. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.


Questions/réponses
sur les disques vinyle

Comment évaluer la valeur
de mes disques de musique classique
et mes 78 tours ?

J'aborde ce sujet car on me questionne sans arrêt à ce sujet. Pourtant je mentionne sur la page "Estimations" que je ne me consacre pas aux 78 tours ni aux vinyles de musique classique. Cela reflète les difficultés que les internautes ont pour répondre à ces questions... Avis aux collectionneurs pour faire des sites sur ces thèmes !

Vous devez savoir que les disques vinyle "classique" se vendent généralement à des prix très bas. Ce n'est pas lié bien sûr à l'intérêt artistique des dits enregistrements mais à la simple loi de l'offre et de la demande... Je vous conseille de vous rendre sur ma page "liens consacrés au vinyle" de suivre la longue liste de liens jusqu'à la sous-rubrique "Musique classique, gramophones, 78 tours".
Toujours dans la même page la sous-rubrique "sites vendant des disques" contient certains sites vendant du classique en plus des autres styles musicaux. Il faut alors essayer de trouver des disques correspondants aux vôtres pour essayer d'avoir une idée de leur valeur.
Certains 78 tours peuvent avoir une valeur plus élevée. En général il s'agit de disques édités dans les années 50 de chanteurs type Greco, Trenet, Piaf, Frères Jacques etc.

Les disques de musique contemporaine (Xénakis, Pierre Henri, Stockausen etc.) ont aussi des cotations élevées.