vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq albums
Pop-Rock années soixante

Galerie n° 25 1er octobre 2021

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Vingt-cinquième galerie sur cette thématique. Il est certain que cette catégorie de disques est celle que je préfère, malgré mon éclectisme que l’on peut découvrir sur ce site. Un seul de ces vinyles est un pressage original, les autres sont des rééditions ayant tout de même pour deux d’entre-elles de 43 à 48 ans… Pour les originaux pop-rock sixties, cela devient un peu compliqué. Rares sont ceux en bon état alors payer cher pour une audition de mauvaise qualité… D’où malheureusement le nombre de plus en plus élevé de rééditions que je dois me résigner à acheter.

1
2
3

Photos 1, 2, 3 : Everly Brothers (the), LP « It’s every time », Warner Bros WM 4012, (1960, pressage UK) estimation 50 euros* / A l’heure où je mets cette page en ligne les deux membres des Everly brothers sont décédés. Ce groupe est très important dans l’histoire du courant pop-rock. J’essaierai dans le futur de faire une page spécifique à leur sujet.

4
5
6

Photos 4, 5, 6 : It’s a beautiful day, LP eponyme, CBS 83797, (1967-1979) estimation 27 euros* / Curieusement, comme je l’ai déjà écrit, j’ai oublié de mentionner ce disque sur le site bien que je le possède depuis pas mal d’années. Pour le rock progressif sixties c’est un must dont je conseille l’écoute à ceux qui ne connaissent pas (voir sur Youtube si vous ne trouvez pas le vinyle qui est réédité neuf).

7
8
9

Photos 7, 8, 9 : Aorta, LP eponyme, Lucky pigs records LPR 0815-1, (1968-2013, disque rouge) estimation 25 euros* / Je piste depuis longtemps ce disque dans les conventions de disques. En version originale ou réédition ancienne il se vend très cher… Aussi je me suis finalement décidé pour cette réédition récente. Un univers sonore spécifique dans lequel il faut pénétrer, personnellement je trouve cet album assez réussi et surtout original.

10
11
12

Photos 10, 11, 12 : Creedence Clearwater Revival, LP « Green river », Fantasy 8393, (1969-2015) estimation 17 euros* / Un « Creedence, on le sait, est toujours un bon investissement. En plein confinement je me suis fait livrer celui-ci « en neuf », m’étant rendu compte que je ne le possédais pas… D’abord beaucoup de souvenirs fin des sixties. Plusieurs des chansons contenues passaient, outre sur les radios, sur les juke box. De plus le disquaire de ma boîte préférée l’utilisait souvent… Toujours autant de plaisir à l’écoute de ce son bien carré, pur rock US imprégné de la culture « Bayou », en fait tous leurs albums sont bons.

13
14
15

Photos 13, 14, 15 : Jethro Tull, LP eponyme, Chrysalis 6307 519, (1969-1973) estimation 27 euros* / J’ai déjà présenté ce disque dans sa version originale il y a pas mal d’années. Cette dernière a la particularité, outre le graphisme de la pochette que je trouve assez réussi, d’être une des rares contenant un pop-up (CLIQUER ICI)

Pour cette deuxième version présentée il s’agit d’une réédition sans pop-up mais que j’écoute en priorité, histoire de ménager mon précieux original. Il s’agit de leur deuxième album. Outre la qualité habituelle des compositions du groupe il contient l’atypique instrumental « Bourée ». Il doit lui aussi amener plein de souvenirs à nombre de visiteurs du site qui ont connu cette époque.