vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1977-1984 : cinq albums
"chanson française"


01/04/2021/th

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

Ces cinq disques, en fait sept vu qu’il y a un triple album dans le lot, me paraissent encore une fois un reflet de l’époque en terme de chanson populaire française. Bien entendu ils reflètent mes choix personnels mais je pense que nous sommes nombreux a apprécier les artistes évoqués, en tout cas sur ce site. Oui je sais il y a de nombreux visiteurs qui ne me parlent que de pop-rock mais bon il faut faire plaisir à tous, une chance que mes goûts soient éclectiques ! Et puis « pop-rock » on peut qualifier ainsi tous ces albums, au moins dans leur esprit. Même Léo Ferré on le sait fraya avec la musique pop sur plusieurs albums, même si ce n’est pas le cas pour celui que je présente.

1
2
3

Photos 1, 2, 3 - Areski Belkacem, Brigitte Fontaine, « Vous et nous », RCA Victor Saravah RSL 1070, (1977), estimation 50 euros* / Ce duo magique s’est créé après la rencontre, en 1968 entre Brigitte et un copain de Jacques Higelin, Areski Belkacem, lui même ami de Brigitte Fontaine. Areski est d’origine Kabyle, c'était, à l'époque, un des premiers artistes que l’on peut qualifier d’inventeurs de la Word music. Ce duo déjanté, contestataire, mais surtout très talentueux a publié une suite d’albums au fil des ans. Celui-ci, bien qu’il soit loin d’être leur plus ancien semble moins facile à dénicher vu la cotation… A noter un autre duo entre ces deux artistes et le label Saravah sur lequel on trouve la plupart de leurs vinyles. Les premiers albums d’Higelin sont également sur Saravah. On sait qu’Higelin a également créé des morceaux en duo avec Areski.

4
5
6

Photos 4, 5, 6 - Hubert-Félix Thiefaine, « De l’amour, de l’art ou du cochon ? », Sterne SE 26509, (1980), estimation 17 euros* / Nous avons là le troisième album de Thiéfaine que j’écoute de temps en temps. Un de mes chanteurs français actuels préférés. Du temps où il y avait des concerts il rassemblait les foules et c’était mérité. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi au niveau médiatique il est boudé depuis toujours au détriment des Bruel, Obispo and co qu’on doit subir dès qu’il y a une émission TV dite musicale…

7
8
9

Photos 7, 8, 9 - Alain Bashung, « Roulette russe » (Gaby oh Gaby), Philips 9120 427, (1980), estimation 15 euros* / J’ai déjà présenté deux de mes albums de Bashung sur une page du site CLIQUER ICI La première version de cet autre album est parue en 79. Elle comportait en face 1 une chanson intitulée « Milliards de nuits » qui fut remplacée par « Gaby oh Gaby » sur cette deuxième version de 1980. De même sur le verso de la version originale la chanson « Les petits enfants » fut remplacée par « Ell's'fait rougir tout' seul ». Le but de la manœuvre fut d’intégrer le single comprenant les deux nouvelles chansons qui fut un carton et chamboula donc l’ordonnancement de cet album. Il s’agissait de le booster par le grand tube que fut « Gaby oh Gaby » qui était le « flip side » de ce single édité d’abord séparément. Je vais essayer dans le futur de trouver la première version, cela doit être de l’ordre du possible.

10
11
12

Photos 10, 11, 12 - Léo Ferré, « Ludwig, L’imaginaire, Le bateau ivre », RCA PL 37682, (3 lps 1982), estimation 20 euros* / Tout d’abord ce disque de Léo Ferré est destiné à ses fans, il n’est pas des plus faciles pour les amateurs de variété « consensuelle ». On note la présence d’un orchestre symphonique milanais mais surtout plus que jamais la mise en avant des textes du grand Léo (dont on entend certes parfois les hurlements mais pas trop…) Les fans connaissent les ennuis rencontrés par le grand Ferré autour de questions de droits d’exploitation musicale. Il fut ainsi empêché durant un certain temps de publier sa musique. Il eut donc le temps de concevoir ces trois albums qui furent publiés ensemble. Ce triple album est considéré comme un must de son œuvre, en peut employer ce mot « œuvre » pour un auteur-compositeur qui a publié plus de quarante albums originaux…

13
14
15

Photos 13, 14, 15 - Eddy Mitchell, « Racines », RCA PL 70441, (1984), estimation 12 euros* / vingt-quatrième album d’Eddy en solo. Plutôt que de me répéter je vous invite à jeter un coup d’œil sur une page consacrée à « Schmoll » années 80 que j’ai mise en ligne en 2017. CLIQUER ICI Si comme moi vous aimez Msieu Eddy je vous conseille l’écoute de cet album qui contient « Nashville ou Belleville » en tant que morceau phare.