vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

2010-2020 :
Cinq vinyles « récents »
tous styles

1er juillet 2021

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

Cette période de confinement m’a obligé, et je ne suis pas le seul, à me rabattre vers ces disques de fabrication « récente ». On sait qu’il faut relativiser la « fraîcheur » de ces disques. Pour moi vu que je remonte dans le temps jusqu'aux premiers vinyles, « récent » peut remonter jusqu’au début du nouveau millénaire (!)

En tout cas voici cinq nouvelle galettes « spéciales confinement » que j’ai trouvées intéressantes à écouter et qui en plus n’avaient pas un prix d’achat trop élevé. En cas de « double millésime » la première année mentionnée est la date de la sortie de l’album, le second l’année de fabrication d’une réédition. Cliquer sur les images pour obtenir (en général) une meilleure définition.

1
2
3

Photos 1, 2, 3, Stromae, LP « Cheese », 2010-2014, Mosaert Island 3772975, estimation 18 euros* / Ce premier album de Stromae, même en réédition je l’ai trouvé aussi attrayant que son second, présenté précédemment sur le site. Il semblerait qu’il envisage un retour musical, on attend donc…

4
5
6

Photos 4, 5, 6, Amy Winehouse, 2 LPs « Lioness : hidden treasures », 2011, Island/Lioness records 279 060 3, estimation 20 euros*  /  Cette fois-ci voici une compilation réalisée après son décès. C’est le destin de tous ces grands artistes disparus trop tôt avec finalement peu d’albums réalisés et qui nous font regretter d’autant leur disparition. Présenté comme un hommage on peut toujours s’interroger sur la véritable raison de ce type de publication.

En tout cas à l’écoute, ce disque est vraiment réussi. Il est donc constitué de chansons anciennes jamais publiées, de versions alternatives de morceaux existants et de deux compositions nouvelles d’Amy. Y compris pour sa disparition elle rejoint Jimi, Janis, Jim… par cette aptitude à interpréter complètement différemment des morceaux pourtant très connus.

7
8
9

Photos 7, 8, 9, Christophe, 2 LPs « Les vestiges du chaos », 2016, Universal-Capitol 477 996, estimation 30 euros*  / Ce disque est le quinzième album de Christophe au sens d’une création nouvelle. Deux derniers albums avant son décès vont suivre mais constitués de reprises exécutées en duo avec d’autres vedettes. « Vestiges du Chaos » est vraiment une création originale réalisée avec Jean-Michel Jarre. Je trouve l’univers musical de ce disque vraiment d’avant-garde indépendamment de l’âge qu'avait son concepteur et interprète au moment de sa réalisation.

Un son vraiment nouveau qui me fait vraiment regretter Christophe. J'ai déjà signalé la répartition des morceaux de façon équilibrée sur les huit plages qui fait que celles-ci ont des durées d’écoute assez réduites par rapport à un 30 cm normal. C’est le seul reproche, donc technique, qu’on peut faire à cet album qui fut un grand succès. Malgré le piratage 60 000 exemplaires furent en effet vendus et je pense que c’est loin d’être terminé.

10
11
12

Photos 10, 11, 12, Iggy Pop, LP « Free », 2019, Carolo 19LPC, estimation 18 euros*  / Dix-huitième album studio (il faut le préciser il y a en plus les live !) de cette icône du rock toujours active à la scène comme au studio à l’image des Stones. Il n’a écrit que trois textes de l’album dont « Free », c’est Leron Thomas qui a écrit la plus grande partie. Deux textes sont récités, un de Dylan Thomas et un autre de Lou Reed écrit en 1970 mais publié en 2018.

L’ambiance de ce disque, différente de ses délires musicaux habituels, reste même s’il y a moins de décibels résolument rock au moins dans l'esprit. Il dévoile une autre facette de son talent qui lui permet d’accéder à d’autres milieux culturels. Pour exemple il est ainsi programmé pour interpréter son « Free » au Grand-Théâtre de Bordeaux.

13
14
15

Photos 13, 14, 15, Brigitte Fontaine, LP « Terre neuve », 2020, Verycords 6022046258, estimation 23 euros*  / Dix-neuvième album de cette artiste on le sait atypique et surtout anticonformiste. Elle n’arrête jamais, cinq livres ces dernières années, la scène et cet album et cela à 83 ans…

Un son rock loin de me déplaire, des textes exprimant son refus encore et toujours du prêt-à-penser de notre société. On retrouve donc cette poésie libertaire renforcée par le son pop-rock affirmé de l'album. Avec Christophe et d’autres, c’est tout de même curieux ces très anciens de la culture populaire qui finalement sont plus que jamais à l’avant-garde au niveau création…