vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Soul, Rhythm and blues
5 albums 33 tours
(n° 7)

01/05/2020

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition, réaliser un diaporama...

Cette musique a bien changé depuis la période sixties-seventies. Le dernier disque que je présente (Temptations) illustre le début de cette « évolution ». Des voix plus aigues, une musique plus consensuelle. Pour ma part j’en reste aux interprètes du tout début, à leur style « brut ». Les quatre artistes que je présente en premier : Wilson Pickett, Arthur Conley, Otis Redding sont une illustration de mes préférences. Ils ne sont pas les seuls bien sûr. Les voix de ces chanteurs, les sections de cuivres, le son électrique certes mais pas trop trafiqué, c’est tout un univers musical que je me propose d’évoquer à nouveau sur cette page.

Références, cotations, commentaires sur ces disques sous les photos, en bas de page.

1
2
3

4
5
6

7
8
9

10
11
12

13
14
15

(Photos 1, 2, 3) / Wilson Pickett LP éponyme Atlantic XBLY 0820102-1 BIEM (1967), 40 euros* /  Certes il s’agit d’une compilation, mais aussi d'un pressage d’époque, c’est un élement important pour le collectionneur. Ces morceaux rassemblés sont un must que je ne me lasse pas d’écouter. Vous avez peut-être remarqué que sur la photo numéro 2 apparaît une vignette autocollante assez voyante (“Jean Philippe”). Il semble qu’on pouvait acheter ainsi des vignettes pré-imprimées pour remplacer les mentions au stylo qui défigurent nombre de disques. “Marquer” ses disques ainsi impliquait soit d’avoir des frères et soeurs ou éventuellement de prêter ses albums. Un autre cas de figure était le rassemblement des pochettes des uns et des autres devant l’électrophone (ou les premières chaînes) avant une soirée… dans l’espoir (hélas pas toujours satisfait) d’une récupération ultérieure sans que le disque soit trop endommagé.

(Photos 4, 5, 6) / Otis Redding et Carla Thomas LP Duo Stax 69.003 P (1967), 35 euros* / La réunion sur un album de ces deux chanteurs soul originellement s’est faite avec l’album US “King and queen” Stax S716 lui aussi daté de 1967. J’en ai présenté une réédition que je possède également sur le site CLIQUER ICI. La version française curieusement change de nom (“Duo”). En plus les morceaux s’ils sont identiques se présentent dans un ordre différent… Quelle que soit la version je trouve sympa d’écouter cette musique ainsi revisitée. La plupart des morceaux sont de grands classiques repris par ce duo explosif. Leur version de “Tramp” est particulièrement réussie.

(Photos 7, 8, 9) / Arthur Conley LP More sweet soul Atlantic ATS ST 06028 (pressage italien 1969), 22 euros* / Là aussi nous avons une compilation. Arthur Conley j’aimais beaucoup. Il était pourtant moins connu que Otis, Wilson, James et quelques autres… Je cherche donc certains de ses disques. Hélas il semble que je ne suis pas le seul à avoir de l’intérêt pour ce chanteur. Ses vinyles se vendent assez cher…

(Photos 10, 11, 12) / Otis Redding 2 LPS The O. Redding story Vol. 2 Atlantic 60 017 (69-71), 20 euros* / On retrouve Otis en solo sur cette double compilation. Elle est la suite d’une première double compilation éditée durant les sixties. Cette première edition de 1967 contient tous les grands classiques d’Otis. Elle mérite d’être dans toute bonne collection de vinyles. Je l’ai déjà présentée sur le site. CLIQUER ICI. Donc ce volume 2 sorti lui en 1969 présente des morceaux moins connus… Mais cela change de l’écoute des standards qu’à force on connaît par Coeur. Ici nous avons une réédition de 1971.

(Photos 13, 14, 15) / Temptations (the) LP Masterpiece Tamla Motown 2C 064 – 94237 (1973), 15 euros* / Cet album est relativement répandu (du moins pour les chineurs vinylmaniaques...) donc il a dû être beaucoup vendu. Il est sympa à écouter. Comme je l’écris en début de cette page il a également un autre intérêt. Il matérialise les changements musicaux de cette musique… Voix moins graves, musique moins typée… Mais bon je me répète c’est agréable à écouter…