vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Disques "récents" (après l'An 2000...)

Moins de 25 ans d’âge c’est « récent » par rapport
à mes autres vinyles

25 juin 2025

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois, pas toujours désolé) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

J’achète peu de disques donc « récents » que je traduis par « pas trop anciens »… Il y a pourtant de la musique intéressante qui est produite actuellement bien entendu mais… je me concentre sur les vinyles de la fin des années cinquante à… on va dire 1990, la « fin » provisoire du vinyle. Déjà un vaste choix d’investigation, après tant d’années des artistes ou groupes « anciens » restent à découvrir, en tout cas pour moi. Parmi les disques présentés ici, ce n’est pas un hasard, quelques artistes qui existaient déjà durant les sixties et seventies. A ces derniers des artistes et groupes « locaux » s’ajoutent ainsi que quelques albums vraiment en lien avec l’époque actuelle…

Stromae, « Multitude », Universal 450794-2, 2022,
estimation 25 euros*

Stromae j’ai plusieurs albums de lui. Vraiment original, même novateur au de la musique, des paroles, des chorégraphies bref pour moi un des plus grands actuels (parmi les « nouveaux » artistes bien sûr). Troisième disque, triple disque de platine, 300 000 exemplaires… Il me manquait, toujours autant de plaisir à le poser sur une platine.






Sarah Mc Coy,
« High priestess »,
GOLDLP001V, 2023,
estimation 25 euros*

Sur cette chanteuse, je peux que « recopier » une partie des commentaires faits pour illustrer son premier album « Blood Siren ».

Je l’ai découverte tout près de chez moi, dans une salle municipale normalement de 450 places mais réduites vu le confinement. Entre deux vagues de Covid on a pu se réunir, masqués et découvrir Sarah McCoy sur cette scène intimiste. Elle chante avec un style jazzy et s’accompagnait au piano, seule, comme dans les clubs où elle joue souvent. Pianiste, auteur compositeur interprète, elle est arrivée en France en 2017, en provenance de La Nouvelle Orléans. Certains la comparent à Amy Winehouse pour ma part je pense davantage à Mahalia Jackson… Une voix très forte, à l’image de son gabarit. Il faut imaginer le corps de Mama Cass avec les fringues de Nina Hagen ! On trouve sur Youtube entre autres choses d’elle sa prestation à « Taratata ». En tout cas c’est à écouter sans modération. J’ai donc pu la revoir à nouveau, fin 2024, sur la même petite scène que précédemment, mais cette fois-ci sans masque, c’est tout de même plus confortable. Toujours le même plaisir… donc j’ai acheté son nouveau et deuxième disque à la fin du concert.


The Rolling Stones,
« Hackney Diamonds », Polydor 554645 5, 2023, estimation 40 euros*

Ce « dernier » album des Stones, (deux ans déjà tout de même) a été évoqué dans vos mails par certains d’entre vous. Effectivement son contenu est assez original j’ai bien aimé. Cadeau facile que l’on fait à quelqu’un que l’on connaît comme fan des Stones, j’y ai donc eu droit, c’était sympa. Publicité énorme, promotions diverses, les Stones c’est une valeur sûre, paradoxalement devenue respectable, qui l’aurait cru parmi nous durant les sixties ?


Ange, « Emile Jacotey Résurrection »,
Verycords 60220465548,
2024 double album,
disques teintés rouge, estimation 35 euros*

Ce double album est destiné aux nostalgiques du groupe. On retrouve de nouvelles versions de chansons connues entrecoupées de déclarations d’Emile… Les souvenirs remontent, ce concert à l’Alhambra de Bordeaux durant les seventies… Ils avaient un son terrible en tout cas pour l’époque et pour un groupe français. Un bel album aux disques rouges qui semble avoir eu une diffusion limitée. En prime quelques chansons nouvelles, Ange existe toujours, nous aussi !


Brigitte Fontaine, « Pick up », Verycords 6022046524, 2024, estimation 30 euros*

Toujours là, elle donne l’impression d’invulnérabilité, textes toujours aussi psychedeliques on pourrait même écrire « psychedelires ». Sa diction inimitable ajoute encore à l’intérêt pour moi de ces disques. Ambiance étrange, personnage étrange, musique étrange sans doute réservée à ceux qui aiment les choses étranges.








Quartier chat, homonyme, l’Alcave 6022046524, 202?,
estimation 25 euros*

Un groupe localisé tout près de chez moi à Bruges, dans la banlieue bordelaise. Peut-être avez-vous vu leur prestation à… The Voice mais c’était présenté comme « hors concours » vu le genre de musique que je qualifierai de Pop rock garage. Inutile de dire que le « jury » de cette émission plus que consensuelle a été perturbé… Ils avaient interprété en plus une version plus que sulfureuse et très rock des « Sucettes » de Gainsbourg. Mais si on explore leurs publications on trouve pas mal de bons morceaux. Le chant comme l’instrumentalisation tiennent la route. Bref un groupe qui mériterait d’être davantage connu. Avec le système de popularisation actuel des artistes je crains qu’ils ne soient pas les seuls. Ils ont été très sympas et ont personnalisé mon vinyle avec leurs dédicaces.

Michel Polnareff, « Untempspourelles »,
Parlophone 5021732450531, disque teinté « miel » 2025, estimation 35 euros*

Ce dernier album est vraiment récent car dans l’année en cours… Je l’ai trouvé réussi, on retrouve enfin quelques sensations anciennes autour de la créativité sixties et seventies de l’artiste. Il évite les effet vocaux « esbrouffe » et chante simplement des mélodies agréables. Une ambiance « Polna » très agréable et nostalgique. Seulement huit titres qui laissent de l’espace sur chaque face du disque, un peu frustrant, surtout vu le prix du disque… Cela vaut mieux sans doute que de publier des morceaux insatisfaisants. Le problème avec Polna est qu’on compare toujours avec sa grande époque et de nombreux artistes « anciens » sont dans ce cas. En tout cas un disque que je ne regrette pas d’avoir acheté.