. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Pop rock fin des sixties :
disques sélectionnés

Cotations pour un disque en état neuf parfait
(voir à propos des cotations)

Ces disques sont tous
des 33 tours 30 cm,
ils sont de pressage français
Disques présentés chronologiquement

15 juin 2012

Cette galerie de pochettes a pour but de vous signaler ces vinyles qui me paraissent très réussis et méritent une place, à condition de les dénicher, dans toute discothèque vinyle sérieuse. Je me répète mais 1965-1975 = expériences sonores, créativité du courant pop-rock. Au fil de ces galettes on va auditionner toutes les musiques populaires des décennies suivantes en gestation. La suite de l’aventure sera très souvent du copié-collé en terme de création pure. Les références mentionnées sont celles des originaux en pressages français, certains sont réédités sous d’autres références, sans parler des tirages étrangers qui augmentent les probabilités de pouvoir les trouver. On peut également les auditionner pour la plupart sur les sites dits de steaming genre Deezer... Je me propose d’en signaler ultérieurement d’autres sur de futures galeries de la même thématique.

Tom Rush

Folklore USA

Mode MDEKL 9339

(1965) = 40 euros*

Ce chanteur anglais de folk-rock mérite plus que sa relative notoriété.

The Troggs

Wild thing

Fontana 687 916 TL

(1966) = 60 euros*

Au moment où on entendit «Wild thing» c’était vraiment une petite révolution sonore vu le style violent et retournant au «rock primitif» qu’on avait tendance à quitter à cette époque. Tous leurs vrais tubes, pas très nombreux hélas, sont rassemblés sur cette galette.

Savoy Brown

Shake down

Decca SKL 4883

(1967) = 50 euros*

Ce groupe anglais nous joue un blues dépouillé, mais très percutant sur son premier album.

Mitch Ryder

Eponyme

Stateside C062 90725

(196?) = 40 euros*

Mitch Ryder est un chanteur américain de r’n’b’ et soul, ses morceaux sont très rythmés, en lien direct avec le style rock originel.

Small Faces

Odgen’s nut gone flake

Immediate IMSP 012

(1968) = 100 euros*

Le graphisme de la pochette à lui seul mérite l’attention mais en plus, peut être le meilleur album des Small Faces, un son fabuleux pour ce concept album, sorte de mini opera rock.

Lord Sutch

Eponyme

Atlantic 940 018

(1968) = 55 euros*

Lord Sutch fut une de ces personnages délirants du mouvement pop anglais. Inventeur du «concept» du rock satanique bien avant Alice Cooper, créateur d’une radio libre... Son groupe original comprenait tout de même Richie Blackmore avant qu’il ne forme Deep Purple. Il commit cet album avec plein de guest stars célèbres, (Jimmy Page, John Bonham, Jeff Beck, Noel Redding et Nicky Hopkins) ce qui n’empêche qu’il est considéré un peu injustement à mon avis par certains comme un des «pires albums de tous les temps». N’empêche que j’aime bien écouter ce «foutoir pop» reflet d’une époque déjantée et avec une pochette sympa...

Van Morrison

Astral weeks

Warner Broth SLPN 1562

(1968) = 40 euros*

«Van l’Irlandais», ex leader des Them débuta sa carrière solo par ce superbe album.

Rhinoceros

Eponyme

Elektra CLVXEK

(1968) = 40 euros*

A l'initiative de Paul Rothchild le producteur des Doors fut créé ce super groupe rassemblant des ex-Iron Butterfly, Checkmates et Mothers of Invention. Le résultat du très bon blues-rock très agréable à écouter sur ce premier album.

Velvet opera

Ride a hustler’s dream

CBS 63692

(1969) = 60 euros*

Ce groupe pop anglais au son raffiné va voir certains de ses membres rejoindre «Strawbs».

Stone the Crows

Eponyme

Polydor 2425 017

(1969) = 70 euros*

Ce groupe fut formé autour de Maggie Bell. Une voix étonnamment proche de celle Janis Joplin et des musiciens vraiment exceptionnels. A noter un graphisme de pochette que j’adore..

Strawbs

Live at the Queen Elizabeth Hall

(1970) = 40 euros*

Encore un groupe de pop «baba cool» un peu de douceur dans le monde de brutes du pop-rock...

Mountain

Climbing

Bell C 062 91209

(1970) = 40 euros*

Guitare et vocaux Leslie West, bassiste et vocaux Felix Pappalardi, (entre autres...). L’univers musical de ce super-groupe ouvrit la voie vers le heavy metal.

Taste

On the boards

Polydor 658 903

(1970) = 50 euros*

Ce deuxième album du groupe blues rock de Rory Gallagher a un son «lourd» dont je raffole, solos de guitare brillants...

Rumplestiltskin

Eponyme

Bell C062 91240

(1970) = 50 euros*

Ce groupe est un des précurseurs anglais du heavy metal il avait un son dont je raffolais... Certains aspect sonores rappellent Led Zeppelin, comme quoi ils étaient plusieurs à «creuser» dans la même direction. La pochette également de leur premier album est très réussie.

Sugarloaf

Space ship earth

Liberty SLT 11010

(1971) = 40 euros*

Le deuxième album de ce groupe US produit une musique «pop cool» avec souvent des réminiscences bluesy, psychédéliques, une sorte de fourre tout sonore qui mérite le détour.