vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1984-1986 :
Cinq albums pop-rock

1er avril 2022

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Les disques de cette période souvent ont des cotations basses. J’interprète cela comme une évolution de la consommation qui fit que les vinyles étaient de plus en plus répandus, donc moins rares. Peut-être aussi, mais là j’entre dans la polémique, que question créativité ces musiques avec le temps intéressent moins les collectionneurs que celles des périodes précédentes… Pour ma part je dois avouer que c’est en grande partie avec l’avènement de ces courants musicaux que je me suis éloigné temporairement des vinyles, bien avant leur « fin » officielle autour de l’an 1990. Depuis, indépendamment de mes périodes favorites, vu qu’ils sont à bas prix dans les vide-greniers, je me suis risqué à acheter des albums des années 80. Il faut être honnête, de temps en temps il y eut des pépites tout de même. En tout cas voici cinq albums de ma collection qui présentent un petit aperçu des créations de cette époque. Malgré tout c’est encore et toujours de la nostalgie, du dépaysement sonore avec le temps qui passe…

1
2
3

Photos 1 à 3 ►Matt Bianco LP Whose side are you on ?, WX 7 240-472-1, 1984, estimation
5 euros* / Ce groupe britannique a eu un grand succès avec « Whose side are you on ». Une influence jazz, une musique très consensuelle que je qualifierai de « variété internationale ». Cela n’a rien de péjoratif, encore une fois un truc agréable à écouter, on est en plein dans le son des années 80…

4
5
6

Photos 4 à 6 ►David Sylvian LP Brillant trees, Virgin V 2290, 1984, estimation 25 euros* / Son typique des années 80, on est en plein dans la New Wave… Certains le comparaient à David Bowie, je n’irai pas jusque là. Ce chanteur, auteur, compositeur anglais débute dans le groupe Japan et continue sa carrière en solo. Il s’agit de son premier album après son départ de Japan.

7
8
9

Photos 7 à 9 ►King Crimson LP Three of a Perfect pair, EG 817 882-1, 1984, estimation 20 euros*/ Ce groupe de rock progressif anglais a eu plusieurs vies et donc des musiciens et styles différents selon les époques. Pour la période qui nous intéresse. Robert Fripp et Bill Bruford, rescapés des versions précédentes, établis aux USA sont renforcés par deux musiciens américains. Une musique qui reste d’avant-garde même une trentaine d’années après. Influences new wave, voire « néo punk », un peu spatial, de la musique intéressante à écouter et qui tranche malgré tout avec les autres albums présentés.

10
11
12

Photos 10 à 12 ►Joe Jackson LP Body and soul, AM AMLX 65000, 1984, estimation 15 euros* / Musicien anglais, durant les seventies il sonnait plutôt rock, petit à petit lui aussi va être influencé par les courants punk, new wave et même ska. Une musique qui reste sympa à écouter, là encore un reflet d’une époque. Pour cet album une très forte influence latino et aussi un grand succès avec notamment le deuxième morceau « Cha cha loco » que tout le monde je pense connaît.

13
14
15

Photos 13 à 15 ►A-ha LP Scoundrel Days, 25501-1, 1986, estimation 8 euros* / Là nous sommes en plein dans la new wave avec ce groupe norvégien. Qu’écrire de plus ? Je fréquentais les boîtes à l’époque, donc c’était le fond sonore. Un souvenir particulier au Pas de la Case en Andorre. Une boîte assez originale avec tout un côté vitré. On pouvait ainsi apercevoir un paysage enneigé, un petit pont sur de l’eau gelée, le son new wave… Heureusement plus tard changement de disc jockey. Et là miracle ce dernier nous distille plein de vieux trucs sixties, du coup ça m’avait réveillé…