouets. La jante concave (15), je le rappelle est un "plus" en terme d'intérêt pour les collectionneurs et donc de cotation. L'essentiel des modèles Dinky a des jantes convexes (16).

Quatre Dinky toys... de plus

01/12/15

Tous les mois je vous présente quatre scans autour d'une thématique.
À noter, pour les visiteurs "historiques" du site en 2003 et 2004 qu'ils retrouveront certaines photos déjà publiées mais qu'il m'a paru intéressant de conserver en permanence sur le site :
cette rubrique sera en effet récapitulée sur une série de pages du sites au fur et à mesure des publications (comme la rubrique précédente « Mes premiers SP »).
01/11/09

1. Peugeot 203
Référence 24 R (1953)
2. Simca Aronde
Référence 24 U (1953)
3. Studebaker Commander
Référence 24 Y (1955-1957)
4. Opel Kadett
Référence 540 (1963)
Les fêtes arrivent, donc évoquer encore les Dinky Toys ça peut le faire... Lors de mes expéditions dans les brocantes et vide-greniers je continue, l'occasion fait le larron, d'acheter parfois ces précieux petits jouets sixties. Un petit marchand que je "fais" régulièrement m'approvisionne de temps en temps lorsqu'il installe son stand près de chez moi. Je le surnomme "mon dealer" vu qu'il a toujours une pièce intéressante soi-disant "pour toi" qu'il extrait furtivement de dessous ses cartons... Voici donc quatre pièces auxquelles je n'ai pu résister.
Comme je l'ai déjà écrit je les aime ainsi, telles quelles, avec quelques stigmates, pas trop tout de même... Elles me rappellent ces moments précieux et inoubliables, ou avec d'autres petits minots, on jouait au bord du trottoir. On peut certes en acheter des "neuves" (ou presque). D'abord c'est très rare et donc hors de prix . Surtout que dans mes souvenirs elles ne restaient "vierges" que le temps de les sortir de la boîte... Qui elle même finissait invariablement à la poubelle ! Il s'agissait alors d'un jouet pas d'un objet de collection. Les roues "utilitaires", donc solides pour faire rouler l'engin au détriment du réalisme sont un des éléments qui leur donne tant de charme.

Quatre de plus...
(lorsqu'on ne trouve pas de disques...)

01/03/16

1. Chrysler NewYorker
24A (1955)
2.403 Peugeot U5
24F (1958)

3. Austin-Healey
546 (1960)
4. Ferrari
23J (1960)

Le salon du jouet ancien de Bordeaux en fin d'automne c'est une sortie sympa, en tout cas pour moi. On peut avant tout regarder ces vieux jouets magnifiques, certains ultra rares (et donc avec des prix de vente élevés...). Les quelques enfants présents sont emballés. Ils découvrent des jouets de ces temps lointains où l'homme mettait encore sa patte sur les fabrications, utilisait des matériaux différents du plastique... Ceci dit on est dans le domaine des "vieux enfants
Ma politique d'achat "raisonné" me fait acheter des Dinky pour un prix "raisonnable" allant d'une vingtaine à une quarantaine d'euros la bête... Encore une fois j'ai constaté cette année qu'on s'en tire mieux au niveau financier dans de telles manifestations. En plus du choix les prix sont finalement plus intéressants que sur nombre de brocantes et vide-greniers généralistes.
Payer plus cher, ça diminue le plaisir... Mais j'envisage de "taper" dans du "Joustra & Co" en tôle. Ces grosses voitures genre Dauphine, Tractions avant, etc. avec lesquelles on jouait aussi durant les sixties. Il y avait aussi les gros trains à clé dans les mêmes marques... Et là, il faut allègrement dépasser les 100 euros la pièce, souvent beaucoup plus... Certains modèles de tailles intermédiaires sont plus abordables, j'en présenterai certains que j'ai achetés un de ces quatre...
Espérant vous attirer vers cet autre "virus", si vous ne l'êtes pas déjà, je vous présente quelques acquisitions que j'aime bien regarder dans mes vitrines.