vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq albums "Folk blues / Country"

1er septembre 2022

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Une quatrième galerie de 33 tours tirés de ma collection donc consacrée au « Folk blues » que certains nomment « le blues des champs ». Ces disques on le sait représentent la source d’inspiration majeure pour tous les courants soul, rnb, rock and roll, protest song, folk rock… qui vont suivre. Il y a un nombre incroyable de bluesmen historiques référencés aux USA. Certains n’ont laissé aucun enregistrement sonore, d’autres uniquement des 78 tours… Mais un patrimoine conséquent d’enregistrements sur disque vinyle est accessible. Ils ont d’ailleurs à nouveau été numérisés sur les supports actuels pour certains. Pour les puristes de cette musique ces disques, sont réalisés en général avec des guitares « électrifiées » et avec des techniques sonores « modernes ». Ils marquent aussi la période charnière pour certains artistes sortant de la période « blues des champs » et entrant dans le « blues des villes ».

1
2
3

Photos 1 à 3 : Big Bill Broonzy LP « Country blues vol. 1 » Le chant du monde FWX 52326, (1957/196?) estimation 25 euros*/ William Lee Conley Broonzy est né en 1893 dans le Mississipi donc aux USA. Il jouait du violon, du banjo dans les fêtes locales. Dans les années 20 il s’installe à Chicago. C’est à partir de cette période qu’il va, à la guitare populariser le blues. A partir de 1923 il enregistre de nombreux titres sur 78 tours. Après la guerre il électrifie son blues, le rend plus urbain, tout en interprétant de vieux chants folkloriques traditionnels. Ses enregistrements vont être reproduits sur les nouveaux disques vinyle. WiIl décède en 1953 mais nombre de ses prestations resteront immortelles et générèrent de nombreux disques de compilations. Souvent lorsque j’en ai l’occasion j’en achète certains, en essayant de ne pas doublonner avec des achats précédents, ce qui peut arriver. La mémoire visuelle est un grand atout du vinylmaniaque.

4
5
6

Photos 4 à 6 : Big Bill Broonzy LP « Story vol. 1 » Verve 2304 559, (195?/198?) estimation 30 euros*/ On a sur les trois disques présentés une musique répétitive (comme il se doit pour le blues) mais particulièrement « simple » : une guitare, la voix sèche, pour le rythme un « tap tap tap » lancinant, bref le blues original typique.

7
8
9

Photos 7 à 9 : Brownie Mc Ghee LP « Traditional blues » Le chant du monde FWX M 52 421, (196?) estimation 30 euros*/ Originaire du Tennessee, décédé en 1995, Brownie Mc Ghee a un style qui ressemble beaucoup à celui de Big Bill Broonzy. A noter, encore et toujours, ces beaux albums Chant du Monde, pochette livret avec souvent les traductions de paroles. Ce label a permis à nombre d’artistes de continuer à exister à travers la publication de leurs enregistrements

10
11
12

Photos 10 à 12 : Josh White – The Ronnie sisters LP « Blues and spirituals » Musidisc 30 CV 936, (1973) estimation 15 euros*/ Ce chanteur de blues de l’immédiat après-guerre produisit des textes « politiques »… Au point qu’il fut poursuivi par le Ku Klux Kla en même temps que par le très réactionnaire sénateur Mac Carthy ‘(période dite de la chasse aux sorcières). Au niveau musique une forte influence jazz et gospel qui donne à ses chansons une tonalité différente de celles des deux autres artistes présentés sur cette page. Considéré comme source d’inspiration pour Pete Seeger, Bob Dylan, Woodie Guthrie. Ce label « discount » Musidic avec ce vinyle à un double mérite : publier en France ces enregistrements rares et créer à cette occasion un beau graphisme pour la pochette.

13
14
15

Photos 13 à 15 : Big Bill Broonzy LP « Folk songs vol. 2 » Le chant du monde FWX 52328, (1974) estimation 25 euros*