vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1970... 1978 :
5 albums live "Pop-Rock "

15/03/2020

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

Les albums en public permettent d’écouter des morceaux dont on connaît la version studio avec un son plus brut, et généralement dans des versions plus longues. Les musiciens sont davantage mis en valeur. Je rappelle que pour tous les disques "en public" (sauf disques pirates au son pourri) il s’agit en fait de « faux live » car remixés. Le son est « retravaillé » en studio instrument par instrument idem pour chaque micro… Les albums présentés ici sont de groupes qui ont démarré durant les sixties. Ces disques étaient peut-être une façon de donner une nouvelle jeunesse à des morceaux déjà anciens…

(Voir les commentaires relatifs à ces cinq disques sous les photos en bas de la page.

1
2
3

4
5
6

7
8
9

10
11
12

13
14
15

1, 2, 3. Canned heat, (1970), Scepter records « Live at Topanga corral », Warner Bros 2C 064 - 92142, 35 euros* / Ce groupe est toujours aussi agréable à écouter que cela soit en live ou en studio. Disque acheté sur un vide-greniers mais à un petit marchand spécialisé « vinyles » a un prix bas. Je pense qu’on est nombreux a les apprécier quel plaisir à l’écoute, d’ailleurs je vais le mettre sur ma platine ! Je me pose la question : dans la catégorie Blues-rock sont-ils le meilleur groupe ? Hélas il n’y a qu’un survivant de la configuration originale du groupe on doit donc écrire "étaient-ils" le meilleur groupe de blues-rock ?Je ne suis pas loin de penser que oui. Sur cet album plusieurs solos de guitare géniaux, mais avec ce groupe ce n'est pas une vraie surprise.

4, 5, 6. Steppenwolf, (1970), « Live », ABC Records 68.008-9, (double album), 35 euros* / Le loup des steppes continue à hurler sur certaines chaînes, dont la mienne. Là on a droit à leurs succès sur scène donc sur le même disque. Habituellement ils sont « éparpillés » sur leurs différents albums ou sur des compils pour les versions studio. Certains comme « Sookie Sookie », « Born to be wild » passaient dans ma boîte favorite. Ils envoyaient du bois comme on dit. La photo de la pochette est assez réussie, elle les symbolise bien… les crocs sortis…

7, 8, 9. Colosseum, (1971), « Live », Bronze BRO 6001/2 (double album), 35 euros* / C’était dans l’air du temps musical du début des seventies. Le groupe anglais Colosseum mélangeait hardiment jazz, rock, blues. Je connaissais et appréciais surtout « Valentyne suite »… Morceaux très longs signifie solos, improvisation, donc plaisir musical. La première configuration du groupe dérivait de chez John Mayall. Il y eut deux « retours » du groupe mais qui n’ont hélas pas égalé la formation initiale à mon avis.

10, 11, 12. Grateful Dead, (1971), album éponyme, Warner Bros. records 2WS 1935 (double album, pressage USA), 80 euros* / Ce groupe californien symbolise pour moi, avec le Jefferson airplane, la période flower power. Là encore l’aspect instrumental est privilégié par le groupe que cela soit sur les vinyles studio ou live comme celui-ci. Des personnages « pittoresques » qui, comme c’est souvent le cas n’ont pas vieilli très longtemps…hélas pour eux et pour nous. Leur musique reste un must dans le courant pop-rock. Là aussi il y a du rock, du blues, de la country, du jazz. Le regretté Jerry Garcia reste un musicien emblématique de cette période musicale si créative. Question graphisme de pochette on passe de la tête du loup des steppes à la tête de mort cette fois-ci dessinée dans le style psychedelique. Sauf que peut-être cet aspect "tête de mort" est plus associé au métal rock et là c’est tout de même plus cool avec le Dead… La mort ils la défiaient et comme toujours elle a eu le dessus.

13, 14, 15. Spirit, (1978), « Spirit Live », Illegal records ILP 001 (pressage anglais), 18 euros* / Spirit c’était vraiment un son, un style original, encore un groupe US. J’entendais en boîte ce son nouveau, pourtant il y avait de la concurrence. En me renseignant je pus identifier ce groupe, dont j’avais lu les commentaires positifs sur Rock and folk sans avoir pu l’auditionner. J’ai pu alors découvrir entièrement leur fabuleux album « The Family That Plays Together ». Bien plus tard je « tombe » dans une convention de disques sur ce « Spirit live »… J’étais curieux d’entendre ce que ce groupe donne en public. L’aspect très technique du son des albums studio serait-il restitué ? Pas tellement en fait… En live c’est plus rock, le son est différent. Mais bon, c’est de la bonne musique tout de même, je ne regrette pas cet achat.