. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

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Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection

LPS pop-rock et soul : mes préférés

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Cotations pour un disque en état neuf parfait
(voir à propos des cotations)

Ces disques sont tous
des 33 tours 30 cm,
sauf mention contraire,
ils sont de pressage français

15 mai 2012

L’idée m’est venue de présenter les 15 disques pop-rock-soul, toutes époques confondues qui m’ont le plus marqué en terme de plaisir d’écoute... Pas évident car il y a beaucoup de concurrence ! J’ai réduit à un album par artiste ou groupe car pour certains plusieurs albums devraient être mentionnés ! Le paradoxe veut que j’écoute finalement actuellement rarement la plupart de ces vinyles. Je les ai en effet tellement auditionnés qu’en quelque sorte je les connais par coeur. J’essaie, à côté de chaque photo du vinyle, d’évoquer les raisons qui me les font tellement aimer. Pas facile car au-delà du plaisir purement musical vient interférer la nostalgie des moments passés de plus en plus lointains durant lesquels j’écoutais ces galettes... Donc la chronologie de ces albums reflète le plaisir que j’ai de les poser sur ma platine. Ce n’est pas évident d’évoquer ce que l’on préfère dans un domaine aussi vaste, essayez vous-mêmes vous verrez... D'ailleurs je viens de me rappeler que j'ai oublié, encore un best of certes, mais d'Eric Burdon, période dite "new Animals que lui aussi j'adore particulièrement écouter... Je ne cherche pas bien sûr à imposer mes choix musicaux à qui que ce soit. J’espère simplement que ces lignes donneront des idées d'achat de vinyles à certains et à d'autres «anciens» de les redécouvrir...

1. — Jimi Henrix
« Monterey international Pop Festival »
Atlantic 40 430
1970

Une seule face de cet album est consacrée à la prestation hendrixienne du festival de Monterey en 1967. Le film «Monterey Pop», tiré de ce concert et dont cet album est la bande son vous avez dû sans doute le voir à la télé, du moins des extraits souvent utilisés lorsqu’on évoque Jimi. Le verso contient un extrait du show d’Otis Redding, c’était quelque chose également. Mais la face du Jimi Hendrix Experience est pour moi l’enregistrement du trio fabuleux le plus spectaculaire. Ce «Like a Rolling Stone» suivi de morceaux mythiques dont la reprise de «Wild Thing» pour moi c’est le top ! Des adaptations certes mais avec son talent Jimi se permettait de réinventer tout ce qui s’écoutait à l’époque et de le transformer en une géniale construction sophistiquée de sons psychédéliques. Le son brut de concert, de ces sonos des années soixante, aujourd’hui rajoute à la violence du torrent de sons. Ce moment magique époustoufla les spectateurs présents. Jimi Hendrix commençait juste à être connu, sa notoriété allait grandir sans cesse depuis ce concert, après sa courte vie, jusqu’à nos jours...

2. — The Rolling Stones
« Get Yer ya-yas out ! »
Decca SKL 5065
1970

Ce live des années soixante dix pour moi résume ce que les Stones ont fait de mieux. La présence de Mick Taylor constitua de façon éphémère un plus qui ajoute encore à l’impact de ce groupe. Le son de ce live aussi j’adore, ce n’est pas toujours aussi évident sur ce genre de disques. Les morceaux joués, je le répète, sont pour moi un résumé de tout ce que Jagger, Richard and co ont fait de mieux. Cela ne peut se passer que sur scène, lieu incontesté de la domination stonienne. Les sonos de l’époque, alliées aux techniques d’enregistrement des concerts amènent à cet album incontournable, du moins pour moi, dans ma hiérachie musicale personnelle.

3. — The Doors
« Waiting for the sun »
Elektra CLVLXEK 277
1968

Tout est bon là dedans, même en l’écoutant aujourd’hui ! Certes lorsque ce genre de truc était mis en vente quel choc ! L’impact sur l’auditeur était encore plus fort, on n’avait jamais entendu un truc pareil... On matraquait beaucoup de Johnny à l’époque, vous imaginez le contraste ! La voix de Jim hurle, charme au gré des compositions, une ambiance étrange relie tous les morceaux, pour moi l’apogée des Doors !

4. — Janis Joplin
« Cheap Thrills »
CBS 63392
1968

«Combination of the two» j’avais découvert à la radio... Il me fallait ce disque, le plus vite possible ! Le son psychedelique de Big Brothers and co n’a jamais pu être remplacé pour l’accompagner, c’était de la magie pure. Janis quand elle a déboulé dans mon univers musical remit en cause cette idée que seule une chanteuse noire pouvait faire de tels «trucs» ! Cette succession de rock stars inoubliables, de créativité dans tous les sens, c’était presque du gâchis, pourquoi tout en même temps ou presque ? On aurait pu savourer un par uns de tels disques s’ils avaient été décalés dans le temps. Ironie du sort beaucoup de ces monuments du rock on disparu aussi rapidement dans cette sorte de folie collective autodestructive qui interpelle toujours...

5. — John Mayall
« Blues from Laurel Canyon »
Decca 192 008
1968

Cela commence par un bruit d’avion, tous les morceaux sont enchaînés. Venant de quitter les Bluesbreakers pour cet album John se fait aider de Mick Taylor, Peter Green... John Mayall, «grandfather of blues» comme on le surnomme aujourd’hui a commis ce magnifique album que j’invite ceux qui ne le connaissent pas à découvrir. Un ambiance spécifique règne, le blues certes mais aussi cette conjonction de talents, ces rencontres (Canned Heat, Frank Zappa)... Je l’ai écouté tant et tant de fois au point que l’original sixties que je possède est tout usé (surtout les «soirées» des années soixante où les vinyles étaient mis à rude épreuve).

6. — The Who
« Tommy »
Polydor 2338 013 (double)
1969

Là aussi, tout est bon sur ces deux galettes... Certes le temps a passé, ce concept opera rock a été souvent récupéré mais je dirai jamais égalé ! Ce mélange de guitares acoustiques et électriques «traditionnelles» était nouveau à l’époque. De mémoire à l’époque seul Eric Burdon et ses new Animals et les Small Faces utilisèrent ce mariage d’instruments. Hélas mis à part le «Who’s Next» les Who n’ont jamais pu rééditer un album d’une telle qualité mais leur contribution est suffisamment conséquente pour se permettre le moindre reproche. Simplement on voudrait qu’une telle créativité soit sans fin...

7. — Jefferson Airplane
« Crown of Creation »
RCA Victor 740 556
1968

Déjà j’adorais tout ce que produisait ce fabuleux avion fait pour planer... Mais cet album est un peu à part par rapport à leur production habituelle. Un peu à l’image du disque évoqué précédemment de Mayall un son, une ambiance spécifique. La voix de Grace Slick (comme beaucoup de rock fans masculins de l’époque, elle était loin de nous laisser indifférents...) est mise en valeur comme elle ne l’a jamais été... « Lather » moment d’extase, ponctué par les petits bruits psychedeliques d’une guitare folle... OEuvre incantatoire de la secte des Beautiful People qui me fait toujours rêver, tant de temps après...

8. — Lou Reed, John Cale
« Songs for Drella »
SIRE - D - 759926140
1990

Exceptionnellement un album bien plus récent mais qui est en fait un retour sur le passé pour les deux légendes vivantes qui se sont retrouvées après de nombreuses séparations... Autour de la mémoire d’Andy Wharol des morceaux originaux qui m’ont emballé la première fois que j’ai auditionné la chose, via un téléfilm diffusé sur Arte au moment de la sortie de l’album... Ambiance «Velvet» tous les morceaux sont vraiment réussis. Les visages impassibles, les deux stars dialoguent via ces splendides compositions. Les sons parfois déchirants de la guitare de Lou Reed matérialisent les rapports difficiles entre ces êtres torturés au sein de la légendaire «Factory»...

9. — The Beatles
« The Beatles recorded live in Hamburg (1962) Vol. 3 »
BAN 90071
1978

(disque canadien pressage USA) Ce disque pressé en 1975 fut pour moi une surprise : à savoir que je supposais qu’il contenait des enregistrements de type « The Beatles first, Tony Sheridan etc » qui pour moi n’ont d’intérêt que symbolique vu que la participation des Beatles étaient souvent en arrière plan et le son très approximatif. Donc surprise sur cet album on découvre une prestation avec un son Beatles typique laissant présager le fabuleux groupe qui se dessinait... Peu de temps avant leur premier LP on peut ainsi écouer en quelque sorte en avant première leurs premiers succès en live... Leur son marque la mutation entre le petit groupe de Liverpool et les futurs Fab four ; on comprend pourquoi la jeunesse mondiale va les propulser au plus haut de la célébrité. Cette sorte de prototype du prochain album « Please please me » est un régal. (Texte déjà publié dans la rubrique «Histoires de disques»).

10. — The Spencer Davis Group
« The best of »
Island ILPS 9070
196?

Ce groupe qui n’a pas vécu vraiment longtemps était vraiment au dessus du lot durant son éphémère existence, du moins la période avec Stevie Winwood. Ce genre de musique proche du blues n’était pas encore vraiment dans l’air du temps. Ils étaient quasiment seuls avec les Animals à l’époque. Plusieurs «hits» inoubliables, Steve Winwood, j’adore toujours écouter ce n’est finalement pas démodé. De nombreuses adaptations de leurs tubes n’ont jamais surclassés les originaux qui à mon avis doivent avoir leur place dans toute discothèque vinyle «sérieuse». Cette compil permet de faire le tour de leurs meilleures créations mais n’empêche pas d’acheter leurs albums...

11 — Otis Redding
« The Otis Redding Story »
Stax 69007/08 (double)
1967

Ce double album permet d’auditionner les grands classiques de ce grand soul man. Une remontée dans ce qu’il y avait de mieux dans la musique des années soixante. Quelques chanteurs actuels essaient de faire revivre ce rnb historique. Initiative louable certes, mais écouter ces deux galettes remet les pendules (de l’histoire) à l’heure, que du bonheur !

12 — The Kinks
Eponyme
Pye DP 02 (double)
196?

Encore un double best of, mais pressage d’époque, donc effet nostalgique et surtout très belle qualité de fabrication. Les Kinks, c’était une succession de hits qui trottent encore dans beaucoup de têtes, sûrement dans la mienne, à écouter sans modération...

13. — Alice Cooper
Billion dollar baby (1973)
Warner Bros 56 013
1973

L’aspect provocateur d’Alice Cooper fait oublier le fait qu’a ses débuts il créa des morceaux très réussis et finalement sophistiqués musicalement parlant. J’adore ses premiers albums mais ce «Million dollars baby» relativement moins violent que sa production habituelle est pour moi un petit bijou. D’ailleurs vous voyez, d’en parler me fait aller cueillir la galette sur mes étagère et la placer sur ma platine, super album !

14. — Led Zeppelin
«II»
Atlantic 940 021
1969

Ce groupe c’était quelque chose. J’aime bien sûr leur premier album plus bluesy mais ce Whole Lotta Love, avec ce génial enchaînement de morceaux, chaque fois que je l’écoute que d’émotion et de souvenirs !

15. — Black Sabbath
Eponyme
Vertigo 847 903 VTY
1969

Leur premier album, derrière cette pochette dont le graphisme est un de ceux que je préfère de cette fin des sixties j’ai toujours autant de plaisir à l’écouter. Finalement l’espace de cet album fut vraiment élaboré le concept «satanique» qui va devenir la marque de fabrique du heavy metal et des différents courants «metalliques» qui vont suivre jusqu’à nos jours avec souvent beaucoup moins de bonheur à mon avis... Le follow up «Paranoid» est également très bon, mais le premier c’était là encore la découverte d’un nouveau concept musical, l’idée d’associer un méphistophélisme de série B à ces sons effectivement rappellant l’ambiance d’un film d’horreur. Petit bruits, voix sépulcrale, écho très «crypte souterraine» et brutalement explosions de sons délirants !