vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Histoires de disques

Groupes français yéyé instrumentaux sixties

9 août 2025

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois, pas toujours désolé) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

Les groupes instrumentaux français durant les années soixante, il  y en eut beaucoup. Mais ceux que l’on retrouve sur disques ne sont pas si nombreux que ça. L’avènement de la guitare électrique a boosté cette démarche musicale associée de près ou très loin au rock and roll américain.

En épluchant ma collection quelques disques, généralement des 45 tours EP illustrent la recherche. Il m’a fallu donc éliminer les nombreux groupes instrumentaux « étrangers » comme bien sûr les Shadows, Spotnicks, Ventures, les groupes belges comme les Cousins. … sans parler de ceux que j’ai zappés bien qu’ayant des disques d’eux mais ne les ayant pas repérés, abondance de biens nuit parfois. En fait je propose un témoignage de ce que j’ai pu dénicher près de Bordeaux, sachant que cette recherche n’était pas au centre de mes centres d’intérêt.

Ces musiques étaient liées au développement technique des guitares qui vont rapidement évoluer vers des sons bien plus « rock »… Je ne « recense » dans mes étagères que huit groupes vraiment français paraissant majoritairement instrumentaux. D’autres dont j’ai également des disques comme les Missiles sont à la fois instrumentaux et parfois avec un chanteur… J’en suis resté à ceux qui sont quasiment toujours instrumentaux car il y a malgré tout des cas particuliers…


ALBERT RAISNER ET SON TRIO

LP Le roi de l’harmonica, Festival FLD 46, 1954,
estimation 15 euros*

Albert Raisner semble comme beaucoup oublié de nos jours… C’était il y a très très longtemps, certes style « jeunes » mais pas rock ce qui était logique pour l’époque en France. A ce titre il m’intéresse, impression de faire revivre une star « d’autrefois ». On parle déjà de lui en tant qu’artiste en 1939… Il allie esprit « Jazz » donc sulfureux dans les années 30 et harmonica. Résistant il réapparait avec le Trio Raisner en 1943. En 45 nouvelle formation, nouveau Trio Albert Raisner très jazz qui côtoie de grandes stars Presley, M Dietrich, L Armstrong, E Fitzgerald, D Ellington…

A la fin des fifties il est en première partie de Chuck Berry… Création en 61 de l’émission de télé « Age tendre et tête de bois » qui le fit connaître par notre génération sans que je revienne trop dessus…L’émission à succès durera jusqu’en 1967. On ne peut nier son importance autour de l’évolution de la musique yéyé… Enregistrements au Golf Drouot etc. Il participe à d’autres émissions TV par la suite « Rendez-vous sur le Rhin » « Point chaud » que certains doivent se remémorer. Retour également aux concerts et tournées. Il est décédé en 2011. En parcourant sa finalement volumineuse discographie je trouve un certain nombre de belles pochettes dessinées que j’affectionne, si un jour je tombe dessus certaines d’entre elles… Notamment un 25 centimètres intitulé « rock » qui doit être un monument kitsch.

33 tours 25 cm,
Apprenez l’harmonica
avec le trio Raisner,
année inconnue,
estimation 20 euros*

Ce disque du trio semble assez rare, de plus son côté « pédagogique » semble intéresser/amuser certains vu cette estimation… Je possède d’autres disques « pédagogiques musicaux » mais généralement pour la danse (Madison Twist : Chubby Checker etc.) ainsi qu’un album des Spotnicks intitulé « devenez soliste des Spotnicks » (tout un programme) qui lui dut avoir un certain succès vu que je le « rencontre » de temps en temps. Je rappelle que les Spotnicks n’étaient pas français… d’où leur absence sur cette page.

EP, Harmonica, Festival FX-45-1029 M, 1956,
estimation 15 euros*

















Albert Raisner, compil Musidisc 30 CV 1160,
année inconnue sans doute seventies, estimation 15 euros*


















LES FANTOMES

En 61 formation des Fantômes, inspirés par les Shadows qui venaient de sortir leur grand succès « Apache ». Ils étaient quatre, guitare solo, rythmique, basse plus un batteur. Première apparition scénique notable à l’Olympia en 62. Départs à l’armée, changement de certains musiciens… Sur leur dernier 45 tours en 64 Michel Gaucher, ex Chaussettes noires les accompagne au saxo. Pour mesurer la notoriété réelle pas mal de recenser les vinyles produits par le groupe : 8 super 45 tours, un 33 tours 25 cm et un 33 tours 30 cm, compilation de leur succès, et pour clore le tout un ultime EP également compilation. On peut parler d’une destinée honorable pour ce groupe, d’autant qu’étant purement instrumentaux la barre était un peu plus haute. Le public yéyé aimait bien s’identifier à un chanteur, même « moyen » d’ailleurs.

Tête à tête avec les Fantômes, 33 tours 25 cm, Philips LD 580, 1962, estimation 60 euros*

Ce 25 centimètres est assez rare et surtout recherché semble-t-il par de nombreux nostalgiques d’où sa cotation. Pour ce type de groupes, le 33 tours, même de 25 cm, représentait je pense une sorte de consécration, expression de la confiance des producteurs… Hélas pour eux la cotation indique une vente confidentielle… ou alors un intérêt particulier des collectionneurs vu leurs prestations artistiques ?

Leur 33 tours, pourtant ultra rare étant une compil doit être certes recherché mais je ne pense pas autant que ce 25 cm qui mérite le nom d’album, donc leur seul…

LES GUITARES DU DIABLE

LP homonyme (n° 2), Philips P 77 163 L, 1962, estimation 30 euros*

J’ai trouvé ce disque il y a pas mal d’années, le titre m’amusait et m’intriguait. A l’écoute on est plus proche de la variété de l’époque que d’interprétations « yéyé-twist ». Composé de « requins de studio » de l’époque par Philips, qui voulait « son » groupe « rock » face à la concurrence. Il s’agissait de musiciens plutôt de culture jazz ce qui explique la musique un peu spéciale, en tout cas c’est mon avis. A prendre comme un témoignage de l’époque. D’autres disques furent produits dont bien sûr des 45 tours d’inspiration yéyé…





LES CHAMPIONS

EP T’shirt, Bel Air 221 177, 1963, estimation 8 euros* / Un groupe formé « sur mesure » par Eddie Barclay, et il ne devait pas être le seul à avoir une origine programmée à l’inverse des groupes de terrain accédant à la célébrité par leurs seuls mérites. Dans ce cas s’agissait de « gêner » les Chats sauvages qui montaient trop haut par rapport aux Chaussettes noires de la maison Barclay…

Ils se mirent à faire ensuite de l’instrumental et là eurent une certaine notoriété. Les Champions accompagneront notamment Vince Taylor, Danyel Gérard et surtout Chuck Berry. A noter la présence dans le groupe du guitariste Claude Ciari. Ce dernier quittant le groupe fit une carrière solo qui eut un certain écho. Son premier album solo a encore une tonalité "rock" (de l'époque) il a donc une cotation assez élevée. Ensuite, l'histoire est fréquente, plongée dans la "variétoche" jugée pas toujours avec raison plus lucrative.

Le Rock des années 60 Vol. 2, Musidisc 30 CV 1332, 197?, estimation 25 euros*
(197?) 25 euros*

Durant les seventies, édition de morceaux intéressants et surtout rares des Champions sur cette compilation






LES GUITARES

EP, Philips 432.995 BE, 1963, estimation 15 euros*

Un groupe musical officiellement « présenté » par Sheila mais plus sûrement par Claude Carrère.... En 62 nommés Blue Jets guitares, découverts au Golf Drouot par Claude Carrère pour accompagner Sheila. Guitares Fender. Dissolution du groupe fin 1968.



Chris-craft, EP Philips 434.909, 1964, estimation 20 euros*

Peut-être une tentative de rapprochement avec l’univers « Beach Boys » avec ce « Chris-craft » dont la pochette semble le plus gros argument d’ailleurs.














LES FINGERS

Les Fingers EP Diamant, FY 45 2338 S, 1963,
estimation 8 euros*

Ces Fingers, peu connus actuellement ont pourtant eu de 1962 à 1965 une existence bien remplie. Claude François, inconnu, fut parfois batteur des Fingers… Disparition en 65… Au niveau de leur son un petit air (tout petit) des Ventures en tout cas sur ce « Diamant » seul vinyle d’eux en ma possession.








LES STEREO’S

EP Twist, GEM 45 GN 386, 196?,
estimation 15 euros*

Presque inconnus, il s’agit d’un « groupe » de circonstance, toujours dans le même esprit récupérateur du courant yéyé avec des artistes rassemblés au cours d’un enregistrement « sommaire »… Donc musique que j’appelle discount… Encore un truc que je trouve amusant et qui finalement reflète l’époque. Ils ont quand même publié presque une dizaine de disques.






THE LIONS

EP, Huly gully, Barclay 72594, 1963, estimation 12 euros*

Disque mystère, en tout cas pour moi, voici les quelques infos tout de même trouvées. Publication d’un autre et premier EP en 1962, « Madison », il semble que le groupe existait en 61… Il est bien français. A l’écoute c’était assez rock, pour le disque présenté, finalement pas mal… Peut-être qu’un jour j’en apprendrai davantage sur eux, ils semblent le mériter malgré une existence assez brève et discrète.