vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

NOSTALGIE SIXTIES (fêtes de Noël) :

Quelques jouets anciens achetés en 2022

1er décembre 2022

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Donc fêtes de Noël bientôt, comme l’an dernier cette ultime page de l’année sera consacrée aux jouets anciens, dits de collection. Je rappelle que j’achète souvent en état dit « a joué » donc moyen, histoire de ne pas payer trop cher. De plus dans mon optique nostalgique cet état correspond à mes anciennes Dinky Toys dans mes souvenirs… Il ne s’agissait pas de pièces d’exposition mais de jouets et on ne se privait pas de les utiliser ! Certaines voitures sont présentées avec leurs peintures d’origine immaculées trop proches du neuf (et donc très chères) pour être honnêtes. Je me demande si, malgré tout, elles n’ont pas été repeintes par un artiste très pointu et donc sont largement surcotées… On sait que certains sont très habiles pour restaurer ces petits jouets. D'autres, dans les catégories "moyennes" sont également repeintes mais malgré le soin des "restaurateurs" cela se voit...

Les voitures en tôle emboutie sont celles qui m’intéressent le plus. Hélas pour moi elles sont aussi vendues à des prix très élevés. Mais là encore, je me fie à la chance, à la rencontre avec le vendeur qui a besoin de rentrées et donc brade… Très rare de trouver ce type de jouets sur les vide-greniers. En général si on en découvre un le marchand en demande une somme encore plus élevée que dans les salons de collectionneurs ! Donc il ne reste généralement que ces derniers pour trouver son bonheur avec le meilleur rapport qualité-prix possible.

(*) Donc les prix mentionnés sur les jouets présentés ici correspondent à leur état sur les photos contrairement aux vinyles pour lesquels je mentionne la cotation état neuf.

1
2
3

(Photos 1 à 3)

Dinky Toys, Ford Vedette, ? 24X, 1954-1956, 40 euros* / L’épicier qui avait son commerce près de notre maison de vacances en possédait une… Le commerçant était très fier de cette grosse Ford, indiscutable voiture de notable. Il ne manquait aucune occasion de la garer bien en vue devant son magasin. Et puis, bizarrement plus de Vedette. Je la découvris en furetant dans son garage avec l’avant complètement défoncé ! Il paraît qu’en revenant d’une « partie fine » un peu
« fatigué » il avait dérapé et fini par emboutir un gros arbre… Pas si solide qu’on pourrait penser cette grosse caisse avec son look massif. Les petites fenêtres, presque hublots sont surprenantes vu le contraste avec les grands volumes de la carrosserie. On constate sur les photos que la voiture a été repeinte. C'est souvent le cas avec les Dinky Toys. Les puristes n'aiment pas et cela influe sur la cotation à la baisse. Mais sinon nombre de voitures ne seraient tout simplement pas présentables vu la fragilité et l'incompatibilité dans le temps entre les peintures de l'époque et le zamac, alliage utilisé pour ces jouets.

4
5
6

(Photos 4 à 6)

« Made in France » (manufacture de jouets VB), Camion métal tôle emboutie à clé, 195?, 30 euros* / J’ai trouvé ce petit jouet à la grande brocante de la rue Judaïque à Bordeaux (700 exposants). Je trouve sympa ce gabarit pas trop encombrant. Le vendeur a eu des difficultés pour accepter mon marchandage mais a fini par céder en râlant… Même pour me donner un morceau de papier journal pour protéger mon achat le faisait "maugréer"… Sur la photo 4 on découvre l'orifice de la clé. Si cette dernière est manquante ce n'est pas un gros problème. On trouve assez facilement des lots de clés à jouets anciens qui correspondent souvent entre marques. A se demander si les moteurs dits "à ressort" ne proviennent pas d'un panel de sous-traitants assez réduit...

7
8
9

(Photos 7 à 9)

Dinky Toys, fabrication anglaise, tracteur Bedford pullmore car transporter, 195?, 80 euros* / Je possède déjà le camion Unic transport de voitures français mais cet autre camion de fabrication anglaise m’a séduit. En plus ce type de véhicule permet de présenter d’autres voitures de façon réalise et en prime on gagne de la place… Cela permet également de plus ou moins masquer des autos moins attrayantes comme sur cette photo. Vous remarquerez sur la Fiat en haut du camion à des pneus vraiment très usés... Là encore toujours les puristes disent qu'il vaut mieux les laisser ainsi plutôt que les remplacer par des pneus neufs pour rester "dans son jus"... On trouve tous les pneus Dinky neufs chez certains marchands spécialisés. Pour ceux qui ont le regard "acéré" la bouteille d'eau minérale qui apparaît en arrière plan des photos 7 et 8 atteste de ma sobriété... Surtout en étant localisé à quelques kilomètres des grands vignobles du Médoc !

10
11
12

(Photos 10 à 12)

Dan Toys, fabrication… Chine, cabriolet Peugeot 204, DAN 220, 30 euros* / Ce cabriolet 204 Peugeot, j’en ai déjà parlé sur le site, fut ma première voiture. Finalement plutôt qu’acheter une Dinky Toys a prix très élevé j’ai opté pour cette copie fabriquée en Chine mais distribuée par cette société « Dan Toys ». D’autres copies de Dinky sont très connues et répandues (Altaya/Atlas), toujours de fabrication chinoise…

13
14
15

(Photos 13 à 15)

Dernier salon du jouet de collection de l'année à Mérignac (Gironde) pour l'an 2022. Une partie des jouets achetés seront présentés l'année prochaine faute de place. Ici "l'auto-échelle de pompiers Dinky Toys 32 D", 1959, avec sa boîte d'origine, 90 euros*

En fait j'en possède déjà une, sans la boîte mais en très mauvais état. C'était la mienne que durant les années soixante j'ai méticuleusement abîmée, ainsi que mon frère... Donc je conserve la ruine au niveau sentimental mais il me semblait que ce modèle prestigieux méritait d'être acheté en bon état, ce que j'ai fait donc le 27 novembre 2022, au salon Burdijouets de Mérignac, Gironde.