vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Six albums tirés de ma collection :

Disques « chanson française » 1974/1983

1er décembre 2023

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique exceptés ceux du même artiste qui sont regroupés. Si deux dates indiquées la première est celle de la réédition présentée, la seconde celle du tirage du pressage original.

101-1 101-1b François Béranger,
« Le monde bouge », L’escargot ESC 323, 1974, estimation 12 euros*

François Béranger, dit « la Bérange » pour ses fans est un chanteur inspiré artistiquement et musicalement par mai 68, donc très engagé. Il était dans la mouvance d’artistes comme Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, Mama Béa, et l'occitan Joan-Pau Verdier. J’aimais bien sa musique. J’ai eu l’occasion de le voir sur scène, une petite scène comme je les aime, après la sortie de son album « Da capo » en 1982. Ce disque avait une tonalité rock et le concert en question l’était encore plus. Un grand moment, un peu déjanté. Bref ce disque manquait à ceux que je possède déjà… Il est décédé il y a une vingtaines d’années (déjà) en 2003.



Jean-Roger Caussimon, homonyme, Saravah SH 10048, 1974, estimation 12 euros*

Jean-Roger Caussimon, je pense en avoir déjà parlé relativement aux autres disques de lui que je possède. On remarque le graphisme de la pochette assez réussi. Vous le connaissez tous a minima en tant qu’acteur il était également très bon dans ce domaine. Décédé en 1985. Auteur de nombreuses chansons mises en musique par Léo Ferré.









Yvan Dautin,
« Le monde bouge »,
Disc’Az STEC 193, 1975, estimation 10 euros*

Encore une pochette dessinée que je trouve assez réussie. Un chanteur peu connu que j’ai découvert à peu près à la même époque que la sortie de ce disque. Il faisait la première partie de Julien Clerc et j’avais bien aimé et cela n’a pas changé depuis d’où cet achat. A noter, pour l’anecdote, qu’il est le père de Clémentine Autain, pour ceux qui suivent l’actualité.



Areski / Brigitte fontaine,
« Le bonheur »,
Saravah SH 10 059, 1975, estimation 30 euros*

Areski / Fontaine un duo qui, comme on dit, déchirait durant les seventies. Encore un style totalement anti-conformiste et vous le savez encore ils continuent à produire de la musique malgré leur grand âge. Déjà parlé d’eux également aussi pour éviter les redites je ne peux que vous faire constater mon intérêt pour eux à travers l’achat de vinyles. C’est leur troisième album. Pour résumer le contenu une citation prise sur le livret qui accompagne le disque : « ce disque a été enregistré pendant l'hiver 1975 dans un théâtre, une cuisine, une étable, un studio » J’ajoute qu’il est entrecoupé de bruits cris divers, extraits de théâtre…



Areski Belkacem / Brigitte Fontaine, « Vous et nous », Saravah RSL 1070 B, 1977, estimation 35 euros*

Un huitième album édité deux ans après « Le bonheur » que j’ai souvent le plaisir d’écouter. Voix à capela accompagnées d’une guitare acoustique et de quelques percussions. Parfois musique électronique, apparition de guitares électriques, pas mal… Il paraît qu’il existe une aure version avec d’avantage de chansons mais uniquement sur CD, donc pas pour moi…









Robert Charlebois, homonyme, RCA PL 37735, 1983, estimation 8 euros*

Parmi ceux présentés c’est le troisième album doté d’une pochette sympa comme souvent grâce à un dessin réussi. Ce Charlebois de 83, bien différent hélas pour lui de celui qu’on aperçoit parfois dans les médias de nos jours. Le premier morceau, assez humoristique évoque l’ambiance de L’Olympia, les artistes qui l’ont fréquenté… En 83 il en était à son quinzième album, un des plus grands chanteurs québécois…

...

...