vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Variétés (dites) internationales

26 janvier 2026

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois, pas toujours désolé) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

Sous ce nom je rassemble au niveau de ma collection la musique « non rock non française, crooners, néo jazz etc. ». Un certain nombre de vinyles qui malgré l’attractivité musicale parfois réduite m’ont tout de même intéressé. Les pochettes également souvent réussies, le prix bas et le bon état bien entendu et enfin l’histoire de ces disques… Une page un peu patchwork, certains styles musicaux balançant entre soul music, gospel, variété style « casino »…. J’ai ainsi « failli » ajouter un disque US original de Sam Cooke, artiste ultra important car à la croisée des chemins de la soul music. Finalement je l’ai intégré à mon coin « Soul music, rnb, gospel » Ceux qui sont « diabétiques musicaux » donc allergiques à la musique trop sirupeuses doivent s’abstenir de l’écoute de certains vinyles présentés. On a des pressages très anciens, 1955 c’était les premiers vinyles réellement diffusés commercialement. Les dates officielles des premiers vinyles concernent des diffusions confidentielles que l’on peut qualifier d’expérimentales. Très lentement ils vont se généraliser à la deuxième moitié des années cinquante.


Nat « King » Cole, Unforgettable, Capitol 2 C 068-54571,
1955-1983, estimation 5 euros*

J’aime bien écouter Nat, pas trop longtemps tout de même… Un artiste dont j’ai déjà pas mal de disques mais des originaux… Celui-ci en plus a une très belle pochette, un petit euro je n’avais pas trop regardé, erreur car il s’agit d’une réédition… Mai bon il tient la route à l’écoute je l’ai donc gardé. Décédé en 1965 Nat King Cole reste une pointure de ce que l’on nomme « Jazz chanté ». Le crooner a vendu 50 millions de disques en trente ans de carrière internationale.





Doris Day, Day dreams,
Columbia CL 624, 1955, pressage original USA, estimation 8 euros*

Je pense que les plus anciens la connaissent autour du tube
« Que sera sera » quasiment mondialement connu. Chanteuse américaine décédée en 2019 elle débute très jeune dans la danse. Suite à un accident de la route elle doit arrêter la danse et se tourne vers la chanson. Puis le cinéma où elle interprètera de grands rôles. Pour moi reste comme pour beaucoup de français, la chanson « Que sera sera » que l’on entend sur les radios à part de 1956. Elle fait partie donc de mes (et « nos » pour certains d’entre vous) premiers souvenirs musicaux. A ce titre cet album original US m’a intéressé.


Judy Garland, homonyme, Capitol 1547701 PM 231,
1956-1984, estimation 5 euros*

Là je l’ai mérité… il s’agit d’un achat en toute connaissance de cause relativement au fait qu’il s’agit d’une réédition. Mai j’ai bien aimé la pochette. Le contenu comme pour d’autres disques d’ailleurs m’interroge sur le fait que ces musiques aient été vendues à un nombre démentiel d’exemplaires. Ce style musical avait ses adeptes. Nous sommes plusieurs à nous souvenir d’appréciations enthousiastes, même récemment des chroniqueurs musicaux. Il est de bon ton de la trouver géniale, est-ce bien raisonnable ? Peut-être mélangent-ils la partie musicale et les rôles au cinéma ? C’est là que l’aspect « chroniqueur » de ma démarche de collectionneur intervient, je l'évoque d’une certaine façon pour m’excuser. Rappel : un collectionneur de disques chroniqueur pour lui il s’agit de posséder (raisonnablement dans certains cas comme celui-ci) des disques marqueurs d’une époque… Artiste et chanteuse américaine décédée en 69…


Harry Belafonte, Spirituals et folklore, RCA 450.213, 1961, pressage original USA, estimation 20 euros*

Décédé en 2023 ce chanteur américain pour moi représente surtout un militant de la cause des droits sociaux et civiques des américains. Chanteur style « Calypso » genre musical proche de la soul, du gospel qui fut très célèbre mondialement. Disque original US, chanteur porteur d’histoire j’ai acheté… Il fut aussi acteur, ceux qui s’intéressent à l’Histoire le connaissent forcément vu son engagement pour les droits civiques américains. Fils de pasteur donc chorales gospel puis passage au jazz profane…Au niveau militantisme il se tourne vers l’Afrique en participant à la campagne « We are the world ». Il collabore également avec l’UNICEF.



Paul Anka, Young, alive and in love ! RCA Victor LPM 2502, 1962, pressage original USA, estimation 10 euros*

Lui je pense que tout le monde le connaît… « Diana » ça c’était un tube planétaire, il y eut aussi « If I had a hammer » qui le fit fleurter avec la pop bubble-gum. Un enfant musical du siècle donc, c’est tout ce qu’on peut en dire.

La facture de cette vieille « américanerie » musicale tout de même un trop sirupeuse je vous l’accorde est discutable, le graphisme de la pochette m’ont plu à défaut d’autre chose… Les effets vocaux style the Voice il ne faut pas en abuser, vraiment pas… Il faut préciser que ces disques ont quasiment tous été achetés un euro pièce… Et encore et toujours ces artistes étaient très diffusés par les radios et comme, à part les vinyles, il n’y avait pas grand-chose d’autre à écouter... En tout cas un grand chanteur des années cinquante/début sixties.


Shirley Bassey, Something, United artists UAS 29100 T,
1970, estimation 7 euros*

Shirley elle je l’avais repérée avec les musique des James Bond, les vrais, ceux avec Sean Connery… Elle se risque à certaines reprises comme « Light my fire » des Doors intéressantes à écouter. Mais là aussi on est dans la grandiloquence musicale. Pour les James Bond je trouve que cela va pas mal pour symboliser un personnage « plus frimeur tu meurs »  Là nous avons une chanteuse galloise et qui eut une popularité démente au Royaume-Uni. Sa longévité artistique également constitue un élément de sa célébrité. Pour finir sur un sourire, Renaud avait fait un jeu de mots "canin" sur "Shirley Basset et Joe Cocker"...





Helen et Alice Kessler,
Allez Lido ! 900 130, 1977, estimation 8 euros*

Les sœurs Kessler, il y a bien longtemps maintenant, je me souviens de ce duo de sœurs allemandes sur les émissions de la télé française style revue de cabaret. D’une certaine façon elles faisaient partie du paysage. Donc achat nostalgique autour de ces temps révolus. Obligé de regarder avec une seule chaîne... Elles sont revenues dans l’actualité en 2025 tristement lors de leur décès. Elles avaient décidé, très âgées, vu leur état de santé et souffrances, d’effectuer un suicide médical assisté « conjoint » en Allemagne. D’abord danseuses elles fuient la RDA pour la RFA… Cinéma avec plusieurs films, l’une d’entre elles épouse de Marcel Amont. « Allez Lido ! » le titre de l’album indique mieux que moi leur style musical. J’ajoute que l’écoute (partielle) du disque fut pour moi pénible au niveau de la musique…